La cantine du Troquet Pernety est une institution à Paris depuis 14 ans. On y retrouve une cuisine généreuse, qui touche, et menée par le très talentueux chef Loïc Falgas. Une sorte de savant fou de la cuisine qui saura vous surprendre.
Pernety a été la première Cantine du Troquet ouverte par Christian Etchebest. Située dans le 14e arrondissement de Paris, elle possède tous les codes de la bistronomie si chère à son propriétaire dont la première affaire s’appelait Le Troquet. Chef d’origine béarnaise, Christian Etchebest a posé ses valises en 2008 au 101, rue de l’Ouest. Le décor à la fois rustique et contemporain de cet établissement n’a pas pris une ride. Il se patine comme s’il avait toujours existé. Impossible de le manquer à l’angle de la rue avec sa façade d’un rouge profond. Très prisé des parisiens, ce Q-G des amateurs de bons produits de terroir et des ambiances chaleureuses permet aussi d’organiser des déjeuners/soirées entre amis.
Dans ces lieux, on se sent tout de suite à l’aise. Loic Falgas est passionné, créatif et sait dépoussiérer cette cuisine du sud-ouest. On en ressort séduit et les papilles bien heureuses.
BIENVENUE DANS LE PETIT SALON PRIVE : “On vous reçoit comme à la Maison”
Manque de pouvoir pousser les murs pour s’agrandir, La Cantine du Troquet Pernety a opté pour une seconde salle à manger dans le même immeuble, accessible par la rue. On peut la réserver pour organiser des petits-dé- jeuners, des anniversaires, des dégustations et autres événements pour réunir jusqu’à 20 / 25 convives. Un joli comptoir, un décor fidèle à l’enseigne, l’ardoise au mur, tous les codes se retrouvent dans cette salle à manger intime pour le plus grand plaisir des habitués. Un menu est alors établi avec le chef. Le chef vous propose deux menus en fonction de votre demande :
UN ESPRIT DE LIBERTE
Convivialité, gentillesse et simplicité sont les caractéristiques de ces deux endroits. L’annexe a très vite conquis les épicuriens. Rappelons qu’à La Cantine du Troquet, on sait qu’on ne réserve pas. Un comptoir permet d’at- tendre les amis en prenant un verre avant de s’installer autour des tables d’hôtes, dès que tous les convives sont arrivés. Chacun va choisir ce qu’il va déguster selon ses envies du moment sur la grande ardoise. Les suggestions changent trois fois par semaine.
L’amour du produit est le point essentiel de la cuisine du chef Christian Etchebest. Dans chacune de ses mai-sons, le chef de cuisine pratique la même philosophie et la transmet à ses chefs. A Pernety c’est le nouveau chef Loïc Falgas qui est aux commandes. Christian Etchebest consacre toujours beaucoup d’énergie à former ses collaborateurs. Au-delà de l’aspect technique de l’art culinaire, du choix des meilleurs produits, de l’esprit d’équipe qu’il inculque, il aime transmettre une certaine philosophie de ce métier de restaurateur. Il est heureux aujourd’hui de faire évoluer Loïc Falgas qui travaille à ses côtés depuis quelques années.
C’est avec succès que ce jeune chef perpétue en cui- sine la qualité des grands classiques de la carte de La Cantine du Troquet et plus encore. Loïc est curieux ambitieux et passionné, des qualités qui ont plu au chef béarnais. Son parcours atypique peut surprendre car il avait débuté par des études de mode et design à MGM Design Paris. Mais, sa passion véritable vocation pour la restauration a su le rattraper ! Il a fait ses premiers pas dans un restaurant familial de tapas auprès de son oncle. Après 3 ans à apprendre le métier, il devient second au Château d’Estoublon, puis second à la Folie Douce Chamonix. Entre un père catalan et une famille qui aime la cuisine gourmande, apprécie les bonnes choses. Il part même à la découverte des saveurs du monde lors de ses Road Trips. Curieux des cuisines d’ailleurs, il aime casser les codes. Cette vision de la cuisine a conforté Christian Etchebest dans son choix pour lui confier les cuisines de son emblématique restaurant La Cantine du Troquet Pernety. Sur l’ardoise, il y a les intemporels, les incontournables de la maison comme les couteaux ou les crevettes à la plancha, les terrines, les soupes, une pièce de bœuf et une ou deux pièces de cochon bien mitonnées…
LA CANTINE DU TROQUET PERNETY
• 101, Rue de l’Ouest, 75 014, Paris • Tel : 01 45 40 04 98
www.lacantinedutroquet.com