AU CONTACT DE LA NATURE, BENJAMIN VIGLIOTTA IMAGINE LA NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE INTERNATIONALE DE LA MAISON RUINART
Benjamin Vigliotta photographie les cuvées Ruinart Blanc de Blancs, Rosé et Brut
Cet automne, la Maison Ruinart dévoile sa nouvelle campagne publicitaire internationale. Après la vision épurée de Peter Langer photographiée en 2015, c’est au jeune photographe franco-italien Benjamin Vigliotta, représenté par l’agence Talent and Partner, de signer les nouvelles images des cuvées R de Ruinart, Ruinart Rosé et Ruinart Blanc de Blancs.
La Maison Ruinart célèbre ici une nature généreuse et délicate, discrète et essentielle, inspirée par la lumière, la craie et le Chardonnay. Une véritable invitation à la promenade dans le vignoble.
« J’ai abordé ce projet avec une question : comment mettre en image l’élégance de la Maison Ruinart ? L’objectif de cette campagne était de parvenir à créer une imagerie naturelle, assez opposée aux standards habituels de communication de l’univers des champagnes. J’ai souhaité mettre les bouteilles de Ruinart au centre d’une scène solaire et naturelle, dans laquelle la silhouette si caractéristique de la bouteille se détache. Le décor réduit à son expression la plus pure évoque la douceur du paysage champenois et la matière des crayères. » explique Benjamin Vigliotta.
Benjamin Vigliotta développe un univers immaculé et lumineux incarnant le luxe conscient, un état d’esprit primordial pour la Maison Ruinart. Il en propose une subtile interprétation en travaillant un jeu de texture qui évoque les parois des crayères, ces carrières de craies champenoises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO où vieillissent les vins de la Maison.
Il joue également avec les ombres pour dédoubler les courbes du flacon emblématique de la Maison, en accentuant la rondeur. Grâce à une variation des acoustiques lumineuses, la fraicheur aromatique du vin se dévoile avec grâce. Elle est l’expression la plus pure du goût Ruinart.
Le flacon s’épanouit à l’abri de la vigne, et plus particulièrement du Chardonnay, cépage incontournable de la Maison. L’ombre des feuilles de vigne rappelle que le vin est avant tout un fruit de la nature travaillé par la main de l’homme. Fragile, il doit être protégé. Pour Ruinart, la question de la durabilité est une évidence. Il y a une vingtaine d’années, la culture de la vigne adopte cette philosophie durable : du vignoble, labellisé Viticulture Durable en Champagne (VDC) depuis les années 1990 et Haute Valeur Environnemental (HVE niveau 3) depuis 2014, aux activités d’élaboration et de production du vin.