La M.A.D.Gallery de Genève a le plaisir de présenter « Endless Movement », une collection d’œuvres d’art étonnantes par le duo d’artistes Valeriy Kuznetsov et Otto Winker – plus connu sous le nom de Smith & Winken – dont le studio est situé à Dnipro, en Ukraine, le centre de l’industrie spatiale à l’époque de l’URSS.
Ces impressionnantes sculptures cinétiques révèlent de manière créative les liens entre la mécanique et la bionique, nous rappelant que toute créature est un mécanisme. Les mouvements de chaque œuvre sont si avisés et doux que les mécanismes apparaissent comme des organismes vivants qui pourraient avoir existé dans un lointain passé ou naître dans un futur imprévisible, sur n’importe quelle planète de l’univers. Les rapports entre les différentes parties et les matériaux, les détails et l’amplitude du mouvement de chaque élément sont étudiés pour imiter l’être humain, afin de susciter chez l’observateur le désir de communiquer avec les sculptures.
Smith & Winken n’utilisent pas de logiciel: ils n’ont, à aucun moment, recours à la CAO ou la FAO pour réaliser leurs œuvres. Au lieu de cela, ils dessinent leurs propres plans à la main. Les sculptures sont essentiellement composées de bois, de textile et de métal et les éléments entrent en mouvement grâce à des mécanismes expressément conçus. Tout comme pour les composants des mécanismes horlogers, toutes les pièces métalliques, fabriquées à la main ou à l’aide d’une machine, sont magnifiquement terminées à la main.
La collection se constitue de 5 œuvres d’art: Thrinax, Apollo 18, Hover, et deux variations de Skipper. Mais assez dit, une image vaut mille mots – voici une vidéo de toute la collection: