Home Beauté et parfums GUERLAIN – CHERRY BLOSSOM

GUERLAIN – CHERRY BLOSSOM

by pascal iakovou
0 comments

Chaque année, au printemps, le pays du Soleil Levant tout entier s’adonne à la contemplation des fleurs de cerisiers qui éclosent.

À l’occasion de la floraison 2021, Guerlain rend hommage à cet émouvant rituel du Japon par une édition d’exception, limitée et numérotée, du parfum CHERRY BLOSSOM.

Fruit d’une collaboration artistique unique, le flacon du Millésime 2021 s’orne d’une lumineuse parure florale réalisée par la jeune créatrice parisienne Lucie Touré.

Une ode à la fugace beauté des fleurs

De janvier jusqu’à la fin avril, les Japonais suivent avec ferveur l’éclosion des sakura aux pétales neigeux teintés de rose sur les branches des cerisiers.

Mêlant tradition et technologie, bulletins météorologiques et applications dédiées permettent de suivre la progression de cette éclosion, de l’archipel d’Okinawa au sud jusqu’à l’île d’Hokkaido, au nord du pays.

Alors, sous les arbres, familles et amis se réunissent pour pique-niquer sur des bâches bleues, recueillent ces corolles délicates qui tombent sans se flétrir, regardent des « radeaux de fleurs » glisser sur les ruisseaux ou s’envoler dans la brise comme des papillons…

Ce rituel du hanami (littéralement: «regarder les fleurs») est d’autant plus poétique que s’y mêlent la joie et la mélancolie. Car cette beauté est par essence fugace. Et sa contemplation exprime une sensibilité esthétique profondément ancrée dans la culture japonaise, le mono no aware. Un terme pouvant se traduire par « la sensibilité de l’éphémère » ou, selon le poète français Jacques Roubaud, par « le sentiment des choses ».

Une fragrance fraîche comme un pétale de cerisier

Cueillir cet instant de pure beauté pour le verser dans un précieux flacon.

Prolonger le joli temps des sakura par-delà les saisons, avec un sillage aussi lumineux qu’un matin d’avril au Japon, aussi frais qu’un pétale de fleur de cerisier…

C’est en 1999 que Jean-Paul Guerlain crée Cherry Blossom, poème olfactif inspiré par la tradition japonaise du hanami. Qui, mieux qu’un Maître Parfumeur, peut comprendre cette émotion suscitée par la fragile beauté des fleurs ? D’où cette délicate eau de toilette teintée de rose tendre, qui s’exprime en trois temps, gracieuse et limpide comme un haïku…

Signature olfactive de la Maison Guerlain, la bergamote fait jouer ses rayons de soleil sur un rafraîchissant accord de thé vert aux tonalités florales, sereine évocation d’un autre rituel ancestral du Japon.

Réinventé par l’art du Parfumeur, puisque la fleur du cerisier ne cède pas son essence, le sakura éclot alors en tendres facettes d’amande, de cerise et de lilas poudré. Un jasmin aérien exalte l’harmonie de ce bouquet printanier, en le liant à la note de thé vert auquel il s’accorde parfaitement.

Enfin, un voile frémissant de muscs blancs évoque la légèreté des corolles de sakura, qui ondulent sur les branches comme des nuages teintés d’un rose d’aurore.

Un flacon orné de délicats sakura de papier

Ce parfum de printemps, décliné au fil des ans sous des parures différentes, devient désormais un rendez-vous annuel d’exception qui célèbre,

autant que l’art de vivre du Japon, l’incomparable savoir-faire des créateurs français.

Un accord du parfum et de l’art qu’a toujours cultivé Guerlain au fil de collaborations avec la fine fleur des métiers d’art.

Pour parer l’iconique flacon aux Abeilles réalisé par Pochet du Courval, verrier historique de la Maison depuis 1853, Guerlain a fait appel à la lauréate du Prix Design Tour Eiffel 2019, la jeune designer parisienne Lucie Touré. Elle livre ici une inter- prétation fraîche et spontanée de la beauté printanière des cerisiers en fleur.

Diplômée en broderie et en design textile et papier, Lucie Touré se forme durant six années au sein d’ateliers de broderie et d’impression textile parisiens, collaborant avec les plus presti- gieuses maisons de prêt-à-porter et de haute couture. Travaillant au sein des « Ateliers de Paris », association d’artistes et d’ar- tisans, elle crée son atelier en 2018. En associant le papier aux techniques d’ennoblissement du textile et de la bijouterie, elle sublime ce matériau éphémère par la découpe, le tissage ou la broderie.

Très inspirée par le Japon, pays où elle a exposé ses œuvres et avec lequel elle entretient un lien privilégié, Lucie Touré a été particulièrement sensible à la tradition du Hanami. «J’ai imaginé Cherry Blossom comme une ode à la nature dans ce qu’elle a de plus beau et de plus éblouissant », confie l’artiste.

Sous ses doigts de fée, le précieux Millésime 2021 de Cherry Blossom se décore d’un collier de sakura stylisés, qui retombent délicatement sur le dôme du flacon. Réalisées une par une à la main par superposition de papiers découpés blancs et roses avec des touches d’or, ces fleurs de cerisiers sont élaborées par Lucie Touré en empruntant leurs techniques à plusieurs métiers différents.

Travail minutieux sur la couleur pour imiter le dégradé délica- tement rosé des pétales en papier. Précieuses perles de verre et de cristal qui piquent les fleurs en leur cœur. Montage de bijouterie pour les lier entre elles, prolongé par des chaînettes dorées… Virtuose, Lucie Touré réunit tous ces arts pour faire de chaque exemplaire de Cherry Blossom une pièce aussi unique que poétique.

Cette édition limitée et numérotée de 2 466 pièces de 125 ml s’accompagne d’un vaporisateur de sac de 30 ml
ainsi que d’un entonnoir pour transvaser la fragrance.

CHERRY BLOSSOM, la célébration poétique de l’éternel retour du printemps,
un nouveau rendez-vous pour Guerlain.

CHERRY BLOSSOM CÉLÉBRER LA RENAISSANCE DU PRINTEMPS DISPONIBLE À PARTIR DE FÉVRIER 2021

Related Articles