GIARDINO
L’Italie.
Son art de vivre, ses montagnes, ses lacs, ses villas fièrement amarrées à leur rivage…. L’Italie du Nord, ancienne Lombardie, est le pays d’origine des Mellerio et imprègne l’imaginaire de Laure-Isabelle Mellerio, depuis qu’elle a repris la direction artistique de la Maison en 2016.
Ce sont en particulier les îles Borromées, trois îles extraordinaires dont les faibles dimensions contrastent avec la magnificence des jardins et des palais construits par leurs célèbres propriétaires, qui se révèlent dans chacune de ses créations. Ce minuscule archipel trône au beau milieu du Lac Majeur, situé à quelques kilomètres du village des Mellerio qui en savourent la beauté et la fraîcheur chaque été.
Sur la plus grande d’entre elles, Isola Madre, se trouve un splendide jardin luxuriant, décor de la nouvelle collection de joaillerie « Giardino ».
DES RACINES EN ITALIE ET DES AILES EN FRANCE
S’ils ont quitté l’Italie au début du 16éme siècle pour tenter leur chance à Paris et s’y établir avec succès en tant qu’orfèvre-bijoutier puis joaillier, les Mellerio n’ont depuis eu de cesse d’y retourner et y ont gardé de profondes attaches. Ce double héritage irrigue l’esprit et le style de MELLERIO. Il fonde l’équilibre de ses créations, entre grâce et audace, sobriété et créativité.
Ce lien entre la France et l’Italie se retrouve également dans l’histoire de l’art des jardins: C’est le jardin dit « à l’italienne » (“Giardino all’italiana »), importé en France par Charles VIII à la fin du 15ème siècle, qui jettera les bases du désormais célèbre jardin » à la française ».
MELLERIO, JOAILLIER DE LA NATURE
Omniprésente dans son répertoire créatif depuis ses origines, l’inspiration naturaliste fut l’objet de nombreuses prouesses techniques et stylistiques qui ont distingué la Maison et forgé sa réputation. Aujourd’hui, c’est le jardin, et en particulier celui d’Isola Madre, que Laure-Isabelle a choisi d’évoquer dans la collection qui porte son nom en italien.
Hommage au véritable eden planté par les Borromée au 18ème siècle, où une multitude d’espèces se côtoient (magnolias géants, forêts de rhododendrons, azalées, bougainvilliers, ginkgos, camphriers, nymphéas, palmiers, iris d’eau…), cette collection conjugue tous les caractères emblématiques de MELLERIO: l’Italie, les jardins, les fleurs, la lumière, les contrastes et les couleurs, avec tous ses savoir-faire: la qualité des pierres précieuses, l’ouvrage délicat de l’or, un style élégant et intemporel.
UN DESIGN INSPIRÉ DES ARCHIVES DE MELLERIO
Chaque bijou met à l’honneur un motif quadrilobé floral, inspiré d’un dessin d’archives réalisé au 19ème siècle et figurant de délicats entrelacs style Renaissance.
Déjà au cœur d’une création Haute Joaillerie en 2017 (collection Isola Madre), Laure-Isabelle choisit aujourd’hui de l’affirmer comme signature de la Maison.
UNE COLLECTION SOLAIRE, JOYEUSE
Chaque pièce des quatre parures de la collection (bague, collier, boucles d’oreilles) est en or rose, symbolisant la lumière du soleil couchant sur les allées fleuries du jardin d’Isola Madre.
Une fois encore, Laure-Isabelle Mellerio a choisi de faire jouer les contrastes: la chaleur de l’or rose est révélée par l’éclat des diamants sur la parure tout diamants, et par le jeu des associations de couleurs sur les trois autres: les pierres précieuses ont été choisies selon la proximité de leur couleur dans le cercle chromatique : saphir rose et grenats spessartite pour un contraste rose / orange, saphir et tsavorites pour un contraste bleu / vert, et rubis et saphirs roses pour un contraste rouge / rose.
Des couleurs gaies et vives, un dessin intemporel, une inspiration profondément ancrée dans le patrimoine et le style de MELLERIO: cette collection iconique marque un nouveau chapitre de l’histoire exceptionnelle de la Maison, dont la nouvelle image et la nouvelle ambition seront révélées en septembre prochain.
A suivre…
Toute la collection est en ligne et disponible à la vente sur