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ART PARIS 2022 : une nouvelle édition sous le thème de l’environnement

by pascal iakovou
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ART PARIS 2022 : Une édition 2022 qui poursuit l’envolée de 2021.
Un engagement fort en faveur de l’environnement avec deux thématiques Histoires naturelles et Art & environnement associées à une démarche d’écoconception de la foire, une première dans le monde des salons d’art.

Une sélection 2022 de haut-vol, reflet de la montée en puissance de ce rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain au printemps.

Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars et a attiré un nombre record de 72 745 visiteurs, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de 130 galeries de haut-vol d’une vingtaine de pays.

À la fois régionale et cosmopolite, cette 24ème édition compte 30 % de nouveaux participants

La présence renouvelée des galeries poids lourds comme Continua, Lelong & Co., massimodecarlo, kamel mennour ou encore Perrotin est renforcée par l’arrivée des galeries Max Hetzler (Berlin, Paris, Londres) et Bernier Eliades (Athènes, Bruxelles). Du côté des enseignes françaises, font leur première entrée gb agency, Christophe Gaillard, Catherine Issert, Pietro Sparta, Praz-Delavallade, denise rené tandis que du côté international participent pour la première fois les galeries Fernando Pradilla (Madrid), Rodolphe Janssen (Bruxelles), Xippas (Bruxelles, Genève, Montevideo, Paris, Punta del Este.

La partie moderne se voit également renforcée par l’arrivée de Brame Lorenceau, Galerie des Modernes et celle de la Galerie Jacques Bailly.

La scène africaine contemporaine s’ancre au sein de la foire autour des galeries 1957 Gallery (Ghana), Loft Art Gallery (Maroc), Véronique Rieffel (Côte d’Ivoire) rejointes par les enseignes parisiennes 31 Project, Magnin-A, Templon, Anne de Villepoix ou Carole Kvasnevski qui dédie son stand à la sud-africaine Zanele Muholi.

Orienté vers la découverte ou la redécouverte, Art Paris accorde une place importante aux galeries d’auteur et aux enseignes émergentes telles que Backslash, Félix Frachon, Ibasho, Eric Linard, Irène Laub, Oniris.art qui intègrent la foire en 2022. Art Paris encourage également la présentation d’expositions monographiques tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses » qui réunit une dizaine d’exposants. En 2022, Art Paris propose une nouvelle approche de l’art centrée sur les relations au monde du vivant à travers deux thématiques complémentaires associées à une démarche d’écoconception de la foire, une première de le monde des salons d’art. Un regard sur la scène française : histoires naturelles par Alfred Pacquement

Depuis 2018, Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Avec son thème Un regard sur la scène française : histoires naturelles, Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, livre son regard sur la scène hexagonale à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations qui portent dans leur travail un regard sur le monde naturel, végétal et animal et comment celui-ci se trouve renouvelé dans l’esthétique contemporaine.

Art & environnement par Alice Audouin

Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, ce thème met en avant une sélection de 17 artistes français et internationaux, parmi les galeries participantes, dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité.

Une démarche d’écoconception d’Art Paris, une première dans le monde des salons d’art

Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris, organisé par la société France Conventions, s’engage pleinement en 2022 dans le développement d’une écoconception de foire. L’agence Karbone Prod fondée par Fanny Legros, en collaboration avec le cabinet Solinnen et l’association Art of Change 21, accompagne Art Paris dans la mise en place d’une démarche d’écoconception qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV)* de la foire, une première dans le monde des salons d’art.

Cette démarche pionnière bénéficie du soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et vise à plus long terme au développement d’un outil d’écoconception pour les foires d’art. ART PARIS

Grand Palais Éphémère
Plateau Joffre
75007 Paris
www.artparis.com

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