TAG Heuer est fier d’annoncer le résultat exceptionnel obtenu par sa création, la montre Only Watch Carbon Monaco. Cette pièce unique a été vendue au prix de 290 000 CHF, soit près de six fois son estimation de base, lors de l’édition Only Watch 2021 à Genève. L’intégralité des bénéfices sont reversée à la recherche sur la myopathie de Duchenne.
La somme représente le montant le plus élevé jamais payé pour une montre contemporaine TAG Heuer. Ce garde-temps spectaculaire incarne l’esprit de l’ultra-rare Monaco « Dark Lord » des années 1970 dans une version unique et haut de gamme en carbone de l’inimitable chronographe à boîtier carré.
TAG HEUER RÉINVENTE LA LÉGENDAIRE DARK LORD POUR ONLY WATCH 2021
À l’occasion des enchères Only Watch 2021, l’horloger suisse infuse l’esprit de la très rare TAG Heuer Monaco Dark Lord dans une version carbone d’exception de son inimitable chronographe à boîtier carré
Cette montre remarquable sera mise aux enchères à l’événement Only Watch, la vente de charité horlogère bisannuelle qui se déroulera cette année le 6 novembre à Genève en Suisse.
« Only Watch s’est imposé comme l’un des événements phares dans le monde de l’horlogerie et nous sommes très heureux d’y participer à nouveau et d’aider à lever des fonds indispensables à la recherche sur la myopathie de Duchenne », explique Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. « C’est également une grande fierté, pour nous, de présenter à ces enchères la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco, une des pièces les plus spectaculaires et créatives que nous ayons jamais créées. »
Avec son boîtier en carbone, cette pièce est un tour de force horloger qui reflète à la fois le riche héritage de plus d’un demi-siècle de la TAG Heuer Monaco, et tout le savoir-faire et l’innovation de pointe de la Maison. Le résultat est une montre exceptionnelle qui est à la fois un clin d’œil au passé et un symbole de l’ambition de TAG Heuer en termes d’horlogerie avant-gardiste.
LE BOÎTIER : LA PUISSANCE DU CARBONE
Pour les fans de la Maison, la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco rappellera sans aucun doute la mythique référence Heuer Monaco 74033N avec son boîtier en PVD noir, connue sous le nom de « Dark Lord ». Elle a été produite en quantité limitée au milieu des années 1970 et n’a jamais été présentée dans les pages du catalogue Heuer (nom de l’entreprise jusqu’en 1985) ni dans aucune publicité. Aujourd’hui, elle est extrêmement rare et précieuse.
Le boîtier de la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco raconte l’histoire de cette montre exclusive grâce à des techniques de fabrication de pointe. Il est conçu en fibre de carbone noir ce qui lui confère un superbe style empreint de mystère.
Ce n’est pas la première fois que TAG Heuer utilise la fibre de carbone pour les boîtiers TAG Heuer Monaco. En 2018, la TAG Heuer Monaco Bamford possédait déjà un boîtier en carbone, mais ce nouveau boîtier est unique car il a été conçu pour inclure le plus grand fond de boîtier en glace saphir jamais monté sur cette pièce. Les ingénieurs TAG Heuer voulaient offrir au futur propriétaire de la montre une vue imprenable sur son mouvement fait sur mesure, tout en garantissant l’étanchéité de la pièce.
LE CADRAN : TOUJOURS EN MOUVEMENT
Le sublime cadran squelette qui donne tout son caractère à la montre est également en carbone. Il a été créé en collaboration avec ArteCad, le spécialiste renommé des cadrans et partenaire de longue date de TAG Heuer, et il n’est composé que d’une seule pièce de fibre de carbone.
Le style architectural du cadran a été créé par fraisage et perçage de la pièce pour révéler une magnifique structure qui s’étend sur toute la montre comme des entretoises sur une voiture de course, un design qui rend discrètement hommage au rôle majeur de TAG Heuer dans le sport automobile depuis plus de six décennies.
C’est l’un des nombreux exemples du savoir-faire mis en œuvre dans la conception de cette montre. Chaque facette squelettée de ce cadran complexe a été finalisée à la main en utilisant la technique ultra précise de l’anglage, qui confère au cadran sa profondeur et son style multidimensionnel.
Il laisse entrevoir une roue de quantième, ainsi que le bord supérieur du mouvement. En général, la partie supérieure d’un calibre est laissée cachée par un cadran solide mais pour cette pièce, TAG Heuer a choisi une finition manuelle pour s’assurer que chaque élément soit aussi exceptionnel que possible, même s’il n’est pas entièrement visible. Une décision qui souligne l’attention apportée à chaque détail de cette montre.
Trois plaques en laiton galvanisé noir au-dessus du cadran en carbone abritent le guichet du chronographe et celui du petit compteur des secondes. Les touches d’orange, issues de la palette de couleur ensoleillée d’Only Watch 2021 permettent à l’aiguille des heures de se détacher du cadran noir, tandis que les marqueurs des heures sont des blocs façonnés individuellement de couleur beige Super-LumiNova® hautement luminescente.
LE MOUVEMENT : LA TOUCHE FINALE
La montre TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco est animée par le calibre Heuer 02 créé par TAG Heuer, un mouvement chronographe automatique maison fabriqué en Suisse avec une réserve de marche de 80 heures.
Ce modèle propose cependant une variante unique du calibre Heuer 02, créée exclusivement pour l’occasion. Le mouvement a non seulement été superbement décoré à la main, mais il est aussi doté de l’innovant spiral en carbone développé par l’Institut TAG Heuer. Présent pour la première fois dans un calibre Heuer 02 et donc dans une TAG Heuer Monaco, le spiral en carbone offre des résultats exceptionnels en termes d’anti-magnétisme, de résistance aux chocs, de stabilité en termes de température et une géométrie repensée pour des performances chronométriques remarquables.
Le mouvement est également doté d’une masse oscillante exclusive sous la forme du blason TAG Heuer à la finition main et décoré d’une ligne fine rehaussée du dégradé d’Only Watch 2021. Ce superbe dégradé d’orange vers le jaune a été réalisé à la main, par l’artiste maître du cadran et peintre de miniatures, André Martinez. André est basé au Locle, à seulement quelques kilomètres du siège de TAG Heuer, dans la ville horlogère suisse de La Chaux-de-Fonds.
Mais ce n’est pas tout. Pour incarner l’esprit Only Watch, TAG Heuer a décidé d’offrir au mouvement un niveau de finition exceptionnel et a collaboré pour cela avec Artime SA, l’un des leaders du secteur horloger en termes de techniques décoratives. Cette contribution prolonge l’histoire unique de cette montre et prouve l’engagement continu de TAG Heuer envers le savoir-faire horloger traditionnel.
Il n’existe pas moins de dix sortes de finitions manuelles sur la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco. La plus visible est la très rare décoration guillochée. Tracée à la main, elle permet de créer un motif de drapeau à damier visible sur les ponts du mouvement et les zones à proximité sont également gravées. Pour ajouter davantage de profondeur, d’autres techniques de finition manuelles sont également appliquées au mouvement, notamment l’anglage, le poli noir, le grainage circulaire, le grainage droit, le perlage, le colimaçonnage, le sablage, la gravure en chevron et le soleillage.
25 heures de finition manuelle ont été nécessaires pour réaliser cet effet spectaculaire et proposer une montre avec une histoire digne d’Only Watch.