Classic Manufacture Worldtimer
Une série limitée en or rose
La Classic Manufacture Worldtimer permet de connaître l’heure partout dans le monde d’un seul coup d’œil. Emblématique de la collection Manufacture de Frédérique Constant, ce garde-temps automatique est habillé, pour la première fois, d’un boîtier en or rose 18 carats. Dotée d’un cadran exclusif mettant en scène une fonction heures universelles particulièrement simple d’utilisation, cette globe-trotteuse de style est éditée à seulement 88 exemplaires.
Une des pièces phare de Frédérique Constant
Une réussite horlogère est le fruit d’une combinaison de facteurs finement maîtrisée, que Frédérique Constant ajuste depuis plus de trente ans.
Premier facteur : une complication utile au quotidien. A ce registre, la possibilité d’afficher en permanence les heures du monde est un atout indéniable pour qui voyage ou travaille dans un environnement international.
Deuxième facteur : la simplicité d’usage. Pour une montre portée au quotidien, tout doit être conçu pour que le réglage de cette dernière et de sa complication se fasse de manière rapide et intuitive, sans risque d’erreur.
Troisième facteur : le mouvement. Élément le plus prisé des collectionneurs, il acquiert une valeur considérable lorsqu’il est estampillé « Manufacture ». Frédérique Constant, véritable manufacture intégrée, a déjà réalisé 29 calibres entièrement développés, produits, assemblés et contrôlés au sein de ses ateliers.
Reste le quatrième facteur : le design. Le caractère pur, classique et intemporel d’un garde-temps lui offre un passeport pour traverser les modes et décennies. La Maison Frédérique Constant est, depuis sa création, garante de l’élégance Swiss Made.
Une série limitée qui fera date
Incarnant ce subtil équilibre, la nouvelle Classic Manufacture Worldtimer présente une particularité : il s’agit d’une série strictement limitée de 88 pièces, dotée d’une boîte en or rose 18 carats. Un tel degré de préciosité est rare chez Frédérique Constant. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la Manufacture qu’un tel boîtier est proposé sur ce garde-temps.
Une esthétique raffinée
Pour ce futur collector, la Maison horlogère a opté pour un cadran d’un bleu intense, couleur de l’océan, en phase avec le prestige de son boîtier or rose. Les continents émergent, quant à eux, dans un relief gris anthracite aux contours ciselés avec la plus grande précision. A 6h, le compteur de date est guilloché selon un motif soleillé, une finition traditionnelle de la Haute Horlogerie. L’ensemble est survolé de quatre aiguilles s’accordant sur le ton de l’or rose – les heures, minutes et index étant empreints de matière luminescente pour en faciliter la lecture à faible lumière ambiante.
Autour de cette mappemonde miniature se déroule le rehaut du Worldtimer, indiquant les 24 fuseaux horaires du monde, avec leurs 24 villes de référence. Afin de préserver la lisibilité du cadran, ce dernier est paré de rouge pour les 12 heures diurnes, et de gris pour les 12 heures nocturnes.
Un ADN soigneusement préservé
La simplicité de réglage et d’utilisation de ses garde-temps représente l’une des valeurs intrinsèques de Frédérique Constant. Ainsi, toutes les fonctions de la Classic Manufacture Worltimer s’ajustent par sa couronne – heures, minutes, date, Worldtimer – se préservant ainsi d’inélégants poussoirs qui seraient venus altérer la pureté de sa boîte de 42 mm.
Comme pour toutes les créations Manufacture de Frédérique Constant, le mouvement FC-718 de la Classic Manufacture Worldtimer est décoré d’un fin perlage et visible par un fond saphir, garant d’une étanchéité jusqu’à 30 mètres. L’observateur averti y admirera les vis bleuies du mouvement, sa masse oscillante évidée plaquée or rose, ornée d’un satinage vertical et empreinte de la gravure « Frédérique Constant Manufacture ».
Vente en ligne sur le site www.frederiqueconstant.com