Home Food and WineVins et Spiritueux Château Clarisse, Puisseguin-Saint-Emilion

Château Clarisse, Puisseguin-Saint-Emilion

by pascal iakovou
0 comments

Il y a quelques semaines, nous nous dirigions vers Saint Emilion, plus précisément Puisseguin-Saint-Emilion pour découvrir un domaine ainsi qu’une saga familiale que nous allons vous conter.

L’amour du terroir

Véritable enfant du pays, Didier le Calvez est né à Javerlhac et garde en lui des souvenirs impérissables de son enfance et des vacances passées à Cadaujac et dans le Pessac-Léognan. Olivia le Calvez quant à elle a également profité des bienfaits du Haut Médoc lors des vacances familiales de son enfance et est restée particulièrement attachée à la région. Cet ancrage intime qui les lie tous les deux à ces terres de vignes a sans nul doute nourri ce retour aux sources, comme une savoureuse Madeleine de Proust. C’est ainsi qu’en 2009, poussés par la passion du vin et le respect de la terre, Olivia et Didier le Calvez font l’acquisition de cette propriété viticole. Les voisins qui l’entourent éveillent leur curiosité, en effet, le Domaine des Laurets propriété de la famille Rothschild, ou le Château Bernon Becot sont tout proches. Aussi, le terroir idéal et les chais magnifiques suffisent à convaincre le couple de réveiller cette belle endormie et d’y produire des vins dans le plus grand respect de la terre et des Hommes.

Le vignoble

Aujourd’hui ce vignoble de vingt et un hectares continue d’évoluer. Il est composé de 70% de Merlot, 27% de Cabernet Franc et de 3% de Carmènere, Petit Verdot et Malbec avec des vignes âgées de 25 à 30 ans en moyen avec deux parcelles de plus de 75 ans. Parce que le vin est avant tout le produit de la terre, Olivia et Didier le Calvez n’ont eu de cesse, depuis l’acquisition du domaine en 2009, de remettre le respect de la terre et de la nature au cœur de leurs priorités. Le vignoble s’est ainsi doté d’une agriculture raisonnée dès le début. Plus récemment et grâce au travail accompli dans les vignes par le maître de culture sous les conseils de Julien Viaud, l’ingénieur agronome, le Château Clarisse a été labellisé bio en 2019 et ne compte pas s’arrêter là : la conversation en biodynamie accompagnée par Jacques Fourès est désormais enclenchée et le domaine redouble d’efforts pour aller toujours plus loin dans le respect de la nature. La totalité des vins est élevé dans des barriques en chêne par des tonneliers français.

Les vins

Château Clarisse
Castillon Côtes-de-Bordeaux – 18 euros

2017: Médaille d’Or au Concours Général Agricoles de Paris

Le Castillon Côtes de Bordeaux est un vin d’apéritif généreux et d’une grande finesse. 100% Merlot, les vins sont une expression différente du terroir, un peu plus puissant et tannique qui s’accordent ainsi parfaitement avec un plateau de charcuterie ou des tapas pour un véritable moment de convivialité.

Château Clarisse
Puisseguin Saint Emilion – 25 euros
2017: Médaille d’Or du Guide DVE des Vins

Reconnue depuis 1936, l’AOC Puisseguin-Saint-Emilion promet des vins moelleux et charnus avec une belle puissance tannique. Composée majoritairement avec du Merlot et du Cabernet France, elle offre un vin accessible et gourmand qui procure un plaisir facile et immédiat.

Château Clarisse
Puisseguin-Saint-Emilion Vieilles Vignes – 45 euros

2017: Médaille d’Or au Concours ELLE à Table et au Concours International de Lyon

Elaborée à partir de vignes de 75 ans d’âge moyen, cette cuvée est le résultat d’un assemblage de 50% de vieux Merlot et 50% de Cabernet Franc ainsi qu’une touche de Carménère. Ce vin sophistiqué et atypique est la signature du domaine puisque le Cabernet Franc lui apporte un bouquet complexe ainsi qu’une véritable personnalité.

www.chateau-clarisse.com

Related Articles