La collection Automne 2023 de Palmer//Harding, intitulée « Blossoming », explore le développement de la pensée et la transformation de soi. Les designers se sont inspirés de l’analogie d’une graine plantée, qui germe, se transforme et finit par fleurir en une beauté pleinement développée pour raconter cette histoire personnelle.
La collection commence avec une graine de pensée, représentée par des silhouettes allongées et des détails profonds et irréguliers, symbolisant les premiers pas hésitants d’une jeune plante à travers les fissures du sol. Une fois que la plante a pris racine, l’idée commence à bourgeonner, se libérant des conventions et des normes pour se transformer en quelque chose de nouveau qui convient à son état actuel. Les éléments à double couche sont utilisés pour créer des pièces modulables qui se détachent et tombent, tout comme les pétales d’une fleur.
Une fois que l’idée a abandonné les conventions qui la limitaient, elle peut s’épanouir et permettre à l’authenticité de fleurir. Des volants luxuriants rappelant la grandeur florale ornent les manches, les ourlets et même le corps de certaines pièces. Ces formes majestueuses sont réalisées avec une technique de couture couture, le crinoline, qui donne vie, corps et mouvement aux volants.
Bien que la collection explore une narration florale, les tissus et les couleurs restent neutres et ancrés dans les tons terreux, permettant aux coupes et aux silhouettes innovantes de briller. Des cotons dans des teintes de crème et de bouleau, des laines et des viscose dans des nuances d’ivoire, d’ombre foncée et de noir, ainsi que des faux cuirs en vert forêt se marient parfaitement avec les classiques chemises rayées blanches et bleues pour lesquelles Palmer//Harding est connu.
Dans l’ensemble, la collection Blossoming dresse un portrait émouvant de la croissance personnelle et de la transformation en toute authenticité, en utilisant des techniques de couture de pointe pour exprimer cette narration florale.