Home Art de vivre La Fondation Kering et Modern Films lancent un appel à candidature s à destination des réalisatrices dans le cadre de « 16 Days 16 Films »

La Fondation Kering et Modern Films lancent un appel à candidature s à destination des réalisatrices dans le cadre de « 16 Days 16 Films »

by pascal iakovou
0 comments

POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE,
LA FONDATION KERING ET MODERN FILMS LANCENT UN APPEL À CANDIDATURES À DESTINATION DES RÉALISATRICES DE 6 PAYS DANS LE CADRE DE « 16 DAYS 16 FILMS »

La Fondation Kering s’associe pour la deuxième année consécutive à Modern FIlms pour soutenir « 16 Days 16 Films » à l’international, une compétition visant à récompenser des courts-métrages de réalisatrices sur le thème des violences faites aux femmes. Pour la première fois cette année, l’appel à candidature sera ouvert au Mexique et aux Etats-Unis. Les réalisatrices de 6 pays différents ont jusqu’au 8 octobre pour déposer leur projet sur le site : https://filmfreeway.com/16Days16Films.

16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles

Chaque année, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et le 10 décembre, Journée des droits humains, 16 jours sont consacrés par ONU Femmes à des actions visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles partout dans le Monde.

Inspiré par cette initiative, Modern Films a lancé en 2018, la première édition de “16 Days 16 Films”. Cette initiative récompense des courts-métrages qui luttent contre les violences faites aux femmes en appelant au changement et à la responsabilisation.

Deux nouveaux pays en 2020 : le Mexique et les Etats-Unis

En 2019, la Fondation Kering a choisi de s’associer à Modern Films afin de donner au projet « 16 Days 16 Films » une dimension internationale et d’élargir l’appel à candidatures à la France et à l’Italie. Cette année, à l’occasion de la troisième édition, les Etats-Unis et le Mexique rejoignent l’initiative.

Les réalisatrices du Royaume-Uni, d’Irlande, de France, d’Italie, du Mexique et des Etats-Unis ont jusqu’au 8 octobre pour déposer leur projet sur le site : https://filmfreeway.com/16Days16Films. Les 16 finalistes et les membres du jury seront annoncés mi-novembre.

16 films finalistes diffusés chaque jour, du 25 novembre au 10 décembre 2020

Chaque jour, du 25 novembre au 10 décembre, un film finaliste sera diffusé, afin de sensibiliser aux violences sexistes à travers le pouvoir du cinéma et de promouvoir le changement au cours de ces 16 jours d’activisme. Les films seront projetés sur les plateformes de la Fondation Kering et de Modern Films et seront également partagés par des associations partenaires :

  • Chayn Italia (Italie) : une plateforme open-source qui s’attaque aux violences sexistes en fournissant des outils et des informations complets ainsi que du soutien aux femmes survivantes et à leurs proches.
  • En avant toute(s) (France) : une association qui œuvre pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes, en luttant contre les stéréotypes et en soutenant les survivantes.
  • Fondo Semillas (Mexique) : Un fond pour les femmes qui fournit ressources économiques, formations et soutien à des associations qui luttent pour l’égalité des sexes au Mexique.
  • National Network to End Domestic Violence (Etats-Unis) : le réseau national de lutte contre les violences conjugales

Trois finalistes seront sélectionnées par un jury indépendant et récompensées en décembre. Chacune recevra un soutien financier et le premier prix se verra également offrir la possibilité de créer le prochain message d’intérêt général pour UK Says No More, une campagne nationale de sensibilisation sur les violences conjugales et sexuelles au Royaume-Uni.

« La Fondation Kering est heureuse de prolonger son partenariat avec Modern Films et donner à « 16 Days 16 Films » une dimension toujours plus internationale avec la participation des Etats-Unis et du Mexique pour la première fois cette année. Il est indispensable de faire entendre les voix des femmes réalisatrices afin de souligner la complexité des violences qui touchent 1 femme sur 3 dans le monde. Au travers de ce projet, nous espérons que nous pourrons non seulement éveiller les consciences mais également mobiliser afin d’apporter un changement concret.” Céline Bonnaire, Déléguée générale, Fondation Kering.

« Nous sommes fières de pouvoir partager cette initiative avec un public international pour la troisième année consécutive. « 16 Days 16 Films » a pour ambition de mettre au premier plan les violences sexistes. La visibilité apportée par ce projet nous permet de continuer à soutenir les femmes et promouvoir des réalisatrices »,
expliquent Johanna von Fischer et Ginta Gelvan, Productrices de « 16 Days 16 Films ».

Conditions de participation : Les films doivent durer au maximum 20 minutes et peuvent être réalisés à l’aide de téléphones, d’appareils photo ou de tout autre matériel. Ils peuvent être de tout genre, traditionnels ou expérimentaux. Les films doivent explorer des thèmes inspirés par la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. « The Third Sorrow » de Myriam Raja, premier prix de l’édition 2019

En 2019, près de 150 courts-métrages ont été soumis à l’examen du jury et le premier prix a été remis à Myriam Raja pour son court-métrage intitulé : « The Third Sorrow » (http://keringfoundation.org/fr/file/third-sorrow-directed-myriam-raja). Les deuxième et troisième prix ont été attribués à « Kedamono » de Antonella Fabiano et Chiara Speziale et « Waves » de Jessie Ayles.

Le jury indépendant était composé de l’actrice Thandie Newton, la réalisatrice Alice Winocour, la Déléguée générale de la Fondation Kering Céline Bonnaire, la Directrice de création de Modern Films Betty Aldous, l’actrice Jodie Whittaker, le présentatrice Edith Bowman, la Responsable des projets spéciaux chez Obscured Pictures Julie La’Bassiere, la Rédactrice en chef du Elle France, Katell Pouliquen, la Responsable des partenariats de UKSNM Sarah D’Angelis, et la porte-parole et activiste Marai Larasi.

Related Articles