Pour la Saint-Valentin, Pierre Hermé s’inspire de l’Art de l’écriture, le trait, le crissement de la plume sur le papier, le rythme de la ligne, pour offrir quelques mots d’amour.
La déclaration prend une forme poétique réunissant l’Art de la calligraphie de Nicolas Ouchenir et l’Art du goût de Pierre Hermé.
L’impulsion de la collaboration est donnée par l’emblématique Ispahan aux saveurs et au toucher inspirants. Parfum capital de l’imaginaire, la rose s’impose tout naturellement. Puis, s’installe la complicité de deux artistes, l’un architecte du goût magnifiant les saveurs et les textures, l’autre célébrant l’encre et la plume. La Rose en majeure, suivie par la douceur onctueuse du biscuit sont autant d’émotions inspirantes pour le calligraphe. Une éclosion de fleurs, ponctuée par l’arrondi des mots.
« Dans mon travail, je n’avais encore jamais utilisé ces couleurs ouatées, elles donnent un côté très velours, presque théâtral au dessin. » Nicolas Ouchenir
La plume donne naissance au trait, transformant ainsi les pleins et les déliés en mots d’amour entrelacés parmi les roses. Quoi de plus doux que quelques gourmandises associées à de délicates lettres d’amour pour célébrer la Saint-Valentin ?
« Dans cette collaboration, nous sommes partis du parfum de rose de l’Ispahan. Elle nous a conduit à imaginer une forêt rêvée où l’on pourrait se perdre, comme dans les méandres des sentiments amoureux. La poésie des calligrammes de Nicolas associant les mots aux dessins m’a immédiatement séduit et tout naturellement inspiré le nom de la collection : Jardin secret. » Pierre Hermé
https://www.pierreherme.com/collection-saint-valentin-2022