Home Food and Wine CHÂTEAU ORMES DE PEZ 2018

CHÂTEAU ORMES DE PEZ 2018

by pascal iakovou
0 comments

CHÂTEAU ORMES DE PEZ 2018

AOC SAINT-ESTÉPHE

Un vin puissant et harmonieux

Le Château Ormes de Pez appartient au paysage viticole du Médoc depuis le XVIIIème siècle. Il rentre dans le giron de la famille Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, comme le Château Lynch-Bages. L’histoire de ces deux propriétés est intimement liée.

Situé au nord de la commune, aux limites du hameau de Pez, la propriété doit son nom à un magnifique bosquet de grands ormes, aujourd’hui disparus. Le Château Ormes de Pez bénéficie de la douceur d’un climat océanique tempéré, grâce à la proximité de l’estuaire et de l’océan. Atlantique.

Son vignoble, typique de l’appellation Saint-Estèphe, s’étend sur 40 hectares et se décompose en deux terroirs distincts des parcelles graveleuses, sur des sols composés de quartz et de cailloux roulés où les cabernets s’épanouissent parfaitement, et des parcelles plus argilo-sableuses, plus fraiches, qui convient au merlot. Bien drainées, ces parcelles sont très représentatives de l’appellation Saint-Estèphe.

Agées en moyenne de 35 ans, les vignes sont plantées avec une densité de 9 000 pieds par hectare avec un encépagement dans la tradition médocaine, 54 % Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot, 7 % Cabernet Franc et une pointe de 2 % Petit Verdot.

Après un hiver particulièrement pluvieux et un débourrement légèrement tardif (entre cinq et sept jours de retard en fonction des cépages), le millésime connaît deux épisodes météorologiques successifs un prernier de mars à début juillet marqué par des températures relativement douces, mais d’importantes précipitations; et un second caractérisé par un temps estival, des températures chaudes et une insolation excédentaire. Ces conditions jouent un rôle majeur dans l’évolution de la phénologie et stoppent les attaques cryptogamiques de la première partie de saison

Après une véraison homogène et légèrement précoce par rapport à la moyenne, la maturation démarre sous les meilleurs auspices et se poursuit ainsi jusqu’aux vendanges. Les vendanges manuelles sont réalisées traditionnellement par une équipe d’une cinquantaine de personnes. Elles débutent le 20 septembre avec les premières plantes de Merlot et se poursuivent jusqu’au 26 septembre. La récolte des Cabernets francs et Cabernets-Sauvignons ainsi que des Petits Verdots, se déroule ensuite du 25 septembre au 9 octobre. A leur arrivée dans le chai, les raisins présentent un état sanitaire parfait et une richesse en sucres et en polyphénols exceptionnels.

Pendant environ 20 jours, la fermentation alcoolique et la macération sont assurées par des cycles progressifs de délestages et de remontages. Un processus de vinification traditionnel qui favorise l’extraction en douceur de la couleur et des tanins. Les écoulages se déroulent du 15 au 25 octobre et viennent confirmer les volumes modérés. L’élevage se poursuivra sur une durée moyenne de 16 mois en barriques de chêne français avec 45 % de bois neuf.

ORMES DE PEZ SAINT-ESTEPHE

L’assemblage se compose de 41 % Cabernet Sauvignon, 50 % Merlot, 7% Cabernet Franc et 2 % Petit Verdot.

En bouche, les vins charnus et structurés présentent des arômes intenses de fruits rouges et noirs sur une riche trame tannique. La finale est longue et réglissée.

Related Articles