Home Horlogerie et Joaillerie Harry Winston: Nouveautés Horlogères 2020

Harry Winston: Nouveautés Horlogères 2020

by pascal iakovou
0 comments

Cette année 2020, la Maison Harry Winston met à l’honneur les garde-temps féminins. Des captivants décors de haute joaillerie aux fascinantes complications rétrogrades en passant par des motifs hypnotiques aux couleurs chatoyantes ou de l’élégant duo noir et blanc, les nouvelles créations sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Reprenant les codes signatures de la Maison Harry Winston et reflétant l’extraordinaire savoirfaire de ses sertisseurs, chacun de ces garde-temps est équipé d’un mouvement suisse haut de gamme, pour une précision longue durée.

Collection Premier

Lancée en 1989, la collection Premier est comme son nom l’indique, la première collection horlogère de la Maison Harry Winston. C’est année, c’est elle qui accueille le plus grand nombre de nouveautés avec des modèles parés de nacres et de pierres précieuses colorées, à l’exception d’un modèle au style épuré noir et blanc. La Premier Lotus est revisitée dans une version avec une boîte en or blanc plus grande et une palette de couleurs pastel des plus romantiques. Inspirées de la technique révolutionnaire de sertissage inventée par M. Winston, les fleurs de lotus aux pétales en nacre rose et blanche semblent flotter à la surface ondulée et irisée de l’eau. Le cadran du modèle Premier Hypnotic Chrysanthemum joue quant à lui sur les différentes tailles de diamants et sur le charme envoûtant des opales. Ces pierres bleues et vertes aux reflets changeants sont mises en valeur par de flamboyants diamants blancs. Suite au succès rencontré par les premiers modèles Kaleidoscope en 2019, ce thème fait son grand retour avec six modèles Premier qui mêlent de façon unique les pierres précieuses et semi-précieuses. À l’inverse, la Premier Majestic Art Deco rend hommage à l’esthétique glamour du noir et blanc ainsi qu’aux designs géométriques caractéristiques de cette période. Avec son cadran réalisé en marqueterie, c’est un décor jazzy qui prend vie au travers d’une brillante jade noire entremêlée à de la nacre précieuse. L’ensemble des nouveautés 2020 de la collection Premier est doté d’une somptueuse boîte en or 18 carats de 36 mm de diamètre. La boîte Premier et ses arches serties évoquent la façade de l’emblématique Salon Harry Winston sur la 5e Avenue alors que les pierres précieuses ornant les différents cadrans célèbrent la légitimité de M. Winston, reconnu comme « Roi des Diamants ».

Collection Ocean

La collection Ocean d’Harry Winston est dédiée aux garde-temps sportifs. Conçus pour être portés au quotidien et étanches à 100 mètres, les modèles Ocean Biretrograde renferment une mécanique d’une fascinante complexité, avec deux complications rétrogrades et des heures et minutes excentrées. Pour la première fois, deux modèles avec un style affirmé en noir et blanc rejoignent la famille Ocean. Ce thème chromatique audacieux crée des contrastes prononcés et contribue à améliorer la lisibilité des compteurs. Alliant diamants, nacre blanche et laque tendue noire, les Ocean Biretrograde Black & White sont dotées d’une boîte en or blanc 18 carats, sertie de 199 diamants étincelants. A ces deux Ocean, deux autres modèles Biretrograde avec des cadrans en nacre blanche iridescente, rehaussés d’un soupçon de diamants blancs étincelants viennent rejoindre cette somptueuse collection. Disponibles en version avec boîte en or blanc ou or rose 18 carats, ces deux modèles sont des plus versatiles.

High Jewelry Timepieces

Ornée de splendides diamants sertis sur platine, la Precious Cluster rend hommage dans chacun de ses détails à l’héritage créatif de M. Harry Winston et à sa technique signature du « clustering ». Reproduits grâce à dix diamants taille poire et deux diamants taille trilliant, deux spectaculaires motifs cluster embellissent le haut et le bas de la boîte en platine dont la forme fait écho à la taille émeraude que M. Winston affectionnait particulièrement. Pour sublimer la forme octogonale de celle-ci, 44 diamants taille baguette en serti invisible viennent illuminer la lunette et les côtés de la boîte.

Project Z14

Le 14e garde-temps à rejoindre la surprenante série Project Z d’Harry Winston se distingue par son architecture moderne, ses matériaux innovants et par le fascinant spectacle de ses secondes rétrogrades. La boîte ultra légère en Zalium de la Project Z14 affiche un compteur des secondes rétrogrades bleu transparent gradué jusqu’à 30, un compteur des heures et des minutes excentré, ainsi qu’une nouvelle structure ajourée. La complication des secondes rétrogrades est bel et bien la star de ce garde-temps, avec son aiguille rouge qui, une fois arrivée à 30, effectue un subtil saut dans le sens antihoraire pour revenir à zéro. Les finitions de la boîte de 42.2 mm rejoignent celles appliqués au cardan avec des facettes, chanfreins. Project Z14 est équipée du calibre HW2202, un mouvement mécanique automatique possédant un rotor en or blanc.

Kaleidoscope

En plus des six modèles Kaleidoscope que compte déjà la famille Premier, Harry Winston dévoile cinq garde temps envoûtants, inspirés du spectacle magique que l’on peut observer dans un kaléidoscope. Les diamants et pierres précieuses sertis tout autour de la boîte créent une véritable explosion de couleurs et de volumes. Logés dans des boîtes en platine, les cadrans Kaleidoscope de la collection High Jewelry Timepieces sont entièrement sertis de diamants taille brillant et de l’emblématique applique Emeraude Harry Winston en or, à 12 heures. Le majestueux sertissage de la boîte rappelle les créations de haute joaillerie qui ont fait la réputation de la Maison new-yorkaise. Dans la plus pure tradition Winston, les pierres de diverses tailles et dimensions sont libérées de leurs structures en métal et se muent en chefs-d’œuvre tridimensionnels, débordant de mouvement et de lumière. Trois de ces modèles évoquent la passion de M. Winston pour le « clustering ». L’audacieuse Winston Kaleidoscope High Jewelry Watch Black & White est ornée de diamants et de spinelles noires de diverses formes. Ce même arrangement se retrouve sur le modèle tout en diamants, serti des plus beaux diamants blancs au monde, ainsi que sur la version sertie de pierres colorées. Emanant du cadran central revêtu de diamants, un assortiment de pierres précieuses de taille brillant vient habiller les boîtes des deux autres garde-temps Winston Kaleidoscope, créant une magnifique impression de tournoiement. Fruit du travail exceptionnel des sertisseurs de la Maison, la structure sous-jacente en platine, une œuvre d’art à elle seule, reste cachée pour laisser chaque pierre révéler sa beauté.

Related Articles