Valérie Messika, directrice artistique et fondatrice de la Maison de joaillerie Messika, a été honorée du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Elle a reçu cette distinction le 22 juin 2023 lors d’une cérémonie à la Fondation Cartier, avec Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier et figure emblématique de l’univers du luxe français, qui lui a remis les insignes.
La Légion d’Honneur est une reconnaissance de la nation française qui souligne l’engagement, la créativité et la force entrepreneuriale de Valérie Messika. Sa maison de joaillerie Messika, construite avec passion et de profondes valeurs familiales, est reconnue pour son savoir-faire d’exception qui contribue au rayonnement international de la France.
La vision de Valérie Messika est en phase avec celle d’Alain Dominique Perrin, qui a impulsé une approche et une dynamique nouvelle qui ont résonné dans toute l’industrie du luxe, en France comme à l’international. Valérie Messika a su s’affranchir des codes de la joaillerie traditionnelle pour donner un ton nouveau et plus léger, attirant ainsi toutes les générations, même les plus jeunes.
L’honneur de recevoir la Légion d’Honneur est un moment fort pour Valérie Messika et marque un nouveau tournant pour l’histoire de la Maison Messika, qui s’apprête à célébrer sa 10ème collection de Haute Joaillerie.