Home Horlogerie et Joaillerie 2023, le renouveau de DANIEL ROTH

2023, le renouveau de DANIEL ROTH

by pascal iakovou
0 comments

Daniel Roth, l’un des horlogers indépendants les plus respectés de l’industrie, est sur le point de faire un retour triomphal en 2023. La marque, qui avait connu un grand succès dans les années 90 avec des montres comme le Tourbillon Daniel Roth référence C187, renaitra sous l’égide de La Fabrique Du Temps Louis Vuitton, qui agit comme un incubateur pour la marque. Avec le parrainage de La Fabrique du Temps et le soutien personnel de Michel Navas et Enrico Barbasini, deux des plus grands maîtres horlogers, Daniel Roth a l’intention de capturer toute l’ingéniosité mécanique et le classicisme contemporain qui ont défini sa vision depuis les premiers jours.

Les premières montres Daniel Roth produites entre 1988 et 1994 ont été parmi les plus remarquables et prisées du marché, notamment le Tourbillon double face mécanique en 25 exemplaires avec affichage spécial des secondes, baptisé C187, ainsi que les plus précieux chronographes mécaniques et calendriers perpétuels emboîtés dans l’inimitable boîtier signature à double ellipse dite Ellipsocurvex. Cependant, en 1994, la marque a été rachetée par The Hour Glass, puis par Bulgari en 2000, qui ont décidé de concentrer leur production sur leurs propres collections.

Le renouveau de Daniel Roth en tant que marque indépendante est une excellente nouvelle pour les collectionneurs et les amateurs de montres haut de gamme. La nouvelle montre développée dans le cadre d’une série « souscription » de 20 pièces sera dévoilée au public d’ici quelques mois, et il est certain qu’elle reflètera l’expertise et l’excellence de la marque. La production de Daniel Roth sera limitée à quelques centaines de pièces par an, perpétuant ainsi son mantra de toujours : « La Montre Objet d’Art ».

Daniel Roth est souvent considéré comme l’un des plus grands maîtres horlogers indépendants du XXe siècle, aux côtés de George Daniels, F.P. Journe et Philippe Dufour. Né en France dans une famille d’horlogers, il a été recruté par Breguet en 1976 pour prendre la tête du renouveau de la marque, où il a réimplanté la Maison en Suisse en ouvrant son premier atelier au Brassus. Son influence a été décisive sur le devenir de Breguet au cours des 12 années qui ont suivi. En 1988, Daniel Roth a lancé sa propre marque, fidèle aux normes horlogères les plus strictes, et a développé des mouvements tourbillon pour montre-bracelet abrités dans une boîte Ellipsocurvex unique en son genre, qui est devenue la signature de la marque.

La Fabrique du Temps Louis Vuitton, où travaillent Michel Navas et Enrico Barbasini, a produit des mouvements à complications en exclusivité pour Louis Vuitton depuis 2014. Les créations de La Fabrique du Temps ont été récompensées à deux reprises par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis l’intégration de l’atelier par Louis Vuitton.

Related Articles