A deux rues de son grand frère IPPUDO Paris, le Kitchen 32 propose une cuisine typique des izakayas japonais ou plutôt « neo taishu izakaya ». Derrière les fourneaux on retrouve le chef Mitsuoka Chikara, président du groupe IPPUDO Europe.
L’izakaya : une cuisine de partage
Traditionnellement, un izakaya est un établissement dans lequel on se rend après le travail entre collègues au Japon. La cuisine qui y est proposée est ainsi pensée pour être partagée et très souvent accompagnée de nombreuses boissons alcoolisées. Au pays du Soleil Levant, la carte des boissons est souvent bien plus conséquente que celle des plats. A Kitchen 32, l’offre de restauration qui est disponible est dans cet esprit-là : plusieurs petites entrées et plats à partager (à la manière des tapas espagnols) entre amis. Bien évidemment, il est aussi possible de prendre des plats individuels sur lesquels nous reviendrons plus bas dans cet article.
Sur la carte, des petites plantes signalent aux clients les plats végétariens. Les spécialités et suggestions du chef sont également marquées avec le logo de l’établissement.
Cet izakaya parisien propose une cuisine chaleureuse et invite ses clients à apprécier un moment gourmand à plusieurs. La cuisine est de saison en fonction des produits disponibles.
Dans nos assiettes
Sans plus attendre, petit tour d’horizon non exhaustif de la cuisine de Kitchen 32 avec ce que nous avons pu déguster (2 personnes).
- Calamar au yuzu et miso
- Spicy menma : des pousses de bambou épicées + coriandre
- Pote Sala et oeuf mollet : une salade de pommes de terres + porc surmontée d’un oeuf mollet
- Tako wasabi : du poulpe et feuilles de wasabin citron et shiso
- Takoyaki : des boulettes de poulpe (attention, c’est très chaud quand le plat est livré à table)
- Aburi saumon bio et hikura : du saumon braisé avec oeufs de saumon
- Age ebi shumai : des raviolis de crevettes frits
Parmi les plats les plus populaires et typiques des izakayas japonais, impossible de ne pas citer le kara-age : du poulet frit mariné dans un dashi maison. S’il est proposé en plat individuel, l’assiette généreuse peut aussi être partagée. Profitez-en pour l’accompagner d’un grand verre de Kinmiya shochu lemon sour (en version sec ou doux). Notre préférence va pour la version douce qui est très proche de la limonade.
Le poulet est également proposé de manière panée et mijotée avec un oeuf et des oignons dans le chicken katsu toji.
L’établissement propose de plus un panel de currys japonais et donburis (un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures).
Enfin, si vous voulez conclure votre repas sur une note sucrée, il est possible de craquer pour des sucreries avec un twist asiatique. Ainsi, vous pouvez par exemple profiter d’un cheesecake avec du saikyo miso en son sein.
Et côté boissons ?
L’établissement proposant une cuisine traditionnelle japonaise, n’hésitez pas à vous laisser tenter par du saké japonais. Nous vous recommandons d’essayer la dégustation de 3 variétés de sakés. Notre préférence allant pour le « sea food » à gauche sur l’image ci-dessous, une boisson très fruitée et facile à boire.
Kitchen 32
32 rue Tiquetonne
75002 Paris
L’établissement est ouvert du mardi au samedi le midi et du mercredi au samedi soir. Il peut accueillir jusqu’à 22 clients en simultané.