Home Food and Wine L’Orée des Frênes 2018, AOP Touraine Amboise

L’Orée des Frênes 2018, AOP Touraine Amboise

by pascal iakovou
0 comments

 Dans la famille Frissant on est viticulteur de père en fils depuis 8 générations. 

Xavier et Isabelle Frissant exploitent un vignoble de 18 hectares, situé au sud de la Loire, sur les premières côtes de la Commune de Mosnes. 

Le domaine est en conversion bio. 

La gamme du Domaine : 

– AOP Touraine Amboise : les deux cépages identitaires d’Amboise, le Côt (8 ha) pour les vins rouges et le Chenin (3 ha) pour les vins blancs. 

– AOP Touraine : la pureté et la typicité du Sauvignon blanc Les Roses du Clos élaboré à base de Fié gris, cépage oublié insolite, floral et délicat, et le Touraine Gamay souple et puissant. 

– des fines bulles de Chardonnay pour le Crémant de Loire millésimé depuis 2014 et une méthode traditionnelle délicate et fruitée (100 % Chenin). 

Xavier Frissant rappelle le lancement en 2019 de la nouvelle stratégie de communication collective Amboise, Chenin & Côt, démarche visant à faire connaître et reconnaître la qualité comme l’originalité des vins d’Amboise, en France mais aussi à l’international. 

AMBOISE & CÔT tel est le nom imaginé par le Syndicat des Vignerons de l’AOC Touraine – Amboise pour fêter leur cépage roi, le Côt, plus connu sous le nom de Malbec. 

 L’Orée des Frênes 2018, AOP Touraine Amboise 

 Le cépage Côt pour les rouges de L’AOP Touraine Amboise produit des vins de garde, d’une finesse structurale et d’une couleur soutenue appréciée par les consommateurs 

Cépage : Côt – Sélection massale, vieilles vignes. 

Terroir : parcelle de 4 ha bénéficiant d’un climat lié à sa position dominant la Loire et entourée de bois sur 3 points cardinaux. Sol silex, argilo siliceux, très caillouteux. 

Vinification et élevage : récolte manuelle, pigeage. Fermentation alcoolique de 21 jours en foudre tronconique. Elevage de 12 mois en « tonne » de 600 litres. Mise en bouteille sans filtration courant juillet 2020. 

Dégustation : robe rubis pourpre. Nez frais, fruité framboise-cerise, épices douces réglisse cachou-poivre noir-muscade, une touche cigare. Bouche ronde et ample, harmonieuse entre le fruit et des tanins présents mais fondus, poivrée, fève de cacao jusque dans la longue persistance. 

Les harmonies mets-vin d’Isabelle Frissant : terrine de sanglier, thon rouge, poisson cuisiné au vin, côte de boeuf, brie, salade de fruits rouges. 

 Isabelle et Xavier Frissant 

1, Chemin neuf, 37530 Mosnes – + 33 (0) 2. 47. 57.23.18 06.8.15.09.42.1 – [email protected]http://xavierfrissant.com/ 

Related Articles