National Geographic Society et De Beers annoncent la première mondiale du documentaire « Nkashi: Race for the Okavango », réalisé au Botswana en collaboration avec des réalisateurs locaux. Ce documentaire raconte l’histoire de trois opérateurs de mokoro (une pirogue traditionnelle) dans le delta de l’Okavango au Botswana qui se préparent pour la course annuelle Nkashi Classic, tout en faisant face aux défis locaux tels que le deuil et les conséquences du changement climatique.
Le partenariat Okavango Eternal entre National Geographic et De Beers, visant à protéger les eaux du delta de l’Okavango, a permis la réalisation de ce film ainsi que de la course annuelle Nkashi Classic. La présentation officielle du documentaire aura lieu à Maun et Gaborone, respectivement les 7 et 9 mars, en présence de Son Excellence le Dr. Mokgweetsi E.K. Masisi, président de la République du Botswana.
Le documentaire met en avant le peuple du Botswana, son héritage culturel, ses connaissances traditionnelles et son engagement en faveur de la préservation du delta de l’Okavango et de ses eaux en amont. La bande originale du film comprend également des morceaux de musiciens botswanais, Thato Kavinja et du Nature Environment & Wildlife Filmmakers (NEWF) Composers Lab.
Le PDG de National Geographic Society, Jill Tiefenthaler, a souligné l’importance du storytelling pour encourager les actions en faveur de la préservation de l’écosystème et des personnes qui y vivent. Pour Al Cook, PDG de De Beers Group, le film permettra de mettre en lumière l’importance du delta de l’Okavango et du travail fondamental réalisé par les communautés pour le préserver.
La présentation du documentaire sur la chaîne BTV 1 de la télévision du Botswana est prévue pour le 9 mars à 20 heures, heure locale.