Home Food and WineVins et Spiritueux Rémy Martin inaugure sa première boutique à Hainan, en Chine

Rémy Martin inaugure sa première boutique à Hainan, en Chine

by pascal iakovou
0 comments

 Rémy Martin a annoncé le 28 octobre 2021 l’ouverture de sa première boutique à Hainan, en Chine : un voyage au coeur de son terroir, de son savoir-faire et de la signature aromatique de ses cognacs Fine Champagne. 

 LE DÉBUT D’UN TOUT NOUVEAU CHAPITRE POUR RÉMY MARTIN 

Nicolas Beckers, Directeur général de Rémy Cointreau Chine, ainsi que Nicole Li, Directrice de la marque Rémy Martin Chine, ont inauguré l’ouverture de la boutique Rémy Martin à Mission Hills, Haikou, aux côtés de M. Xie Wenchun, Vice-président du groupe Shenzhen State-Owned DutyFree Commodity Group, et de M. Zeng Qi, Président du siège social de Shenzhen DutyFree Group (Hainan). 

Pour son premier magasin, Rémy Martin s’est naturellement tourné vers la Chine où la marque exporte ses cognacs depuis les années 1880 ; et c’est plus précisément sur l’île dynamique de Hainan que Rémy Martin a choisi d’ouvrir ses portes. Située dans une rue animée du quartier Mission Hills au nord de Hainan, la boutique Rémy Martin capture l’atmosphère de la Maison et marque le début d’un nouveau chapitre, riche en expériences clients immersives. 

Ainsi, c’est au travers d’une expérience de vente multisensorielle que la marque invite ses visiteurs à découvrir son histoire, son savoir-faire et la signature aromatique de ses cognacs Fine Champagne. 

« Notre nouveau concept de boutique a été imaginé de telle sorte que les visiteurs puissent plonger au coeur de nos origines et de notre terroir de Petite et de Grande Champagne. Elle leur permet de découvrir, de façon interactive, toutes les facettes de Rémy Martin. » Philippe Farnier, Directeur Général de la Maison Rémy Martin & RSE Groupe Rémy Cointreau. 

« Pour cette nouvelle identité commerciale, j’ai souhaité offrir à la marque un écrin d’architecture moderne, tout en rappelant la convivialité et la générosité que l’on ressent en arrivant à la Maison Rémy Martin à Cognac. » Matthieu Redois, Directeur Retail Design, Maison Rémy Martin. 

UNE IDENTITÉ COMMERCIALE SINGULIÈRE, UNE EXPÉRIENCE CLIENT IMMERSIVE 

Dans la boutique Rémy Martin règne l’harmonie qui caractérise la Maison. Les éléments architecturaux, les motifs et les jeux de lumière rappellent l’atmosphère des vignobles de Cognac. Les murs font écho aux sols blancs calcaires du terroir de Grande et Petite Champagne dont sont issus les cognacs Rémy Martin. Le mobilier adoptant des teintes de chêne clair, quant à lui, est un clin d’oeil aux chais et aux fûts reposant dans ses chais. 

Pour évoquer le processus de vieillissement et d’assemblage de ses eaux-de-vie, Rémy Martin a fait appel à l’artiste et créatrice française Marianne Guély. Ses drapés de papiers wahsi encrés à la main et empreints de poésie, évoquant le vieillissement et la richesse aromatique des cognacs Rémy Martin, ornent les mobiliers muraux, ajoutant ainsi couleur et relief visuel à l’espace. 

Les somptueuses vitrines et tables de présentation reflètent la générosité de la Maison et constituent l’écrin idéal pour découvrir la gamme : l’opulent éclat d’un cognac Rémy Martin XO, la force et l’intensité d’un cognac CLUB de Rémy Martin ou l’élégante vitalité d’un Rémy Martin VSOP. 

Cette première boutique est une invitation à voyager au coeur de l’univers de Rémy Martin. A travers un écran interactif, les clients pourront plonger dans le savoir-faire qui caractérise les cognacs Rémy Martin, découvrir leurs profils organoleptiques ainsi que les nombreuses façons de les déguster. Ils apprendront ainsi notamment à apprécier un cognac Rémy Martin sur glace, en long drink ou dans un cocktail signature accompagné d’accords gastronomiques. Les clients pourront ajouter un message personnel à leur achat si celui-ci se destine à leurs amis ou à leurs êtres chers. 

SAISIR L’OPPORTUNITÉ DE HAINAN ET ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ CHINOIS 

« La Maison Rémy Martin a lancé cette dynamique retail avec l’ouverture de ses premières boutiques Louis XIII il y a cinq ans. Depuis, et grâce à ce réseau de distribution, la Maison ne cesse de se rapprocher de ses clients en leur proposant des expériences d’exception. Avec sa première boutique, la marque Rémy Martin s’inscrit dans cette dynamique et ouvre un nouveau chapitre dans son histoire. » Philippe Farnier, Directeur Général de la Maison Rémy Martin & RSE Groupe Rémy Cointreau. 

La Maison Rémy Martin a en effet ouvert cinq boutiques Louis XIII depuis 2016 : à Pékin (2016), à Xi’an (2018), à Shenzhen (2018), à Harrod’s au Royaume-Uni (2018) et à Hangzhou (2020). 

Symboles de l’engagement du Groupe Rémy Cointreau sur le marché chinois, ces boutiques témoignent également du soutien apporté par le Groupe au tourisme et à la zone franche pilote de Hainan. Au cours des deux dernières années, les boutiques détaxées de l’île excentrée de Hainan, point central du paradigme chinois de développement à « double circulation », n’ont cessé d’attirer l’attention de grandes marques internationales. 

En ouvrant sa première boutique en collaboration avec le groupe Shenzhen Duty Free, Rémy Martin ajoute une touche d’excellence « à la française » à l’expérience de travel retail à Hainan. 

Depuis la création de la zone franche pilote de Hainan, Rémy Martin a positionné l’île au coeur de sa stratégie visant à rechercher de nouvelles collaborations avec des partenaires locaux : clubs privés, restaurants exclusifs, centres commerciaux et hôtels de luxe. 

En 2021, Rémy Martin a participé, aux côtés du groupe Rémy Cointreau, à la première édition de l’exposition internationale des produits de consommation en Chine (China International Consumer Products Expo). Fort du savoir-faire et de l’héritage de près de 300 ans de la marque, Rémy Martin a une fois de plus séduit le marché local et les consommateurs. 

Nicolas Beckers, Directeur général de Rémy Cointreau Grande Chine, explique : « L’ouverture de la boutique Rémy Martin à Haikou marque un tournant dans notre histoire. À travers cette boutique, nous espérons optimiser notre matrice de consommation multicanale en Chine, tout en continuant à offrir à nos clients une expérience de marque diversifiée. » 

LA BOUTIQUE RÉMY MARTIN 

Adresse : 

Block 5, TIMESDF Haikou Mission Hills Duty Free Town, No. 39, Yangshan Avenue, Longhua District, Haikou City, Hainan 

Related Articles