FRED PERRY X GORILLAZ
Fred Perry lance une collection capsule de prêt à porter et accessoires en association avec le plus grand groupe virtuel au monde, Gorillaz.
Créé par le musicien Damon Albarn et l’artiste Jamie Hewlett, Gorillaz réunit le chanteur et pianiste 2D, le guitariste Noodle, le bassiste Murdoc Niccals et le batteur Russell Hobbs. Leur univers virtuel singulier et leur carrière musicale ponctuée d’innovations ont marqué toute une génération.
Le groupe aux 7 albums incarne et véhicule parfaitement le sens de la pensée indépendante et l’esprit de Fred Perry. Adoptée par les contre-cultures et les musiciens, la marque et son emblématique couronne de laurier sont la signature d’une individualité certaine, des sportifs d’élites aux subcultures marginales, à l’image de son fondateur Fred Perry, triple champion de Wimbledon issu de classe ouvrière.
Damon Albarn, Jamie Hewlett, Murdoc Niccals, Russel Hobbs et Noodle, ont imaginé pour la marque une capsule de pièces prêt à porter et accessoires homme et femme, reflet de leur univers coloré et virtuel.
Les emblématiques polos ont été revisités par chacun des membres du groupe avec des imprimés graphiques audacieux. Tantôt en all over tantôt en touches, l’imprimé oiseau grue orne des pièces telles que le polo, la robe en piqué et la robe de tennis plissée. L’oiseau a toujours été présent dans les collections Fred Perry mais fait aussi partie de l’univers graphique de Gorillaz. La collection compte également trois adaptations de la veste Harrington, fabriquée en Angleterre, en coton durable et résistant à l’eau dont l’une est imprimée all over avec des pattes de gorille.
Cette capsule sera uniquement disponible online à partir du 20 mai 2021 à 10h00, à travers une expérience virtuelle. Pour pouvoir accédera la vente, les clients doivent dans un premier temps s’enregistrer en ligne avant le 20 mai 2021 sur fredperry.com/gorillaz. Les inscrits recevront un lien les redirigeant vers l’expérience virtuelle le matin du lancement.
Et même si les produits ne seront pas disponibles en boutique, le consommateur pourra également vivre cette expérience en réalité augmentée en boutique à travers des QR codes disséminés dans une sélection de points de vente de la marque.
L’expérience virtuelle repose sur un storytelling insolite à l’image du groupe. Les 4 membres de Gorillaz ont été temporairement forcés de quitter leur Studio Kong, à l’ouest de Londres suite à l’apparition d’un gouffre démoniaque sous leur bâtiment.
Ils ont alors quitté les locaux avec quelques affaires essentielles sous le bras : instruments, de musique, matériel d’enregistrement et la collection Fred Perry x Gorillaz.
Ils se réfugient alors dans un QG virtuel, au sein duquel on peut retrouver cette collection. Ainsi, en scannant les QR codes présents en boutiques, les clients seront renvoyés vers ce QG, et pourront se prêter à un jeu virtuel au cours duquel ils seront invités à participer à une chasse aux trésors.