Direction Reykjavik, la Capitale, pour un voyage sur la plus grande île volcanique au monde. Une échappée qui nous conduit jusqu’à Vik tout au sud, à travers des landes volcaniques, des lacs glaciaires et des geysers. Pour vous, nous avons choisi des distances raisonnables et des adresses très confortables. En route pour le pays des légendes et des trolls.
JOUR 1
Une autre planète ?
Noire et hostile, bleue et charmeuse, l’Islande est à 300 kilomètres du Groenland, à cheval sur les 2 plaques tectoniques américaine et eurasienne, ce qui lui donne des paysages uniques : 11% de glaciers, 40% de sable, 25% de champs de lave, 20% de pâturages, 3% de lacs et rivières et 1% de terres cultivées, et 370 000 habitants, dont les 2/3 vivent dans la région de Reykjavik. Les premiers colons sont irlandais au 8ème siècle, puis vikings norvégiens au 9ème qui créent au 10ème siècle le Parlement Alping, soit le plus vieux Parlement national du monde. Occupée par le Danemark pendant 5 siècles, la République d’Islande nait le 17 juin 1944.
En islandais, son nom veut dire « baie des fumées »
Après 3h30 de vol depuis Paris, nous nous installons en centre-ville au Fosshotel Reykjavik, un hôtel de la marque Islandshotel qui se dresse comme un phare avec ses 17 étages. En choisissant une suite au 16ème étage, vous avez toute la capitale islandaise à vos pieds avec ses maisons colorées, l’église Hallgrimskirkja, son port et une vue à couper le souffle sur l’Océan Atlantique. Côté dîner, l’hôtel propose le restaurant Haust ou The Beer Garden, pour vivre comme un islandais.
Profitons des beaux rayons du soleil pour explorer la ville. Première étape dans le quartier historique avec ses maisonnettes colorées en bois, en tôle ondulée ou en pierre volcanique. Sur la place Austurvollur, on peut admirer le Parlement, et tout à côté, le port et l’Harpa, magnifique salle de concerts et centre de conférence du pays, oeuvre du designer Olafur Oliasson. Pour le shopping, rendez-vous dans la rue Laugavegur qui regroupe les incontournables comme le très chic concept store Rammagerdin ou la jolie boutique Handknitting Association of Iceland qui met à l’honneur les fameux pulls islandais. A côté, l’église Hallgrimskirkja mérite une visite pour son architecture en forme de fusée, ou d’orgues basaltiques.
Avant de quitter Reykjavik, ne manquez pas bien sûr le Blue Lagoon, considéré comme l’une des 25 merveilles au monde. Venir ici, c’est faire un voyage au centre de la terre avec une eau jaillie de 2000 mètres de profondeur et une température de 30 à 39°C Très riche en silice et en algues, qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée, l’eau du Blue Lagoon est très bénéfique pour soigner certaines maladies de la peau dont le psoriasis et l’eczéma. On y passe entre 3 et 4 heures, on enveloppe son visage de 1 à 3 masques selon le forfait, et on déguste une boisson dans un décor enchanteur. Une forme de paradis sur terre !
JOUR 2
Dans la région du Golden Circle
Composé de 3 sites, – Pingvellir (plaine du Parlement), Geysir et Gullfoss-, le Cercle d’Or se trouve à 1h30 de Reykjavik en voiture. Le paysage apparait sauvage avec ses mousses, lichens, bouleaux dénudés, mottes de terre retournées, terres brunes rasées et rochers noirs. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2004, Pingvellir est un grand fossé d’effondrement causé par la dérive des continents ; promenez-vous jusqu’à la faille Silfra qui atteint jusqu’à 63 mètres de profondeur. Le site de Geysir, quant à lui, a donné son nom au mot geyser dont l’eau du plus célèbre geyser jaillit jusqu’à 25 mètres de haut, au milieu de mares bouillonnantes. Sur la route de Gullfoss, on croise la rivière Hvita qui se fracasse dans les chutes de Gullfoss, hautes de 32 mètres !
JOUR 3
Plus au sud, le village de Vik
Marquée par de grandes étendues désertiques et de nombreux troupeaux de moutons et de chevaux, le sud possède des paysages étonnants. Faire une halte à Skogar vous plonge dans l’histoire et le patrimoine du pays. La visite réunit des maisons traditionnelles en tourbe du 19ème, une ferme de 1920, une ravissante école de campagne et une toute petite église. Après une heure de route, il est là devant nos yeux, notre premier glacier, le Solheimajokull, appendice du Mýrdalsjökull d’une surface de 600m2. Un peu plus loin, la vaste plage de sable noire de Reynisfjara offre une belle balade romantique. De nombreux macareux volent au-dessus de nous avant de rejoindre les falaises de Dyrholaeyqui rappellent étrangement celles d’Etretat.
A 5 kilomètres de l’adorable village de Vik, l’Hôtel Katla Keahotels se trouve dans un environnement exceptionnel. Nous aimons la Junior Suite au charme rustique chic avec ses plaids moelleux et ses couleurs douces. Les larges baies vitrées offrent une vue à couper le souffle sur un petit lac, des cascades et une montagne de couleur verte au mois de mai. Au restaurant, ne manquez pas l’agneau rôti, l’une des délicieuses spécialités de l’Islande.
Carnet de voyage
Y aller ?
Avec plus de 80 ans d’expérience, Icelandair est une compagnie aérienne régulière qui relie plus de 50 destinations en Europe, en Amérique du Nord, au Groenland et en Islande. Elle propose 1 à 4 vols hebdomadaires Paris CDG / Reykjavik toute l’année. A bord, 2 classes sont proposées : La Saga Class (classe Affaires) et l’Economy avec un service de divertissement et de boissons non alcoolisées, thé, café et eau offerts. Icelandair est une entreprise soucieuse de l’environnement : Pour une île située au milieu de l’Atlantique Nord, l’aviation est fondamentale pour se connecter au monde et maintenir une bonne qualité de vie en Islande. A ce titre, Icelandair vise à établir des normes élevées en matière d’amélioration des performances environnementales et à inspirer les autres à faire de même.
Où dormir ?
Avec un portfolio de 18 hôtels en Islande, Islandshotel a soigneusement choisi ses adresses parmi les plus beaux paysages de l’île et bien sûr dans la Capitale. La plupart possède un restaurant et un bar pour découvrir les spécialités islandaises telles que le char ou heart fish, le bien nommé car il annonce le printemps, le tartare de morue ou encore le traditionnel fish and chips.
Keahotels possède 9 adresses en Islande réparties entre la Capitale, le nord et le sud du pays.
Où dîner à Reykjavik ?
Au cœur de l’Harpa, HNOSS est devenue une adresse incontournable. Depuis la salle du restaurant, on peut admirer la façade sud de l’Harpa réalisé par Olafur Eliasson. A 4 mains, la Cheffe Fanney Dóra Sigurjónsdóttir et Domenico Cecere, son second, cuisinent des produits locaux comme l’agneau et la truffe de mer, un légume de mer de la famille des algues rouges, le vesturos (fromage traditionnel islandais au lait de chèvre), des filets de char, proposé ici avec du pak choï. La crème brûlée est un délice !