La semaine du Design à Milan, qui a eu lieu du 18 au 23 avril, a vu la présentation du dernier projet collaboratif de la ligne A-POC ABLE ISSEY MIYAKE avec Nature Architects, appelé THINKING DESIGN, MAKING DESIGN : TYPE-Ⅴ Nature Architects project.
Le projet explore le rôle du design dans la structure, la matérialité et la production, et vise à démontrer comment ces piliers peuvent constituer un processus de fabrication tout-en-un. Le projet a examiné le potentiel et les innovations possibles à partir d’une pièce de tissu (A Piece of Cloth) en intégrant les dernières solutions dans le design de Nature Architects au système de conception et de fabrication d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE.
Nature Architects est une société de design qui développe des algorithmes de conception uniques axés sur la fonction appelés DFM (Direct Functional Modeling™) et basés sur des métamatériaux. En adaptant le cadre dérivé du DFM de Nature Architects à la technologie originale « Steam Stretch » d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, ce projet a permis de rationaliser le processus de conception en utilisant une variété de techniques de plissage plus complexes qui ne pouvaient être réalisées auparavant.
Les prototypes développés dans le cadre de ce projet vont au-delà de la fabrication de vêtements et offrent des perspectives dans les domaines du mobilier, des luminaires ou de l’architecture. L’un des prototypes les plus remarquables est une veste qui nécessite un minimum de coutures, la transformation d’un tissu plat en une forme tridimensionnelle s’effectuant grâce à de la vapeur à haute température.
Le projet offre un aperçu des aspirations d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE et de Nature Architects pour l’avenir. En utilisant les dernières innovations technologiques, ce projet démontre la possibilité de créer des designs révolutionnaires tout en minimisant les opérations humaines et en optimisant les processus de conception et de fabrication. Les prototypes présentés sont un véritable exemple d’innovation et de créativité dans l’industrie de la mode et du design.