Glenmorangie lance la 3ème édition de sa collection « The Cadboll Estate », un single malt élaboré « du champ au verre », qui révèle le goût et la richesse du terroir de la région des Highlands en Écosse. Cette nouvelle édition limitée, vieillie pendant 15 ans, vient enrichir la palette aromatique de la collection et reflète les saveurs et le terroir de la région d’une manière subtilement différente.
Le village rural de Cadboll, situé à proximité de la distillerie sur la péninsule pittoresque d’Easter Ross, est parsemé de champs d’orge. C’est de cet endroit que le Dr Bill Lumsden, Directeur de Création du whisky Glenmorangie, s’est inspiré pour mettre en valeur l’essence même des terres d’origines de la marque à travers un whisky mono-cépage. L’orge est plantée et récoltée selon les recommandations du Dr Bill Lumsen, avant d’être broyée et distillée dans les immenses alambics en cuivre de Glenmorangie pour donner naissance à un spiritueux unique.
Pour enrichir ce nouveau whisky, le Dr Bill Lumsden souhaitait y apporter des notes de noix et d’épices. Avec ces saveurs en tête, il a d’abord sélectionné un spiritueux issu de deux récoltes d’orge distinctes, puis l’a fait vieillir dans des fûts de bourbon en chêne américain pour rehausser ces saveurs profondes et crémeuses. Par la suite, inspiré par des notes de noisette, de caramel et de clou de girofle, il a prolongé la maturation d’un lot dans des fûts ayant auparavant contenu de l’Amontillado, son sherry préféré. Ce n’est qu’au bout de 15 ans qu’il a réuni ces whiskies, donnant naissance à cette 3ème édition, qui marie des notes de caramel et d’épices à celles du chèvrefeuille, de la pêche et de la crème.
La 3ème édition du whisky Glenmorangie The Cadboll Estate est filtrée à froid et mise en bouteille avec un volume d’alcool à 43%. Cette édition limitée se caractérise par une couleur ocre profond et un parfum aux touches de miel, de noisette, de mandarine et de caramel doux qui se révèle en notes de tête agrémentées d’orge douce arrivée à maturité et de pêches rôties au four. La sensation en bouche conduit à une explosion de saveurs sucrées et épicées à la fois, comme le miel de bruyère, le pain d’épices, le praliné aux noisettes, le caramel, le toffee et une touche de clou de girofle. Le goût de noisette dérivé des fûts d’Amontillado est toujours présent et s’intègre délicatement aux autres saveurs plus douces. La note finale persistante présente à la fois des touches de pâtes d’amande et de noix de coco mais laisse aussi suggérer des notes de cake aux fruits.
Prix de vente conseillé : 85€ sur Clos19.fr et dans une sélection de cavistes à compter de fin avril.