On rêve tous de voyager mais on pense rarement aux conséquences malheureuses que l’on peut rencontrer lors d’un voyage.
Voir des millions de personnes voyager ne fait pas qu’alourdir les aéroports déjà bondés, mais cela augmente aussi le trafic inter-états et apporte son lot de risques.
Bien qu’il n’y ait aucun mal à ce que les gens soient à l’affût de la prochaine grande aventure, très souvent, les voyageurs négligent les meilleures façons de garder les données en sécurité pendant leurs déplacements. C’est pourquoi nous avons décidé de répertorier certaines des meilleures pratiques pour garder vos données en sécurité lorsque vous êtes loin de chez vous.
Sauvegarde
Stocker tous les fichiers cruciaux de vos appareils connectés sur un disque dur externe ou sur le cloud ne libère pas seulement un espace précieux sur votre téléphone, mais minimise également le nombre de souvenirs que vous perdrez dans le cas improbable où vous égareriez un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Créer une sauvegarde vous donne la tranquillité d’esprit que même si les choses tournent mal, vous serez en mesure de récupérer tous les fichiers importants.
Utilisez un VPN
Les réseaux WiFi publics peuvent être surveillés et ne sont pas sûrs à utiliser, à moins que vous n’y accédiez et ne naviguiez en utilisant une solution VPN de confiance.
Le VPN masque le trafic Internet de sorte que les administrateurs de réseaux WiFi n’ont aucun moyen de voir les données qui transitent par leur réseau sans fil, ni les pirates informatiques qui pourraient également le surveiller.
Mieux vaut prévenir que guérir, le VPN télécharge est facile et rapide, et disposer d’un service VPN de qualité ajoutera une couche supplémentaire de sécurité à votre appareil connecté.
Limitez les annonces de voyage sur les médias sociaux
Nous comprenons qu’il puisse être tentant de partager votre destination avec le public, mais parfois, la garder pour soi est l’option la plus sûre. Les criminels parcourent souvent les médias sociaux lorsqu’ils sont à l’affût de la prochaine victime.
Les pirates savent que si vous n’êtes pas chez vous, vous êtes une cible facile car vous ne remarquerez peut-être pas d’activité suspecte pendant votre absence. Et si vous décidez de continuer à partager vos déplacements sur les médias sociaux, assurez-vous que les paramètres de confidentialité de vos profils vous conviennent.
Activez l’effacement à distance
Les smartphones sont souvent volés ou endommagés lorsque les gens sont en déplacement. En activant la fonction d’effacement à distance de votre téléphone portable, vous pourrez effacer toutes les données de votre appareil immédiatement après sa perte.
Assurez-vous également de connaître les mots de passe de votre opérateur – n’oubliez pas que le magasin de votre opérateur sans fil n’est peut-être pas aussi proche que vous le souhaiteriez si vous avez besoin d’aide pour réinitialiser un mot de passe.
Supprimez toute information sensible à l’avance
Si vous avez des informations ou des fichiers sur votre téléphone que vous n’êtes pas prêt à partager avec quiconque détient votre téléphone, vous feriez mieux de retirer ces données avant de partir.
Les agents frontaliers ont désormais le droit de vous demander de déverrouiller votre smartphone pour pouvoir l’inspecter. Bien que vous ayez le droit de refuser l’accès, un tel comportement peut faire tache dans votre aventure de voyage, car les agents frontaliers peuvent vous trouver suspect et décider de vous détenir.
En conclusion
Nous aimons tous voyager et nous en avons le plus grand besoin.
Par conséquent, de petites choses comme le fait de ne pas être protégé ou de ne pas être assez prudent peuvent avoir pour conséquence de gâcher vos deux seules semaines de vacances. Maintenir une bonne hygiène en matière de sécurité des données est une nécessité pendant vos déplacements !
Il en va de même pour votre propre bien-être, surtout à notre époque. Alors, faites attention à votre propre santé et à celle de vos appareils technologiques !