La marque automobile Smart souffle cette année ses 25 bougies. Depuis le lancement révolutionnaire de sa mini-citadine Fortwo en 1998, elle n’a cessé d’innover pour repenser la mobilité urbaine. Aujourd’hui, Smart ouvre un nouveau chapitre axé sur le 100% électrique, avec le lancement en 2022 de son SUV compact haut de gamme Smart #1. Zoom sur un quart de siècle placé sous le signe de l’avant-gardisme automobile.
Une idée visionnaire née dans les années 70
Bien avant la naissance de Smart, Mercedes-Benz imaginait déjà une voiture ultra-compacte pour les villes. Face à la congestion urbaine grandissante dans les années 70, les ingénieurs planchaient sur ce concept révolutionnaire.
Après quelques prototypes, un partenariat audacieux entre Mercedes et Swatch dans les années 90 donnera enfin vie au projet. Et en 1998, la petite Smart Fortwo fait trembler le marché automobile avec son gabarit miniature de 2,5 m de long.
Jusqu’en 2019, Smart n’aura de cesse d’enrichir sa gamme de ces cabines sur roues atypiques, à l’image de la Forfour, de la Roadster ou de la Crossblade sans toit ni portes. La marque cultive un esprit d’avant-garde et dépoussière l’univers de l’automobile.
100% électrique depuis 2019
Smart fait également figure de pionnière en matière d’électrification. Dès 2007, la marque teste des prototypes 100% électriques dans les rues de Londres. Et en 2019, elle est la première à abandonner complètement les motorisations thermiques.
Avec le SUV Smart #1 lancé en 2022, elle ouvre un nouveau chapitre résolument tourné vers les mobilités douces. Grâce à sa conception modulaire, ce modèle propose le choix entre thermique, hybride et full électrique. Il incarne parfaitement la transition énergétique de Smart.
Pour ses 25 ans, un livre et une expo itinérante
Smart célèbre son quarter de siècle d’audace et d’avant-gardisme à travers un beau livre collector retraçant les moments clés de son histoire mouvementée. Intitulé « Toujours non-conventionnel », il met en lumière les produits, personnalités et évènements qui ont marqué la saga Smart.
Une exposition itinérante sillonnera également l’Europe après une première étape à la prochaine édition du salon de l’auto IAA en septembre 2023. L’occasion de replonger dans l’univers décalé de la marque à travers ses différents concepts cars.
Smart a su séduire en 25 ans grâce à des modèles atypiques, qui dépoussièrent les codes de l’automobile. La marque cultive toujours cet esprit visionnaire, comme le prouve le lancement du SUV Smart #1 doté des dernières avancées technologiques.
Aujourd’hui propriété du groupe Mercedes-Benz et du chinois Geely, Smart poursuit son aventure sous le signe de l’innovation. La mobilité électrique et connectée se trouve au cœur de sa stratégie, pour des solutions de transport adaptées aux nouveaux modes de vie urbains.
Après un quart de siècle, Smart conserve son âme de challenger et continue de bousculer l’industrie automobile. La marque prouve qu’elle a encore de beaux jours devant elle et qu’elle n’a pas fini de nous surprendre !