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Nouvelle Collection Bagues de Fiançailles MELLERIO

by pascal iakovou
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Mellerio, le joaillier expert des fiançailles, revisite de façon contemporaine la tradition des bagues de fiançailles et imagine de nouvelles créations qui se libèrent des codes classiques du solitaire, magnifiées par une discipline artistique originale, le “finger tutting”, et présentées dans une campagne digitale inédite.

Trois nouvelles créations viennent compléter l’offre présente au 9, rue de la Paix, déjà réputée pour la variété de son choix. Deux d’entre elles sont inspirées des dernières collections de Haute Joaillerie dédiées aux Îles Borromées, et proposent un design original et reconnaissable.

La première, Maglia, évoque la finesse des filets de pêcheurs de la collection Isola dei Pescatori (2019). Sa résille délicate se révèle parfaitement une fois la bague passée au doigt. Le diamant central semble flotter sur une résille d’or perlé, comme par magie.

La deuxième, Giardino, au style ouvragé et gracieux, est inspiré d’un dessin des années 1830 retrouvé dans les archives de la Maison, lui-même à l’origine d’une parure de la Collection Isola Madre (2017). C’est ce motif caractéristique de Mellerio, car à la fois entrelacé et floral, que Laure-Isabelle a souhaité retranscrire de façon contemporaine dans cette bague.

La troisième, Stresa, rend aussi hommage aux Iles Borromées, mais de façon plus générale à l’Italie et à son travail de l’or si caractéristique. Celle-ci a été conçue dans le but de proposer un modèle dont la silhouette générale se distinguerait encore plus de l’incontournable solitaire, et ainsi répondre à une demande de plus en plus importante. Une allure bombée, telle un jonc dont l’or est texturé et travaillé en relief, fidèle au goût pour les volumes et les matières de Laure-Isabelle Mellerio. Torsades et perles d’or s’enchevêtrent parmi les diamants.

Ces 3 nouvelles créations viennent rejoindre les nombreux modèles de bagues de fiançailles de Mellerio, l’adresse incontournable pour choisir le bijou de sa vie. Parmi eux, 5 modèles sont particulièrement plébiscités pour leur design à la fois contemporain et intemporel : Mellerio M, Tulipe, Divine, Céleste et Mathilda. Ces montures subliment la pierre de centre choisie et signent l’identité de Mellerio.

Les fiançailles, le grand savoir-faire de Mellerio

Qu’il s’agisse des bijoux de sentiment si romantiques (une date pavée de diamants sur un bracelet, un message caché dans le choix des pierres précieuses), d’un diadème porté le jour J (comme celui de la reine Margherita d’Italie en 1868), ou encore du magnifique éventail d’émail rouge constellé de diamants offert par Napoléon III à sa chère Eugénie avant de l’épouser en 1853, les fiançailles, le mariage et l’amour en général, furent maintes fois célébrés grâce à un bijou acquis chez Mellerio.

Si aujourd’hui l’upcycling résonne particulièrement auprès de la génération de fiancés actuelle, il se trouve que c’est ainsi que la Maison procède depuis toujours. En effet, Mellerio accepte au quotidien de créer chaque jour des montures à partir de pierres précieuses déjà en possession de ses clients. Ces pierres, le plus souvent transmises dans la famille, contiennent une valeur sentimentale très forte, au coeur d’une nouvelle histoire à chaque génération.

Elles sont souvent le point de départ d’une création sur mesure imaginée par Laure-Isabelle Mellerio, exercice qu’elle affectionne particulièrement: « Personnellement, je ressens toujours une émotion particulière quand je dessine une bague de fiançailles, car elle cristallise un moment tellement important de l’amour, et il y a toujours de jolies histoires autour… ! Le sur mesure est au coeur de notre métier depuis 1613. Créer en fonction de la personnalité et du goût de nos clientes, intégrer leurs histoires personnelles, y ajouter une dose de magie et de style supplémentaire, même si c’est sans doute l’exercice le plus difficile à réaliser, voilà notre signature ».
Mellerio a choisi d’exprimer cette singularité de manière forte et décalée, avec une campagne digitale sans précédent pour la Maison. Celle-ci met en scène une discipline originale, au carrefour de différentes expressions artistiques: le finger tutting.

Ce style de danse urbaine, dérivé du hip hop, consiste à réaliser, uniquement avec les mains et les doigts, des figures inspirées des hiéroglyphes (c’est de Toutânkhamon que le « tutting » tire son nom). Coordination parfaite, rigueur artistique mais aussi sensualité de la gestuelle des mains (si importantes dans le savoir-faire joaillier aussi) sont indispensables pour aboutir au résultat désiré: donner l’impression que ce sont des corps qui dansent.

Brice Larrieu (« Skorpion »), danseur et chorégraphe pour Madonna, Taylor Swift, Kylie Minogue, Céline Dion, ou encore Stromae, a sélectionné deux danseurs pour la chorégraphie « la Bague au Doigt » qu’il a imaginée pour Mellerio :

Lara Laquiz, qui a collaboré avec de nombreuses marques de sportswear (Nike, Reebok, Puma) mais aussi plus récemment Balmain

Bouzid Aït Atmane, fondateur du groupe Géometrie Variable, qui se produit en France et à l’International.

Ils interprètent ensemble une histoire d’amour, de la rencontre à la demande en mariage, au son d’une bande originale créée sur mesure, associant des références classiques et modernes, le clavecin aux beats du hip hop par exemple.

A découvrir sur le site de Mellerio et à suivre sur le compte Instagram de à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la mi juillet .

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