Home Food and WineVins et Spiritueux Francine Picard présente 2 cuvées issues de sa gamme « Au Pied du Mont Chauve »

Francine Picard présente 2 cuvées issues de sa gamme « Au Pied du Mont Chauve »

by pascal iakovou
0 comments

Francine Picard présente deux cuvées issues de sa gamme Au Pied du Mont Chauve, une sélection pointue de terroirs, conduits en biodynamie, dans les appellations emblématiques de la Côte de Beaune.

Deux cuvées « haute couture » pour les fêtes Avec sa gamme Au Pied du Mont Chauve, Francine Picard mise sur une sélection pointue de terroirs, conduits en biodynamie, dans les appellations emblématiques de la Côte de Beaune.

Parmi cette collection d’une vingtaine de cuvées, voici deux flacons exceptionnels, reflets du savoir-faire de la Maison, à découvrir cette fin d’année…

Chassagne – Montrachet Premier Cru « Les Macherelles » 2019

Assemblage de plusieurs petites parcelles situées en bas de coteau, la cuvée Les Macherelles est, pour moitié, issue de vieilles vignes âgées de plus de 65 ans.

La vigne, conduite en biodynamie, est taillée en guyot simple à l’aide de longues baguettes à moitié ébourgeonnées qui laissent de belles grappes aérées.

Après une vendange manuelle, les raisins sont pressurés entiers, puis connaissent un débourbage d’une nuit en cuve inox. Le moût est ensuite directement entonné en fûts pour réaliser sa fermentation alcoolique. Le vin reposera par la suite 18 mois sur lies dont 10 mois sous bois (en pièces bourguignonnes et foudres).

Puissant et salin, Les Macherelles séduit par une sensation minérale prononcée.

Il accompagnera parfaitement un carpaccio de noix de Saint-Jacques ou encore une blanquette de veau à la crème.

76,00€ – Disponible au domaine et en réseau CHR

Corton Grand Cru « Clos des Fiètres » 2017

C’est au coeur du village d’Aloxe-Corton que l’on trouve l’unique parcelle dont est issu le Clos des Fiètres. Les vignes, âgées de plus de cent ans, y poussent à mi-coteau sur un sol caillouteux brun calcaire.

La vigne, conduite en biodynamie, est laissée enherbée et taillée avec le plus grand soin. Quant au raisin, récolté manuellement, il est trié sur table puis entièrement éraflé afin de garantir des tanins soyeux. La vinification a lieu en cuves ouvertes thermorégulées avant un élevage de 15 mois dont 12 sous bois (30% de fûts neufs).

En bouche, ce Corton Grand Cru est équilibré et ses tanins sont souples. Il possède une agréable ligne acide et une belle tension en finale.

Ce grand vin fera honneur aux plats de fêtes, comme un civet de lièvre ou un magret de canard aux morilles.

158,00€ – Disponible au domaine et en réseau CHR

Related Articles