Home Food and WineVins et Spiritueux P181 de Canard-Duchêne

P181 de Canard-Duchêne

by pascal iakovou
0 comments

CUVÉE P. 181 Le sens du bio

Entrée dès 2003 dans une démarche globale de respect de l’environnement, la Maison Canard-Duchêne nous fait re-découvrir sa cuvée en Bio.

Lancée il y a déjà 12 ans, la cuvée bio rebaptisée P181 incarne l’engagement durable de cette Maison qui a su se réinventer avec brio.

Lovée au coeur du parc de la Montagne de Reims, à Ludes, la maison Canard-Duchêne est née en 1868 de l’histoire d’amour de Victor Canard, fils de tonnelier et de Léonie Duchêne, fille de vigneron.

Très vite, le succès est au rendez-vous, le Tsar Nicolas II de Russie consacrant ce champagne qui, depuis lors, arbore les armoiries des Romanov.

Incarnant toute l’identité du Pinot Noir qu’elle a sublimé, la Maison a su en extraire la force et non pas la puissance. Le cépage se révèle ainsi dans sa finesse et son élégance.

Sous la houlette de Laurent Fédou, le Chef de Caves, Canard-Duchêne a su renaître, se réinventer et se hisser à l’excellence, portée par le credo de l’exigence et de la recherche absolue de l’équilibre.

Véritable pionnière à sa naissance, la cuvée P.181 porte en elle toute l’audace de Canard-Duchêne. Elle était en 2009 l’une des premières cuvées Bio et totalement en cohérence avec le style de la Maison, flirtant avec talent entre fruit, fraîcheur et élégance.

Déjà largement engagée dans le respect du vignoble dès l’arrivée de Laurent Fédou en 2003, la Maison de Ludes n’a eu de cesse d’améliorer tous ses process, jusqu’à pouvoir atteindre 100% de ses vignobles en propre certifiés VDC en 2021 (Viticulture durable en Champagne) tout comme beaucoup de vignerons partenaires.

De la revalorisation des déchets jusqu’au traitement des effluents, avec sa propre station d’épuration, en passant par la réduction de l’empreinte carbone, grâce notamment à une bouteille allégée, la Maison Canard-Duchêne s’investit entièrement dans l’amélioration de la gestion responsable.

Laurent Fédou, précurseur en la matière, a franchi un pas supplémentaire dans la préservation de l’environnement pour les générations futures et le respect de la biodiversité, en lançant en 2009 sa première Cuvée Bio.

Dégustation

Dès le nez, domine la délicate gourmandise du fruit sur des arômes de nectarine et de mandarine ; et rapidement apparaissent des notes pâtissières évoquant la tarte aux mirabelles. La tonicité et l’élégance sont déjà présentes.

La bouche, quant à elle, dévoile une attaque franche, vive, à la bulle fine.

La maturité du fruit, la grande fraîcheur tonique et le côté mandarine confite confèrent un équilibre très réussi à la cuvée qui révèle un bel éclat en bouche.

Un champagne lumineux, véritable hymne à la Nature, qui laisse un sillage élégantissime, sur sa finale nette, aux délicats amers.

P.181 pourra se servir dès l’apéritif mais également accompagner une sole au beurre d’agrumes, un quasi de veau en croûte de noisettes ou bien encore, une pâte molle comme un coulommiers.

La cuvée P.181 est issue de 9 hectares de vignobles

Maison cultivés en Agriculture Biologique e t certifiés par Ecocert , sur des cote aux de bord de la Marne, exposés Sud, dont 7 hectares de la parcelle cadastrée ZE 181.

Assemblage 2018

Base vendanges 2018

42% de Pinot Noir – 36% de Chardonnay – 22% de Pinot Meunier

La cuvée bénéficie de toutes les attentions du Chef de Culture qui entretient les sols en travaillant sous le rang, laboure 4 à 5 fois par an et n’utilise que du cuivre pour lutter contre le mildiou.

Une fois la meilleure matière première cueillie, la même cohérence dans le respect des baies se poursuit dans les chais, avec le moins d’interventions possible en vinification.

Les Chardonnays sont fermentés en fûts pour apporter cette « note d’épice » chère à Laurent Fédou et le reste est vinifié en cuves inox. Un vieillissement de trois ans et un dosage en Extra Brut préserve toute la quintessence aromatique, sans artifice.

Related Articles