La collection Ergochiro pour la saison High-Summer ’23 de la marque ZEUS+DIONE est un hommage à l’artisanat. Inspirée de deux magazines grecs des années 70, « Εκείνη/Her » et « ERGOCHIRO », qui encourageaient les femmes à développer leur créativité grâce à des patrons et des motifs astucieux, la collection explore le patrimoine artisanal de la région de Pomace, dans le nord de la Grèce. Des nappes en soie anciennes, entièrement brodées à la main par des femmes, ont été sur-teintes, réassemblées et cousues en somptueuses robes et blouses, un ennoblissement qui rend hommage aux signes du temps.
La collection est une ode au savoir-faire artisanal, incorporant des broderies au point de croix, azurées ou au délicat point plat sur un vestiaire de tailleur de jour. Les robes coupées en biais dessinent des formes féminines épurées. Des panneaux plissés, plissés et froissés transforment des lignes simples en silhouettes souples. Les corsages froncés tombent sur des jupes ondulantes aux plis doux, tandis que les décolletés et les découpes qui dévoilent la peau exaltent toute la tendresse de la collection.
La palette de couleurs, à l’image des récifs spectaculaires au large de la côte méditerranéenne, mêle les nuances de corail, de tons gris argentés chatoyants, de neutres, de nude et d’ivoires, des bleus clairs et des accents de noirs. La soie « Spathoto », signature de la marque, est tissée en corail et argent contrastant avec les rayures écrues de la soie naturelle. Des perles baroques se muent en boutons décoratifs, les coraux synthétiques et les coquillages sculptés argentés ornent les ceintures en corde et les bijoux.
Cette collection Ergochiro pour la saison High-Summer ’23 de ZEUS+DIONE est une déclaration d’amour à l’artisanat, à la créativité et à l’élégance intemporelle.