Créée en 1966, UNION CHAMPAGNE est née de l’envie d’hommes et de femmes de s’unir pour partager leur métier. Aujourd’hui ce sont 15 coopératives qui participent, grâce à l’approvisionnement de raisins issus de plus beaux terroirs de la Côte des Blancs mais aussi de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, au rayonnement du CHAMPAGNE DE SAINT-GALL. Reconnu pour la qualité de ses champagnes blanc de blancs, CHAMPAGNE DE SAINT-GALL met le chardonnay en bouteilles pour en délivrer toutes ses facettes et révèle, grâce à l’élaboration de cuvées d’exception, le caractère du pinot noir.
CHAMPAGNE DE SAINT-GALL
CHAMPAGNE DE SAINT-GALL bénéficie d’un terroir exceptionnel et met en œuvre de manière collective des savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération. Avec le temps et grâce à la passion inébranlable de ses vignerons, CHAMPAGNE DE SAINT-GALL travaille les grands et premiers crus de Champagne pour proposer des vins purs et élégants. Orfèvres du chardonnay, experts en pinot noir, les hommes et les femmes qui œuvrent à l’élaboration de ces vins disposent du plus beau patrimoine de vignes et de raisins de la Champagne. Ils sont unis par la passion de leur métier et par leur sens du partage et de la responsabilité : ils sont dépositaires d’un véritable trésor qu’ils s’attachent à préserver tout autant qu’à révéler.
SO DARK ! SO PINOT NOIR
CHAMPAGNE DE SAINT-GALL, grand faiseur de blanc de blancs dévoile une cuvée exclusive assemblée majoritairement à partir de pinot noir issu des coteaux de la Montagne de Reims : SO DARK.
NOTES DE DÉGUSTATION
Robe
Limpide, d’un jaune pâle aux reflets cuivrés.
Nez
Légèrement toasté, noisettes grillées, poires. Notes citronnées en fond.
Bouche
Attaque pleine et franche. On retrouve la poire et des légères notes de réglisse. Vin puissant, qui met en appétit. Nul doute que la complexité s’affirmera avec le vieillissement.
Accords mets / vins
Burger de canard et frites de patates douces; risotto de cèpes; tarte amandes, pommes et poires.
LE MILLÉSIME 2015
L’année 2015 est d’une grande sérénité. Elle débute par un hiver peu gélif et plutôt arrosé. À partir de la mi-mai, le temps devient très chaud et sec. Après 1976 et 2003, c’est la troisième année la plus chaude des cinquante dernières années. La vigne croît sans encombre, et le retour des pluies fin août permet un grossissement et une maturation optimale du raisin. Avec un degré potentiel de plus de 10.5°, les moûts sont très prometteurs. La cueillette débute le 8 septembre dans les secteurs les plus hâtifs.