Highlife Worldtimer Manufacture
Pour célébrer les 35 ans de Frédérique Constant
L’année 2023 n’est pas comme les autres : elle célèbre le 35ème anniversaire de Frédérique Constant. Une première jeunesse dans un univers familier des maisons séculaires, mais une trajectoire d’une rare constance qui a conquis tous les publics et continents. Pour honorer ce voyage hors-norme, la maison horlogère suisse dévoile aujourd’hui la Highlife Worldtimer Manufacture. Déclinée en or rose 18 carats limitée à 35 exemplaires et en acier en version non limitée, cette nouvelle globe-trotteuse de style se singularise par une fonction heures universelles particulièrement simple d’utilisation. A l’heure exacte partout dans le monde, elle permet de jongler avec les fuseaux horaires sans jamais se tromper.
Un anniversaire, deux pièces horlogères
Il y a tout juste 35 ans, deux jeunes entrepreneurs audacieux s’engageaient en horlogerie avec un seul objectif : apporter au grand public la bienfacture de la montre Swiss Made, à un tarif juste. Ainsi naissait Frédérique Constant. La maison genevoise de l’époque a depuis connu une impressionnante progression, jusqu’à devenir une manufacture, aussi internationale que toujours genevoise, comme à ses débuts.
Pour célébrer ce beau voyage, Frédérique Constant a choisi d’introduire dans sa collection Highlife un modèle worldtimer proposé, dès son lancement, en deux variations. En effet, en tout juste trois ans, la collection Highlife s’est imposée comme le fer de lance des collections Frédérique Constant, symbole de l’ascension de la manufacture qui lui a donné vie.
Une édition limitée très exclusive en or rose
Parée en or rose 18 carats et disponible en seulement 35 exemplaires, l’édition anniversaire fera le bonheur des collectionneurs qui ont pris l’usage de voir ponctuellement apparaître, en édition très limitée, des créations commémoratives exceptionnelles.
Son boîtier d’un diamètre de 41 mm à facettes multiples, très contemporain, se joue des reflets chatoyants du précieux métal. La Manufacture en a accentué les effets en alternant une boîte satinée avec une lunette et une couronne polies.
Pour cette édition, Frédérique Constant a fait le choix d’un cadran bleu pétrole dont la douceur permet de restituer les nuances gravées à sa surface : le logo de la Terre, traversée de ses latitudes et longitudes, ainsi qu’une finition soleillée sur le disque de date à 6h. L’ensemble est ponctué d’index appliqués et luminescents de couleur or, à l’image des trois aiguilles centrales indiquant les heures, minutes et secondes.
Leur longueur est parfaitement proportionnée pour libérer le double disque du Worldtimer : le premier (externe) indique les 24 villes de référence des 24 fuseaux horaires ; le second (interne) affiche l’heure qu’il est en chacune d’elle, avec une distinction très intuitive entre les heures de nuit (fond bleu) et de jour (fond blanc).
Pour parfaire cette monochromie, la Highlife Worldtimer manufacture en or rose arbore un bracelet intégré et interchangeable en cuir d’alligator bleu, revêtu d’une finition nubuck. A l’identique de tous les modèles de la collection, cette série anniversaire est délivrée avec un bracelet additionnel en caoutchouc bleu.
Une édition non limitée en acier
La seconde référence présentée – et non limitée – reprend l’ensemble des caractéristiques précédentes, avec trois exceptions notables. Premièrement, sa boîte : proposée en acier, pour un port plus urbain et moderne. Ensuite, sa couleur dominante : un brun chocolat qui habille bracelet et worldtimer, décliné en variation légèrement plus claire au centre du cadran. Enfin, cette pièce horlogère montée sur un bracelet interchangeable en cuir d’alligator marron chocolat avec finition nubuck est proposée avec deux bracelets supplémentaires : l’un en caoutchouc brun chocolat, l’autre en acier poli et satiné à trois maillons.
Un tour du monde façon manufacture
Le calibre automatique Manufacture FC-718, doté de 38 heures de réserve de marche, anime la Highlife Worldtimer Manufacture de son ballet de rouages. D’une fiabilité éprouvée, il est un exemple de simplicité : la totalité de ses indications se règle avec la seule couronne, grâce à un ingénieux système à trois crans. Au premier, elle remonte la montre. Au deuxième, elle détermine la date (vers le haut) et la ville de référence (vers le bas). Au troisième, elle règle l’heure à affichage central.
Symbiose entre technologie horlogère de pointe et esthétique du design, ce garde-temps Frédérique Constant séduit par son charme sans limite dans le temps. Fonctionnel, il sera un complice fidèle pour voyageurs et hommes d’affaires, amateurs de belle mécanique.