Home Voyages L’Excellence dans deux écrins de luxe en Oman

L’Excellence dans deux écrins de luxe en Oman

by Hélène Feltin
0 comments

Bijou posé entre désert de sable et océan indien, le Sultanat d’Oman est un mélange d’eaux turquoise, de montagnes, de wadis, de villes millénaires et d’art de vivre métissé d’Inde et d’Afrique. Il abrite des hôtels parmi les plus luxueux au monde, tels The Chedi Muscat, véritable hôtel de légende, et l’Anantara Al Jabal Al Akhdar au cœur des monts Hajjar. Faites vos valises, nous partons entre le Golfe d’Oman et le Jabal Al Akhdar.

The Chedi Muscat, symbole d’élégance

La prise en charge 5* du Chedi, Leading Hotels of The World, débute dès votre arrivée à Mascate : Formalités douanières accélérées, voiturette jusqu’au salon Primeclass Arrival Lounge, rafraichissements et limousine pour traverser les premiers quartiers de la ville blanche de Mascate. Puis, la voiture remonte une allée jusqu’à un beau bâtiment blanc composé d’arches et de dômes semblable à un palais omanais.

Classé Meilleur Hôtel & Resort dans la prestigieuse Golden List du célèbre magazine américain Condé Nast Traveller en 2023, The Chedi Muscat est l’adresse de la Capitale omanaise. Le lobby nimbé de fumées évoque les tentes bédouines avec son plafond plissé, ses lanternes colorées et sa décoration inspirée d’un mélange de culture asiatique et arabe.

Avec 9 hectares au bord de la mer et 370 mètres de plage privée, The Chedi est un havre de paix et l’adresse en vue de Mascate. Il a une allure sobre et élégante avec son architecture dépouillée et immaculée dessinée par l’architecte Jean-Michel Gathy. Dans les jardins, les bâtiments, les villas et les plans d’eau imaginés par l’architecte paysagiste Karl Princic impriment à l’ensemble une grâce et une zénitude absolue.

Les villas sont notre coup de cœur à deux pas de The Long Pool et de la plage. Toutes blanches, entourées d’eau, elles sont très confortables avec leurs quatre-vingt mètres carrés comprenant une chambre spacieuse avec un joli plafond orné d’une coupole, une salle de bains avec une baignoire creusée dans le sol et une douche à l’italienne, et de luxueux produits d’accueil signés Aqua di Parma. Dans le prolongement du salon, une jolie terrasse s’ouvre sur un bassin et quelques palmiers. Pour ses clients VIP, The Chedi met à disposition un Club Lounge où l’on peut prendre un thé ou boire une flûte de Champagne à tout moment de la journée.

La plus longue piscine de la péninsule arabique 

The Chedi dispose de 3 piscines et d’une plage privée équipée de transats. The Long Pool est la plus spectaculaire avec 103m de long face à la mer. A quelques mètres, la Beach Pool a les pieds dans le sable et profite de la douce brise du Golfe d’Oman ; sous 30°, c’est un luxe délicieux. La dernière piscine se trouve au milieu des jardins imaginés comme un labyrinthe. Répartis ici et là, les transats bénéficient de la plus grande discrétion. La Serai Pool, c’est son prénom, est aussi étonnante avec sa mosaïque noire inspirée des ophiolites qui encerclent le port de Mutrah, où est née la Mascate d’aujourd’hui. Vous pouvez prendre un verre, déjeuner ou diner au bord des piscines car elles comprennent toutes une Cabana avec une carte gourmande.

La Table au Chedi Muscat

Durant votre séjour, vous n’avez que l’embarras du choix puisque ce sont 6 restaurants qui vous accueillent ! The Restaurant est un peu la table principale de l’hôtel. Son buffet rend hommage aux cuisines du monde entier avec une brigade de chefs internationaux. Prendre son petit-déjeuner ou dîner aux chandelles dans son patio offre une parenthèse romantique et intime. A travers la longue colonnade blanche qui l’entoure, on aperçoit le bleu du ciel et de la mer.

The Restaurant propose aussi une salle climatisée aux allures de palais avec ses élégantes arches et ses lustres en cristal qui se reflètent sur le sol en terrazzo gris foncé. Tous les soirs, un musicien joue des airs entrainants et les quatre cuisines ouvertes ajoutent au divertissement. Les Chefs du Chedi cuisent leur pain eux-mêmes et préparent des plats occidentaux, asiatiques, moyen-orientaux et indiens, arrosés d’une carte des vins primée. Enfin, mention spéciale pour le buffet des desserts où des pâtisseries côtoient des glaces et des chocolats faits maison.

Depuis The Chedi, il est facile de visiter Mascate en faisant appel à l’agence de voyages Al Maamari. Ces professionnels sauront vous guider dans Mutrah qui a vu Oman devenir le carrefour des échanges entre l’Afrique de l’Est, le Proche-Orient, l’Inde et l’Occident. Promenez-vous sur la corniche pour admirer les boutres et les 2 yachts du Sultan de 150m de long. Faites un tour à Old Mascate pour le palais royal Al Alam où réside le Sultan. Enfin, organisez une visite de la Mosquée Qaboos et une soirée à l’Opéra Royal de Mascate.

Quitter The Chedi n’est pas facile tant il génère d’émotions, mais il est temps de changer de décor et de rejoindre les monts Hajjar.

Anantara Al Jabal Al Akhdar resort : L’un des plus hauts resorts du monde

La route qui serpente dans le Jabal Al Akhdar (la montagne verte) est spectaculaire, avec ses sommets déchiquetés, ses crêtes, ses rochers cuivrés, gris, roses ou ocres. Malgré le ciel bleu, c’est un paysage un peu menaçant où ne poussent que de rares acacias et autres épineux. Passés les 2000m, nous arrivons sur le vaste plateau du Saiq où semble posé entre ciel et terre, l’Anantara Jabal Al Akhdar, l’hôtel de luxe le plus haut du Moyen-Orient et l’un des plus hauts du monde. Son architecture de couleur beige et sa large tour ronde rappellent les forts nombreux dans la région. A peine franchi la haute porte du resort, on se retrouve dans un sanctuaire où la pierre et l’eau communient. Un rayon de lumière laisse apparaitre la montagne toute dorée à cette heure. L’air embaume la rose, qui pousse dans les rosiers des villages en contrebas. Pour rejoindre les chambres, il faut d’abord traverser une vaste terrasse rappelant l’art des caravansérails et habillée de moucharabiehs spectaculaires. Dans le magnifique jardin, poussent des arbres fruitiers – pêchers, abricotiers, oliviers, grenadiers – et des plantes à fleurs telles le jasmin, l’hibiscus, le bougainvillier, …

La plupart des chambres et villas donnent sur l’immense canyon qui s’ouvre devant le resort. Depuis ma terrasse, je découvre les montagnes du Jabal Al Akhdar, un paysage sauvage et brut à couper le souffle. Le design intérieur rend hommage à l’architecture omanaise traditionnelle et contemporaine. Les meubles sont faits sur-mesure, les salles de bains sont taillées dans des matériaux durables provenant de la région. Les produits d’accueil signés Elemis, célèbre marque britannique qui n’utilise que des produits naturels, participe à l’économie locale et préserve l’environnement.

Avec ses fontaines et ses jacuzzis, la piscine de l’Anantara, baptisée Infinity Pool, porte bien son nom : On a l’impression de nager dans le ciel. Avec ses couleurs noires et bleues turquoise, elle se fond dans le paysage.

De part et d’autre de la piscine, deux longues passerelles en verre avancent vers le canyon. Celle de gauche s’appelle le Diana Point en souvenir de la visite de la Princesse Diana en 1986. L’hôtel y organise des dîners aux chandelles pour des amoureux seuls au monde. Au moment du coucher de soleil vers 18 heures, les rochers s’illuminent et deux villages blancs invisibles dans la journée apparaissent accrochés aux flancs du Jabal !

L’Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort offre une offre gastronomique variée et traditionnelle dans ses 6 restaurants. Al Qalaa (le fort) installé dans la tour de l’hôtel, on se régale de spécialités orientales et arabes à base de viande et de légumes, de fruits de mer, de légumes locaux assortis d’une très belle carte de vins. La décoration de la salle est très réussie avec son splendide sol étoilé en marbre noir et doré et ses grandes arches. Au premier étage, on renoue avec les traditions locales en fumant une chicha dans un décor digne des Mille et Une Nuits.

Si vous dîner au Bella Vista, choisissez la terrasse pour la vue et la cuisine pour ses recettes italiennes et méditerranéennes. En dessert, le Chocolate Mountain Orange est un délicieux clin d’œil au Jabal Al Akhdar tout proche. Enfin, pour le petit déjeuner, je recommande le restaurant Al Maisan, (l’étoile montante), qui propose un buffet riche en fruits provenant des villages alentours. La terrasse qui surplombe les jardins est très plaisante. Al Maisan vous accueille aussi pour déjeuner et dîner avec des spécialités omanaises thaï, japonaises et indiennes.

Depuis le resort, les promenades sont variées. La découverte des Trois Villages Al Aqr, Al Ayn et Ash Shirayjah offrent une belle idée de la richesse de ce coin du Jabal où poussent de nombreux fruits (grenades, poires, raisins, abricots) et légumes, sans oublier la floraison fin mars, début avril, des célèbres roses de Damas. Autre curiosité, les wadis (vallée, nid d’une rivière) méritent une baignade. Ils se cachent dans des décors extravagants, désertiques et majestueux de pierres, d’épineux, mais leur couleur vert émeraude mérite tous nos efforts !

Le Sultanat d’Oman, c’est toute la magie de l’Orient. The Chedi Muscat et l’Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort incarnent, quant à eux, la grande tradition de l’hospitalité omanaise. Préparez vos valises !

GUIDE DE VOYAGE

Oman ne connaît que deux saisons : L’été et l’hiver. Aussi, nous vous recommandons de partir entre octobre et avril (hiver) afin d’éviter les 40°C voire plus en été.

+ 3 heures de décalage horaire en hiver. Passeport valable six mois après la date de retour.

Al Maamari Tours 

Fondée en 2014 par Monsieur Yasser Al Maamari, cette agence de voyages haut de gamme est spécialisée dans les circuits sur mesure en Oman. Elle propose de nombreux services depuis la location de voitures, la réservation d’hôtels ou de restaurants, ainsi qu’une grande variété d’excursions pour découvrir les beautés d’Oman. L’équipe est composée de professionnels parlant le français, l’anglais, l’allemand, l’italien et bien sûr l’arabe. A l’image du nom Al Maamari qui signifie « bienvenue dans ma famille », Monsieur Yasser et son équipe ont le sens de l’hospitalité, du partage, de l’entraide et de l’amitié.

En étant accompagnés par Monsieur Yasser et par son équipe, vous profitez de leur longue expérience de guide touristique, de leurs exigences en matière de qualité de service et de leur connaissance approfondie du pays.

Oman Air 

Compagnie nationale du Sultanat d’Oman, Oman Air contribue au développement de Mascate en tant que hub significatif du Moyen-Orient. Elle propose des vols directs Paris / Mascate / Paris depuis l’aéroport Paris CDG1 plusieurs fois par semaine.

www.experienceoman.om

www.ghmhotels.com

www.lhw.com

www.anantara.com

www.minorhotels.com

www.almaamaritours.com

www.omanair.com

Related Articles