Collection automne-Hiver 23/24 « Identités »
Jean-Claude Jitrois, créateur du cuir stretch, fonde chacune de ses collections sur les connaissances acquises lors de son activité de psychologue, métier qu’il a exercé pendant onze ans, avant de se consacrer à la mode. Cette saison, la Maison Jitrois offre à son J3 Klub les outils, par le jeu et le vêtement, pour enrichir et renforcer son identité. Pour cette collection, Jean-Claude Jitrois a cherché à plonger encore plus profondément dans la psyché et à découvrir ce qui se trouve au cœur de chacun d’entre nous, chaque fragment de caractère, chaque nouvelle obsession idéalisée et chaque impulsion cachée.
Faites-leur savoir qui vous êtes [et comment qui vous voulez être perçu], car le moi projeté est peut-être aussi important que le moi vécu. Pourquoi ? Parce que c’est le plus visible, l’armure que l’on montre au monde, la représentation de la façon dont on veut être perçu. La vision de la collection AH23/24 de Jitrois est une abondance d’identités, qui fusionnent, se concurrencent, coexistent et interagissent sous l’angle d’une lentille postmoderne.
Jean-Claude Jitrois s’est inspiré de la scène punk de Londres des années 1980 : une époque où l’on s’affichait sans complexe et où le style était politique. Cependant, conformément à l’éthique de la maison, les vêtements sont tous imprégnés de l’élégance parisienne qui a fait sa réputation. Le chaos sans effort est canalisé dans des lignes nettes et ajustées pour créer des silhouettes élégantes et osées, faites de couches éclectiques et d’injections de couleurs contradictoires. Cette saison, le traditionnel noir lumineux de la maison a été apposé à de nouveaux tons, tels que l’orange électrique, le blanc neigeux, le jaune citrine et un turquoise saisissant. Puis des formes audacieuses et plus pointues font leur entrée sur scène, affinant ou maximalisant selon les endroits. La dualité entre le luxe et l’anarchie permet au sujet de s’engager et d’incarner les multiples facettes de sa personnalité.
La fermeture éclair apparente, un élément fétiche de Jitrois, a trouvé de nouvelles esthétiques dans la collection AH23/24, permettant à la personne qui la porte d’être toujours plus maîtresse de son apparence. Les vestes peuvent être ouvertes à la taille ou aux manches, les robes de l’encolure à l’ourlet, et tout du long sur certaines pièces, pour dissimuler ou révéler la surface de peau ou de corps requise selon l’occasion. Dans ce mariage texturé de matériaux technique contre la peau, le cuir stretch donne un effet contemporain qui dégage une sexualité intemporelle pour tous. De fines broderies de cuir sont également utilisées pour dessiner des motifs sur la peau, parfois par le biais de formes découpées de manière complexe, ou de motifs audacieux sur résille. Les pièces font un clin d’œil subtil à la rébellion historique des tatouages, mais par le biais de la couture.
L’éclat des fêtes et des possibilités brille dans l’obscurité des nuits d’automne et d’hiver. Grâce aux anoblissements en cristal Swarovski et aux cuirs métalliques rayonnants en lilas et en or rose, Jitrois transpose sur la scène moderne la décadence du Saint-Tropez légendaire des années 1980. Ces matières lumineuses exhalent la réputation sulfureuse et l’histoire chérie de la maison. Présents dans des robes, des boléros, des guêtres, des gants, des écharpes, etc., ces pièces et ces accents confèrent à la collection un niveau élevé de glamour et de luxe qui attire le regard du public et l’éclat des lumières stroboscopiques, ici sur fond de nuit et de couleurs vives et sensuelles pour une énergie débordante. Ces pièces pleines d’énergie permettent à celui qui les porte d’être la version la plus étincelante de lui-même.
Jean-Claude Jitrois, qui aime à stimuler tous les sens, a donc exploré de nouvelles textures cette saison : il a introduit des garnitures en agneau de Mongolie et revisité les franges dans des endroits inattendus. L’aspect doux et plus vaporeux de l’agneau de Mongolie possède un contraste rafraîchissant avec la précision et la permanence du cuir, créant ainsi des manteaux élégants et polyvalents pour les fêtes et le quotidien. Tout en faisant parfois un clin d’œil au style contemporain de la rue, ils conservent la silhouette immédiatement reconnaissable de la maison. La frange de cuir, autre élément essentiel de l’esthétique Jitrois est montré dans son mouvement le plus dynamique et le plus séduisant, dans un noir profond et dans un nouveau jaune Citrine, en guêtres sur le bas de la jambe. Elles apportent une touche dramatique aux looks, avec un côté presque ludique et polyvalent. Enfin, Jitrois propose de nouvelles formes dans un daim somptueux, avec des vestes à capuche de style militaire : remarquables mais incroyablement douces au toucher.
Pour la collection AH23/24, Jitrois invite son J3 Klub à se célébrer comme jamais auparavant : fêter tous les aspects du corps et de l’esprit, laissant libre cours aux identités. Après avoir présenté une collection aux multiples facettes, riche en idées nouvelles, la maison entre dans une nouvelle ère de structure, de texture, de glamour et de sexualité.
Jean Claude Jitrois