Pour fêter le 40ème anniversaire du millésime 1982, le Château Dauzac dévoile en exclusivité son nouvel habillage.
Pour les fêtes de fin d’année, le Château Dauzac dévoile en exclusivité l’habillage
« 40ème anniversaire » de sa cuvée 1982, millésime reconnu comme l’un des plus grands de Bordeaux. Une belle occasion pour offrir ce vin hors du commun, aujourd’hui à son apogée.
Un climat idéal marqué par la chaleur
L’année 1982 a été marquée par des conditions climatiques exceptionnelles avec une récolte précoce et abondante. Ce millésime a bénéficié d’un printemps sec et doux.
La floraison, débutée fin mai, s’est développée en juin sous un temps sec et chaud jusqu’aux vendanges, alternant avec de courtes périodes de pluies orageuses, favorables aux gonflements des baies. Les fortes chaleurs de septembre ont permis une récolte de raisins extrêmement mûrs, avec une acidité faible et des tanins souples et fins.
1982, millésime sur le fruit, souple et soyeux
Plantées sur un sol composé de croupes de graves profondes, les vignes sont à l’époque âgées de 20 à 25 ans. Les vendanges sont effectuées à la main afin de préserver au maximum les baies. La fermentation s’effectue en cuves inox suivie d’un élevage traditionnel en barriques de chêne durant 12 mois.
Composé à 55% de cabernet-sauvignon et 45% de merlot, la robe est limpide, d’une couleur grenat. Complexe et riche, le nez offre des notes de fruits rouges confits, d’épices douces, puis une touche de balsamique et girolles. La bouche est ample avec des tanins un peu astringents. La finale rappelle le thé vert
Potentiel de garde : Après 40 ans de garde, cette cuvée est aujourd’hui à son apogée. À déguster dès à présent !
Accords de fêtes :
Tournedos de magrets de canard Rossini
Risotto aux cèpes
Plateau de fromages
Château Dauzac 1982
Appellation Margaux
180 €
Disponible uniquement à la propriété