« Kenzo Takada nous a quitté le dimanche 4 octobre 2020.
Une disparition brutale et inattendue.
Immédiatement, Internet a été saturé d’hommages, de messages, de photos et de vidéos de Kenzo lui-même, son œuvre et sa vie.
Notre relation avait été brève, et pourtant j’ai eu le sentiment de perdre un proche.
Le lundi, encore sous le choc, j’étais au travail.
Je devais m’atteler à la nouvelle collection : par où commencer ?
Comment transformer le chagrin en une force vive, joyeuse et libre ?
Je ne savais qu’une chose – je ne voulais pas d’un hommage poli, plutôt d’une célébration.
La célébration de l’homme qu’était Kenzo, et de son incroyable vision.
Pour cela, je tenais à laisser libre cours à l’intuition, à l’instinct, aux surprises.
J’ai regardé chaque vidéo des défilés de Kenzo, depuis 1978 jusqu’à 1985.
Je connaissais déjà ses vêtements et collections par le biais d’archives, de photos ou de dessins.
Mais les voir en mouvement a tout changé.
Soudain, le vocabulaire de Kenzo s’est enrichi.
Et mon horizon m’a semblé infini.
Ses mannequins défilaient avec jubilation, mêlant grâce et impertinence.
Tout semblait si naturel, sensuel, empli d’émotion… Un univers à l’opposé de ce qu’est devenue une partie de la mode aujourd’hui : sans âme ni audace, et si prévisible.
Avec mes équipes, nous avons sélectionné quelques pièces des archives de Kenzo, et des miennes.
Puis a commencé un long processus : essayage des vêtements, photographies, études des mouvements.
Couper, coller, effacer, dessiner… Les retourner, les mettre à l’envers, les disséquer, les éclater, puis les recoller…
Ensuite, j’ai rempli plusieurs carnets avec des collages, des dessins et des images.
Comme autant de possibilités d’une nouvelle narration, d’une nouvelle collection, d’une nouvelle silhouette, de nouveaux vêtements, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles sensualités.
Possibilités, aussi, d’un nouveau monde.
Un monde sans frontières, sans préjugés ni stéréotypes.
Kenzo était l’incarnation même de la liberté, de la joie, de la diversité, de l’amour de la nature.
Que les couleurs et les imprimés de cette collection reflètent tout cela, tel était mon souhait.
A l’image d’une offrande, d’un bouquet de choses qui lui tenaient à cœur.
Des paysages aux hortensias, des oiseaux aux chaînes, des roses aux rayures, des pensées aux tulipes ou aux verres à cocktail… le tout mixé dans une gigantesque fête, imaginaire et colorée.
Bien que confinés à Paris, entre travail et maison, nous avons beaucoup voyagé dans notre imaginaire.
La créativité comme un antidote à la situation actuelle.
La création comme un nouvel élixir.
Going places, toujours. La magie et la beauté du voyage, tel un hommage aux peuples et aux esprits libres.
Un hommage à ces nomades sublimes, qui avancent sans crainte, fiers et optimistes.
Ils courent, dansent et célèbrent la vie dans leurs luxueuses armures de textile.
Portés par l’excitation de découvrir des lieux inédits, inattendus, encore intacts.
Animés par un désir viscéral de vivre.
Une soif viscérale de liberté.
Kenzo Takada Toujours.
Felipe
Un film de Felipe Oliveira Baptista
Réalisation
Oliver Hadlee Pearch
Stylisme
Jane How
Choregraphie
Jordan Robson
Musique
Planningtorock
Direction musicale
Michel Gaubert
Set design et production
Bureau Betak
Production du film
Bureau Future
Graphisme
M/M (Paris)
Coiffure
Holli Smith for l’Oréal Paris
Produits
L’Oréal Paris
Maquillage
Aaron de mey et the Make Up For Ever team