La légendaire Maison Margiela dévoile sa collection Printemps-Été 2024 avec une audacieuse interprétation de l’art vestimentaire. La subtilité des détails et des gestes, dotée du pouvoir de métamorphoser un vêtement, est à l’honneur, soulignant le passage de la répétition à la performance sans faille.
Les techniques de haute couture, synonyme de perfection, se déclinent sur des tissus modestes, contribuant à l’idée d’une œuvre en cours. Des étoffes telles que le popeline de coton, le twill, le jersey ou la laine sont employées pour concevoir des robes, des t-shirts, des hauts, des manteaux et des vestes sur mesure, dont les encolures sont froncées pour créer un volume qui dégringole sur le corps. Cette silhouette évoque celle des créations des maisons de couture du début du XXe siècle.
La collection comprend aussi une robe de bal à volants asymétriques, taillée dans de l’argent Tyvek, clin d’œil à la fois au vêtement de travail industriel et aux intérieurs singuliers des ateliers d’artistes Pop. De larges pantalons, des sweats à capuche et des jeans à jambes larges apportent une touche de décontraction à la collection, soulignant que le flamboyant peut se passer de matériaux ostentatoires.
La collaboration créative entre MM6 et le fabricant de vêtements de sport français Salomon continue pour une quatrième saison. Les chaussures tout-terrain Xt-4, alliant style et fonctionnalité grâce à leur système de laçage à traction unique et leurs crampons exagérés, sont revisitées en mules à talon ouvert.
L’accent est également mis sur les accessoires, avec de nouvelles créations mettant en valeur les accents d’archives de MM6. L’emblématique plaque numérotée est réutilisée comme fermoir métallique ou gaufrage sur les sacs et les petits articles en cuir, ainsi que sur des vêtements prêts-à-porter – un contrepied à la culture des logos omniprésents sur les réseaux sociaux comme TikTok.
Le lookbook AVP SS24 propose une série de propositions dynamiques et modulables pour le client. Les tenues sont composées sur un seul modèle, révélant le pouvoir de transformation des vêtements. Les vêtements et accessoires sont combinés de manière inattendue, offrant à la palette monochromatique des éclats de turquoise et d’argent. Chaque pièce est sans genre, conçue pour souligner la personnalité de celui qui la porte et non pour la dominer. Ces vêtements invitent à l’expression de soi, ils sont une invitation à participer au processus artistique – une œuvre en cours.