LE CONTE D’UN ARTISANAT DE LÉGENDE : Les Chevaliers de la Table ronde
Passion. Engagement. Audace. Les codes de la chevalerie ont beau avoir plusieurs millénaires, leurs vertus animent encore de nombreux esprits contemporains. Voilà pourquoi Roger Dubuis poursuit sa quête d’excellence. Plus précisément, la mission ultime de la Maison est de chercher perpétuellement à défier les règles du jeu – et donc à définir l’avenir de l’Hyper Horlogerie.
Cette philosophie va un cran plus loin avec la dernière-née de l’iconique collection Chevaliers de la Table ronde. Plaçant la barre toujours plus haut, le garde-temps est décoré avec une virtuosité artistique rare, un artisanat d’exception et une créativité débridée. Imprégné de l’héritage d’une légende, tout en étant conçu pour s’inscrire dans l’avenir, cette pièce est un puissant manifeste de l’instant présent. Un garde-temps dédié à l’homme moderne qui comprend comment le passé insuffle sa force au présent et au-delà. Mais cette histoire d’un artisanat de légende ne peut pas être racontée à n’importe qui. C’est un privilège réservé à une poignée d’individus. Aux initiés. Aurez-vous assez de bravoure pour découvrir cette légende ? Alors, prenez place autour de la table.
La menace est réelle. La bataille est lancée. Dans les profondeurs mystérieuses d’une contrée désolée, douze braves chevaliers se préparent à défendre leur royaume contre le pouvoir de la force gravitationnelle. Le sol se fend, la terre commence à se craqueler. À l’approche du danger, les chevaliers se préparent pour affronter cet ennemi invisible. Vont-ils triompher ?
Donnant vie à une légende de la manière la plus exaltante qui soit, douze chevaliers-index horaires moulés dans l’or rose 18 carats 750/1 000 ont été façonnés pour sembler en mouvement tout en conservant leur pose unique. Il s’agit là d’une véritable prouesse d’artisanat hyperexpressif qui a demandé un an et demi de réalisation. Par l’art complexe de la micro-sculpture, les maitres horlogers ont doté chaque personnage d’une armure médiévale, d’un plastron, d’un bouclier et d’un casque, ainsi que d’armes sur mesure prêtes à vaincre tout ce qui peut jaillir de dessous ses pieds. Ce champ de bataille fracturé a nécessité l’assemblage manuel de chaque pièce d’un véritable puzzle de verre. En réalisant des détails d’une telle complexité, Roger Dubuis prouve une fois de plus son excellence dans les métiers d’art. Un honneur – comme celui des chevaliers – réservé à une poignée de privilégiés, toutes ères confondues.
Symbolisant une scène imaginaire où les chevaliers se préparent à se défendre contre un danger imminent, chaque guerrier est disposé contre un rehaut rouge sang transparent réalisé en précieux verre de Murano. Ce trésor artisanal a également été utilisé pour donner forme à la surface texturée noire et brillante du cadran. Tradition datant de la république sérénissime de Venise, le verre de Murano est particulièrement recherché pour ses jeux de lumière modernes et fascinants.
ARMÉS DE VIRTUOSITÉ HORLOGÈRE
Ce garde-temps Chevaliers de la Table ronde nouvelle génération mêle légende ancienne et lignes futuristes pour donner naissance à un emblème charismatique de l’instant présent. Alimenté par le calibre automatique Monobalancier RD821, ses nouvelles lignes et finitions contemporaines comprennent une boîte aux lignes épurées réalisée en somptueux rose 18 carats 750/1 000 précieux. À l’image des braves chevaliers fidèles à leur serment d’honneur, la Maison poursuit son engagement pour l’artisanat hyperexpressif. Car, pour préserver le plus haut niveau d’excellence, chaque composant de ce mouvement de 45 mm a été fini à la main avec une minutie extrême et dans le respect des critères du Poinçon de Genève, l’une des certifications horlogères les plus exclusives aujourd’hui.
La couronne et le protège-couronne sont délibérément façonnés comme la garde d’une épée, afin de donner l’illusion que la lame est plantée dans la montre, évoquant l’Excalibur plantée dans la pierre qu’Arthur parvint à retirer, une prouesse qui lui valut d’être nommé roi.
Pour mettre en exergue toute la finesse des détails des chevaliers, une nouvelle bague en verre saphir transparent placée sous la lunette offre une vue imprenable sur leurs facettes complexes. Aujourd’hui, seule une poignée de collectionneurs avisés est secrètement invitée à venir admirer tous les détails de ce spectacle hyperexclusif.
Sur le fond de la boîte, la masse oscillante totalement retravaillée présente un fini circulaire composé de deux niveaux de pyramides inclinées s’entrelaçant afin de créer un effet de vitraux. Rappelant les encoches triangulaires gravées sur les pourtours de la lunette, ce parti pris esthétique sophistiqué offre une vue hypnotique sur le mouvement de la masse palpitant au cœur de cette mosaïque. Sur le cadran est gravé le célèbre serment qui était prononcé, d’après la légende, par les chevaliers qui s’engageaient à défendre le roi Arthur : « Autour de cette table siégeront égaux les plus vaillants des chevaliers. Ils partiront à la recherche d’aventures pour redresser les torts, protéger les faibles et abaisser les orgueilleux. » Honorant cet engagement mythique tout en arborant les codes du monde moderne, le possesseur peut puiser dans une légende du passé la force dont il a besoin dans le présent
Pour la première fois dans la collection Chevaliers de la Table ronde, un bracelet en cuir de veau noir doté du système d’attache rapide QRS facilite le remplacement du bracelet, tout en parachevant la dimension luxe de ce garde-temps légendaire taillé pour le chevalier contemporain.