Niché sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph s’étire avec grâce sur une cinquantaine de kilomètres. Cet écrin de verdure, réparti sur 26 communes de l’Ardèche et de la Loire, accueille un terroir viticole d’exception, planté sur d’étroites terrasses en pentes fortes, et principalement granitiques. C’est ici, sur ces sols rigoureux et pourtant généreux, que la Syrah, cépage phare de la région, trouve une expression unique.
À l’œil, ce vin séduit par son apparence rubis pourpre très dense. Une véritable invitation à découvrir les trésors qu’il renferme.
Une fois dégusté, ce vin se révèle sous un nez intense et complexe. Des notes de fruits rouges, notamment la cerise noire, la framboise et la fraise des bois, se mêlent subtilement à des accents de cigare, de plantes comme le thym, le laurier et l’eucalyptus, et d’épices, notamment la muscade, le poivre et le clou de girofle. La bouche, harmonieuse, fruitée et fraîche, révèle des tanins qui enveloppent le palais, prolongeant l’expérience gustative sur des notes grillées.
La vinification de ce Saint-Joseph révèle un véritable savoir-faire artisanal. Une longue macération traditionnelle de 3 semaines s’opère en premier lieu, accompagnée de nombreux délestages. La fermentation, réalisée avec des levures indigènes, et la macération s’effectuent à une température contrôlée de 30°C, suivies d’une fermentation malolactique complète. Le vin est ensuite clarifié naturellement et stabilisé par soutirages successifs, avec une filtration tangentielle, sans collage.
Le vin est ensuite élevé sur lies pendant 3 mois en cuve, puis 12 mois en foudres. Avant d’être expédié, chaque bouteille vieillit encore 4 mois, garantissant ainsi un produit d’une qualité irréprochable.
Pour déguster ce vin dans les meilleures conditions, il est conseillé de le servir à une température de 18 °C, après une ouverture de deux heures. Ce Saint-Joseph pourra se conserver pendant 10 ans, vous offrant ainsi la possibilité de l’apprécier sur le long terme.
En termes d’accords mets et vins, ce Saint-Joseph accompagnera parfaitement un fromage gras affiné, un carpaccio de bœuf ou un plat de caractère. En apéritif, durant l’été, vous pourrez le servir légèrement rafraîchi avec une belle terrine ou un pot de rillettes de lapin, une généreuse salade landaise, un carpaccio de bœuf au parmesan ou des tranches de magret de canard séché. Avec les plats, il se mariera harmonieusement avec des viandes rouges cuites au barbecue ou bien dorées au four, des volailles en sauce ou rôties mais aussi du gibier. Enfin, il accompagnera à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar, l’edam, le gouda vieux et le cantal.