C’est avec un intérêt tout particulier pour la nature et ses mystères que TAAKK, la célèbre marque de prêt-à-porter pour hommes, dévoile sa nouvelle collection Printemps-Été 2024. Signée par l’emblématique créateur Takuya Morikawa, cette collection s’annonce comme une véritable exploration du rapport entre l’homme et la nature.
Au cœur de cette nouvelle collection, une question simple : Pourquoi la nature nous parle-t-elle autant ? En réponse, TAAKK propose un voyage visuel, une étude de l’empathie à travers le prisme de la nature. Les motifs de la nature, aussi complexes soient-ils, conservent des modèles bien précis. Les hexagones d’un nid d’abeille, la spirale d’un coquillage, le motif d’une feuille. Tous témoignent d’un ordre sous-jacent dans le chaos apparent de la nature.
Cette approche singulière est loin d’être étrangère à Morikawa. Depuis la création de TAAKK, il n’a cessé de remodeler les notions traditionnelles de la réalité et de repousser les frontières du design de mode masculine innovant. Sa démarche multidisciplinaire intègre des recherches approfondies sur les matériaux et des traitements de tissus inventifs, en collaboration directe avec des techniciens spécialisés.
Au cœur de ce processus créatif, le concept de formes naturelles apparait. Comme les rayures d’un zèbre sont aux lignes de sable du désert, la spirale d’un coquillage est à une galaxie en rotation, le chemin des rivières s’apparente aux tiges d’une feuille. Nous retrouvons des formes identiques dans des situations extrêmement variées.
La question se pose alors : pouvons-nous apprendre l’origine de la forme et du design à travers les œuvres de la nature ? Pour Morikawa, la présentation sans fin des formes par la nature n’est rien de moins que le résultat d’un processus éternel de jeux d’éléments individuels.
La collection Printemps-Été 2024 de TAAKK est née de cette interrogation, de cette philosophie du design, mais aussi de la communication avec les artisans et d’une plongée plus profonde dans le développement. Chaque pièce a été créée avec le plus grand soin, à l’image d’une garde-robe réalisée par d’innombrables essais de broderie.
La collection sera dévoilée virtuellement à partir de juin 2023 et sera disponible dans des magasins sélectionnés dans le monde entier à partir de janvier 2024.