La Tambour Einstein Automata Only Watch 2023 de Louis Vuitton est une montre unique en son genre, créée dans le cadre de la vente caritative biennale Only Watch, qui vise à lever des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Cette montre rend hommage à Albert Einstein et son travail révolutionnaire dans le domaine de la physique.
La montre présente plusieurs caractéristiques uniques. Le cadran contient une représentation micro-sculptée et émaillée d’Einstein, complétée par des détails relatifs à ses travaux de recherche, comme des équations et un modèle d’atome. Une des équations, « E = LV2 », est une allusion à la célèbre formule d’Einstein, « E = MC2 ».
Le calibre 525, fabriqué par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, anime la montre. Lorsque le poussoir est actionné, différentes animations sont déclenchées sur le cadran pour indiquer l’heure. Par exemple, une des orbitales de valence du modèle d’atome tourne pour indiquer les minutes.
La montre a une réserve de marche de 100 heures, et lorsque celle-ci est presque épuisée, l’indicateur de l’équation change pour afficher « OW2 », les initiales de Only Watch. C’est un rappel visuel pour le porteur de la montre de la recharger.
Le boîtier de la montre est en acier inoxydable, et elle est étanche jusqu’à 30 mètres. Le cadran est orné d’un diamant sur la couronne et le poussoir. La montre sera présentée lors de la 10e édition de Only Watch le 5 novembre à Genève.