Les mouvements de 23 pendules du château de Fontainebleau font l’objet d’une importante campagne de restauration permise grâce au mécénat de Rolex qui redonne vie à ces lieux chargés d’histoire.
Depuis 2008, la manufacture horlogère suisse Rolex veille à l’entretien et à la restauration de l’exceptionnelle collection horlogère du château qui comporte près de soixante pendules, réalisées entre 1680 et 1880. À la fois instruments scientifiques et objets d’art, elles ont rythmé les grandes heures de Fontainebleau et continuent aujourd’hui d’animer le circuit de visite.
Pendule du salon octogonal dans le salon de l’Empereur, Premier Empire, mouvement Lepaute
La restauration et l’entretien des pendules
Le fonctionnement quotidien des horloges et les aléas climatiques des salles où elles sont déployées impliquent un travail d’entretien et de maintenance particulièrement soigneux. En effet, la relative humidité des lieux est susceptible d’affecter le mécanisme des pendules, parfois capricieux. À raison de deux passages par mois, la restauratrice Ryma Hatahet, assistée de deux horlogers, veille au bon fonctionnement des mécanismes et effectue régulièrement des réparations. La difficulté principale consiste à faire fonctionner à nouveau des mouvements endommagés depuis longtemps. L’intervention porte principalement sur le nettoyage ainsi qu’au remplacement de pièces manquantes. Grâce à l’action de mécénat renouvelée par Rolex en 2021, le cœur de 23 pendules a été ranimé et fait l’objet d’un entretien bimensuel.
En plus de ces 23 pendules, la célèbre horloge du clocher qui trône dans la cour d’Honneur fait quant à elle l’objet d’une étude en vue d’une restauration prochaine, qui sera un chantier de grande ampleur.
Le formidable patrimoine horloger de Fontainebleau a encore de belles heures devant lui.
De gauche à droite : détail de la pendule au char d’Apollon, ébeniste André-Charles Boulle, mouvement Mynuel à Paris © RMN-Grand Palais (château de Fontainebleau) / Thierry Ollivier; pendule à la figure de l’Étude, début XIXe siècle, mouvement Lepaute; pendule à la belle endormie et à l’Amour, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle, mouvement Debay à Paris © Sophie Lloyd, château de Fontainebleau
La pendule aux dix cadrans : la restauration exemplaire d’un objet rare
L’exceptionnelle pendule aux dix cadrans, date du XIXe siècle et est attribuée au grand horloger suisse Samuel Roy (1746-1822). En 2020, une étude préalable a été initiée afin de procéder à un constat d’état. Des déformations, des fissures, des corrosions ainsi que des pièces manquantes empêchaient son fonctionnement. Six mois auront été nécessaires pour mener à bien la restauration complète de cette œuvre exceptionnelle.
La pendule a été réinstallée en septembre dernier dans l’appartement Intérieur de Napoléon Ier où elle se trouve depuis 1840 et, grâce au soutien de Rolex, les visiteurs peuvent entendre sa sonnerie pour la première fois depuis de longues décennies.
Pendule astronomique aux dix cadrans, dans l’antichambre de l’appartement Intérieur du château de Fontainebleau,
fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle © Serge Reby, château de Fontainebleau
Rolex, perpétuer la culture et le savoir
Rolex est une manufacture horlogère suisse intégrée et indépendante. Établie à Genève, la marque est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, symboles d’excellence, d’élégance et de prestige.
Cette philosophie se reflète dans son engagement de longue date en faveur des arts et de la culture au travers de partenariats avec des artistes, des institutions culturelles et des représentations d’exception.
C’est animée de cette volonté de contribuer à la préservation et à la transmission d’un patrimoine culturel unique inscrit dans l’histoire que Rolex France engage des actions de mécénat.
Plus d’informations sur rolex.org