Voici notre adresse préférée pour séjourner dans la capitale française, notre best of des expositions de l’été et une sélection gourmande de bonnes tables. Suivez le guide !
L’art de recevoir Rive Gauche : L’Hôtel des Saints Pères
Dans une de ces adorables rues du quartier de Saint Germain-des-Prés, l’Hôtel des Saints Pères est une adresse que l’on préserve jalousement pour ses très bons amis. Derrière la belle façade blanche, se cache en effet un hôtel particulier du XVIIème construit par Daniel Gittard, architecte de Louis XIV. Passé le porche, vous entrez dans une maison élégante et confidentielle avec son patio planté d’un magnolia et de plusieurs camélias. Devenu hôtel après la première guerre mondiale, il est la propriété de la marque Esprit de France qui aime offrir à ses hôtes des expériences culturelles singulières et passionnantes. Rick, le Barman de l’hôtel et mon « guide » pendant ce séjour me fait découvrir cette demeure unique dans Paris et sur la Rive Gauche. La plus grande surprise commence par la Suite 100 qui porte le joli nom de Fresco. Dans un plafond à voussure peint et doré se cache en effet une fresque exceptionnelle : Découverte lors des travaux de rénovation dans les années 1980, cette œuvre est une allégorie attribuée à l’Ecole de Versailles et commandée en 1666 par Pierre Abraham, maître d’hôtel ordinaire du Roi Louis XIV. Elle représente le Bon Augure couronné par la Vertu, sous le regard de l’Intelligence. Cette chambre est quelquefois montrée au cours des Journées du Patrimoine, c’est tout dire. Néanmoins, toutes les chambres et suites de l’Hôtel des Saints Pères ont une identité propre, et possèdent des peintures, des gravures des XVIIème et XVIIIème siècles.
Dans ce quartier animé à deux pas des boutiques chics de la rue de Grenelle ou au Bon Marché, prendre un verre au Bar ou profiter d’un délicieux tea time tous les jours à 17 heures est tout simplement un plaisir. Les pâtisseries sont faites maison et la variété des thés a tout pour séduire. Le lieu a toujours été apprécié des artistes tels le peintre Francis Bacon, l’emblématique Juliette Greco ou le pianiste Alfred Bendel, des écrivains tel Hervé Bazin et des créateurs comme Tom Ford. Le Bar vibre aussi des rencontres des écrivains du XXIème siècle qui le choisissent pour des interviews ou des lancements de leur livre.
4 expositions à ne pas manquer
« Monstre sacré », c’est ainsi que l’avait baptisé Jean Cocteau. Le Petit Palais a réuni plus de 400 œuvres pour célébrer le 100ème anniversaire de la mort de Sarah Bernhardt. L’exposition montre la femme, l’actrice, la tragédienne mais aussi, l’écrivaine, la sculptrice et encore la peintre. On la découvre dans ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Véritable icône de son temps, on l’appellerait influenceuse aujourd’hui ! Ne manquez pas la Grande Sarah, la Divine, la Voix d’Or comme aimait à la surnommer Victor Hugo.
Au Musée Antoine Bourdelle, nous entrons dans l’univers intime et professionnel du célèbre sculpteur du début du XXème siècle. Il aura fallu 2 ans de travaux pour rénover dans le respect du patrimoine architectural l’atelier du sculpteur, repenser le parcours des collections, appuyé par une médiation innovante, et pour ouvrir un nouveau café-restaurant baptisé Le Rhodia, prénom de la fille de Bourdelle. Rare vestige des cités d’artistes de Montparnasse de la fin du XIXe siècle. Antoine Bourdelle y emménage en 1885 au milieu des jardins et des vignes. Le lieu est fidèle à l’esprit de l’artiste et montre les œuvres qui ont fait sa renommée internationale telles les statues de Beethoven, d’Héraklès ou les magnifiques bas-reliefs du Théâtre des Champs-Élysées. Au premier étage, le café-restaurant Rhodia, installé dans l’ancien appartement de la fille de Bourdelle, Rhodia, invite à la détente et à une déconnexion gourmande à base de spécialités sud-américaines dans un décor original et contemporain signé par le cabinet SAME.
A la Grande Halle de la Villette, c’est le pharaon Ramsès qui nous reçoit en majesté. La simple évocation de son nom nous transporte dans l’Egypte des temples magnifiques, de la Vallée du Nil, des dieux égyptiens. Pendant sa longue vie,- il a régné 67 ans sur l’Égypte et a vécu 92 ans -, il a apporté au pays paix et prospérité. L’exposition nous emmène en 1279 avant J-C et nous fait voyager du Caire, à Assouan en passant par Louxor ou Tanis, et retrace sa vie, sa famille, ses sujets, ses contemporains, ses guerres ou encore ses monuments. Les œuvres présentées sont emblématiques dont le prêt exceptionnel du cercueil de Ramsès II. Ne manquez pas également l’expérience de réalité virtuelle immersive qui conduit de manière impressionnante dans les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari !
Le 14 avril 1912, le RMS Titanic entamait son voyage vers New York lorsqu’il entra en collision avec un iceberg à 23 h40 et coula 2 heures et 40 minutes plus tard le 15 avril, entraînant la perte de près de 1 500 vies. C’est cette histoire extraordinaire et tragique que raconte l’exposition Titanic à Paris Expo porte de Versailles. Après avoir obtenu votre carte d’embarquement, vous entrez dans l’histoire des hommes et des femmes qui étaient à bord du légendaire RMS Titanic, racontée à travers plus de 260 objets émouvants et de nombreuses reconstitutions des cabines et lieux emblématiques du navire.
Nos restaurants de l’été
Dernier bébé du groupe Coming Soon, nous avons choisi SENA, la première péniche de Paris dédiée à la cuisine italienne. Située en plein quartier du marais, face à l’île Saint Louis, cette immense terrasse ensoleillée toute la journée est une véritable invitation à la Dolce Vita. Un peu vintage, la décoration nous transporte dans les années 60 avec ses canapés en bois, ses chaises et luminaires en rotin, ses banquettes et ses parasols aux couleurs lumineuses d’un never endless summer… A la carte signée par le chef Napolitain Alfredo Sartore, des spécialités comme les savoureuses polpettes de la mama, les incontournables Bruschetta ou encore de délicieuses pizze. La liste des fameux Spritz est vertigineuse sans oublier les délicieuses glaces maison comme les sorbets au melon et aux amandes.
Elle est certainement l’une des plus belles de Paris … la terrasse du Grand Café Fauchon face à l’Eglise de la Madeleine. L’été s’est installé avec une carte tonique et gourmande : Œufs mollés à la truffe, koulibiac ou cœur de thon rouge. Côté papilles, qui ne connait pas encore le célèbre Bisou Bisou glacé n’a pas vécu ! Nouveautés : Les fameux macarons se transforment en crème glacée avec un choix de 9 parfums. Pour une pause rafraichissante, laissez-vous tenter par la carte des mocktails et thés ou encore par 4 cocktails tonic à base de Gin Bombay Sapphire au nom de 4 caractères féminins : Audacieuse, Mystérieuse, Inspirante ou Tonic (à consommer avec modération).
www.paris-hotel-saints-peres.com