La Maison Dior présente la campagne de la collection homme Dior Été 2023, une invitation à un fascinant voyage à travers l’espace et le temps, où les arts se croisent. Du Paris natal de Monsieur Dior à Granville, jusqu’à Charleston, en Angleterre, où l’artiste Duncan Grant a travaillé et vécu, la collection Été 2023 pour hommes de Dior nous emmène sur un parcours étonnant.
Les silhouettes conçues par Kim Jones, nées de ce dialogue sans précédent, sont mises en lumière dans une série de photographies aux accents infiniment poétiques et bucoliques. Faisant écho à la scénographie du défilé – une échappée onirique de la côte normande à la campagne du Sussex – les images révèlent un décor enchanteur qui évoque à la fois l’imagination avant-gardiste du Bloomsbury Group et la passion pour la nature du couturier fondateur. Dans une profusion de fleurs sauvages – rappelant le style luxuriant des jardins anglais – les looks conjuguent la rigueur du tailoring à la fonctionnalité de l’outdoor.
Le fameux tailleur oblique est réinventé dans une version décontractée, orné d’une patte de boutonnage, ou complété par un revers démontable revisitant les manches de costume. Exaltant le lien entre l’art et la mode, les œuvres de Duncan Grant inspirent de nouvelles formes d’élégance et sont mises en valeur sur des pièces du vestiaire sportswear.
Le résultat d’une collaboration virtuose avec la marque américaine Mystery Ranch, la selle est dévoilée dans un modèle conçu pour l’air libre, tandis que les sacs à dos Dior Gallagator par Mystery Ranch sont dotés de couvertures et de capuchons imperméables amovibles, sublimant l’utilitarisme en un véritable statement. Des accents audacieux, les chapeaux à large bord conçus par Stephen Jones réinterprètent celui que portait Duncan Grant lorsqu’il peignait, ainsi que les graphiques emblématiques du cannage. Cette référence signature de Dior orne également les sneakers B31 et les sandales Dior Warp, dans une variation tordue aux accents ultra-futuristes, le Warped Cannage.
Une ode plurielle à la liberté, célébrant les différentes facettes de l’identité masculine de Dior, à la rencontre de l’héritage, de la modernité et de l’aventure.