TROPHÉE ROLEX : SCUD S’IMPOSE À SAINT-TROPEZ
LES VOILES DE SAINT-TROPEZ du 25 septembre au 2 octobre 2021
Au terme d’une semaine de régates en baie de Saint-Tropez, Scud, propriété de Patrizio Bertelli, remporte l’édition 2021 du Trophée Rolex. Brise ou temps léger, rien n’a pu arrêter la suprématie de ce voilier centenaire.
Barré par le champion olympique brésilien, Torben Grael, Scud a réussi à composer avec les éléments en s’offrant trois victoires sur les 4 manches courues. Olympian et Corinthian complètent ce podium.
118 ANS ET TOUJOURS AUSSI PERFORMANT
Concentration et sens marin étaient les maitres mots cette semaine pour s’extirper des pièges météorologiques sur le plan d’eau.
La journée du mercredi 29 septembre a été un tournant dans la compétition car les conditions musclées ont eu raison
des ambitions de certains. Seul Scud a pu franchir la ligne d’arrivée et ainsi prendre l’ascendant au classement général provisoire.
« Nous disposons d’un voilier solide dont le mât assez court permet de naviguer dans du vent soutenu.
Le bateau est à l’aise dans ces conditions et nous avons vraiment eu plaisir à régater ici à Saint-Tropez pour le Trophée Rolex » confiait Patrizio Bertelli, propriétaire de Scud.
De son côté, le champion sud américain Torben Graal, goûtait au plaisir de remporter ce Trophée.
« Cette semaine a été très variée et nous avons notamment réussi à construire notre victoire lors des journées de petit temps, ce qui n’est pas si évident pour Scud. Nous aimons la brise et les courses de mercredi et de vendredi ont joué en notre faveur. Naviguer ici au milieu de ces bateaux centenaires est un vrai plaisir surtout avec cet équipage ».
Scud sur la ligne d’arrivée -@ T.Campion/Rolex
La remise des prix qui s’est tenue samedi soir à La Ponche a récompensé un équipage soudé autour de son barreur et de son propriétaire, Patrizio Bertelli qui s’est vu remettre la montre Rolex par Eric Collombin, Directeur Général de Rolex France.
Cette très belle performance ne doit pas occulter la prestation de leurs adversaires, Olympian, Corinthian, Spartan,
Chinook et Marga qui ont tout donné. Une fois de plus le spectacle sur le plan d’eau tropézien a enchanté les équipages et les nombreux spectateurs.
Rendez-vous en 2022 pour une dix-septième édition qui devrait une nouvelle fois tenir toutes ses promesses.
LE TROPHÉE ROLEX, UN PRIX TRÈS CONVOITÉ
Depuis 2006, les régates ont été très disputées et chaque vainqueur a fait preuve de persévérance, parfois d’audace
dans les choix tactiques et surtout d’une maitrise du plein potentiel de son bateau pour gagner le petit nœud qui fait la différence.
D’Ikra à Viola en passant par Rowdy, Avel ou encore Mariska et désormais Scud qui inscrit cette année son nom au palmarès du Trophée,
tous ont été fidèles à l’esprit du Trophée Rolex en se dépassant sur l’eau.
PALMARÈS DU TROPHÉE ROLEX
2006 : So Fong
2007 : Agneta
2008 et 2009 : Rowdy
2010 et 2013 : Ikra
2011 et 2012 : Avel
2014 : Partridge
2015 : Maria Giovanna II
2016 : Monnbeam IV
2017 : Mariska
2018 : Viola
2019 : Cippino II
2020 : Eva
2021 : Scud
Crédit Photos T.Campion/Rolex