Home Mode LE GROUPE ARMANI ANNONCE LE PROJET DE COTON RÉGÉNÉRATIF D’APULIE

LE GROUPE ARMANI ANNONCE LE PROJET DE COTON RÉGÉNÉRATIF D’APULIE

by pascal iakovou
0 comments

LE GROUPE ARMANI ANNONCE UN NOUVEAU PROJET EN COLLABORATION AVEC LE GROUPE DE TRAVAIL SUR L’INITIATIVE DES MARCHÉS DURABLES ET L’ALLIANCE POUR LA BIOÉCONOMIE CIRCULAIRE : LE PROJET DE COTON RÉGÉNÉRATIF D’APULIE, QUI OUVRE UNE VOIE DURABLE ET INNOVANTE POUR LA MODE EN ITALIE

 À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le groupe Armani confirme son engagement envers les questions environnementales et la promotion active de pratiques durables en annonçant un nouveau projet en collaboration avec le groupe de travail de la Sustainable Markets Initiative et la Circular Bioeconomy Alliance, tous deux fondés par Sa Majesté le roi Charles III dans son ancien rôle de prince de Galles. Le projet Apulia Regenerative Cotton se concentrera sur le développement d’une production de coton basée sur l’agroforesterie.

Soutenu par le groupe de travail de la Sustainable Markets Initiative, en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance et coordonné par l’Institut européen de la forêt (EFI), le Conseil italien de la recherche agricole et économique (CREA) et PRETATERRA, l’objectif de ce projet pilote est de développer un projet expérimental au sujet du coton régénératif agroforestier, l’un des premiers du genre, afin de tester et d’évaluer scientifiquement de nouvelles façons de mettre en œuvre une production durable de coton en Italie. L’objectif est de démontrer comment améliorer la diversité des paysages, l’économie d’eau et la fertilité des sols, ainsi que les services écosystémiques liés à la biodiversité, tout en produisant du coton avec une faible empreinte carbone grâce à l’utilisation de systèmes agroforestiers. Cette approche innovante répond à la demande croissante des consommateurs pour une mode durable à l’échelle mondiale, tout en garantissant la traçabilité et la résilience des chaînes de valeur ainsi que la sécurité des ressources.

« Dans la mode, tout part de la matière : toutes mes créations commencent par le choix du tissu. Et c’est en expérimentant et en utilisant des tissus non traditionnels que j’ai révolutionné la mode. Mais l’industrie textile est l’un des secteurs qui a le plus d’impact sur la planète et c’est une question qui ne peut être négligée. Notre engagement avec Sustainable Markets Initiative est de conduire un changement positif : c’est un projet audacieux et innovant qui a une signification particulière pour moi et mon entreprise. Participer activement au développement de l’agroforesterie régénératrice pour le coton, en particulier sur le sol italien, est une étape importante qui aura également un impact réel sur les communautés locales. Autrefois utopique, la mode régénératrice commence enfin à prendre une forme tangible », a déclaré Giorgio Armani.

Les Pouilles (Apulia) bénéficient d’un climat doux qui crée un environnement idéal pour la culture d’une grande diversité de produits agricoles. Ce projet contribue à la réintroduction dans la région d’une longue tradition de culture du coton, qui remonte au XIIe siècle. Après la plantation initiale de coton sur un hectare de terrain qui a commencé à être mise en œuvre en mai dernier, à partir de 2024, la culture s’étendra progressivement pour occuper une surface agricole totale de cinq hectares.

Pendant cinq ans, ce site agricole fera partie des premières expériences de terrain en Europe testant le coton agroforestier avec des espèces d’arbres différentes et des pratiques de régénération. Des rapports scientifiques réguliers évalueront les propriétés du coton produit ainsi que l’impact sur l’environnement et les niveaux de production des différentes parcelles établies.

Le projet Apulia Regenerative Cotton s’inscrit dans le cadre du Manifeste de la Mode Régénératrice, développé par la Sustainable Markets Initiative’s Fashion Task Force, présidée par l’entrepreneur Federico Marchetti, en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance (CBA), dirigée par le scientifique Marc Palahí. En adhérant à ce manifeste, les membres du groupe de travail sur la mode de la Sustainable Markets Initiative’s Fashion Task Force s’engagent à passer progressivement à la mode régénératrice, une industrie biologique circulaire qui utilise des paysages régénérateurs nouvellement créés ou restaurés comme base pour les chaînes de valeur de la bioéconomie et les pratiques qui renforcent les communautés locales et soutiennent leur prospérité.

Cette initiative est en ligne avec l’engagement du groupe Armani d’intégrer et de renforcer le développement durable et responsable dans les valeurs et les stratégies commerciales de l’entreprise. En effet, en 2021, le groupe a renforcé sa gouvernance en la matière et a lancé une nouvelle stratégie de développement durable basée sur trois piliers principaux « People, Planet, Prosperity ». Le Groupe a également défini des objectifs concrets pour l’entreprise et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur selon l’approche ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Related Articles