COLLECTION HOMME ÉTÉ 2021 PORTRAIT D’UN ARTISTE
UNE CÉLÉBRATION DE L’IDENTITÉ ET DU POUVOIR MAGIQUE DE LA CRÉATIVITÉ. POUR SA COLLECTION ÉTÉ 2021, KIM JONES, LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DES COLLECTIONS HOMME DE DIOR, A COLLABORÉ AVEC AMOAKO BOAFO – NÉ AU GHANA ET FORMÉ À VIENNE – AU GRÉ D’UN DIALOGUE CULTUREL, AUTHENTIQUE ET UNIVERSEL, INITIÉ DÈS 2019. LEUR RENCONTRE AU RUBELL MUSEUM, À MIAMI, FUT UN VÉRITABLE COUP DE FOUDRE ARTISTIQUE. DE CE LIEN FULGURANT EST NÉE UNE RÉELLE ADMIRATION MUTUELLE POUR LEURS VISIONS ET TRAVAUX RESPECTIFS.
LE CONTINENT AFRICAIN EST UNE SOURCE D’INSPIRATION CONSTANTE ET INFINIE POUR LA MAISON DIOR QUI A TISSÉ, DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, DES ÉCHANGES CAPTIVANTS AVEC SES ARTISANS ET ARTISTES AU NOM DE L’EXCELLENCE, DU MAROC À LA CÔTE D’IVOIRE. QUANT À KIM JONES, IL A VÉCU, DURANT SON ENFANCE, AU BOTSWANA, EN TANZANIE, EN ÉTHIOPIE, AU KENYA ET AU GHANA ; L’AFRIQUE ÉTANT, POUR LUI, UNE VRAIE MAISON DONT IL RESPECTE PROFONDÉMENT LES CULTURES ET LA NATURE ; UN LIEN INDÉFECTIBLE, UNE PASSION SINCÈRE. EN ÉCHO À CETTE ADMIRATION, KIM JONES A SOUHAITÉ METTRE EN LUMIÈRE LE TRAVAIL D’AMOAKO BOAFO ET SON REGARD SINGULIER – NOTAMMENT SUR LES MODES DE VIE CONTEMPORAINS DE LA CAPITALE DU GHANA, ACCRA, DOTÉE D’UN INESTIMABLE HÉRITAGE HISTORIQUE DÉDIÉ AU SAVOIR-FAIRE TEXTILE –, UNE ŒUVRE ENVOÛTANTE QUI FAIT DU QUOTIDIEN UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE.
SES EMBLÉMATIQUES PORTRAITS, BLACK DIASPORA, EXPLORENT SES PERCEPTIONS DE L’IDENTITÉ NOIRE ET DE L’IDÉE DE MASCULINITÉ. EXPRIMANT ET MÊLANT DIFFÉRENTES CULTURES, SES ŒUVRES D’ART SONT TRANSPOSÉES – DE MANIÈRE LITTÉRALE OU MÉTAPHORIQUEMENT – SUR LES SILHOUETTES EXALTANT LES TECHNIQUES ET L’HISTOIRE DE LA HAUTE COUTURE. UNE AUTRE FAÇON DE VOYAGER À TRAVERS LE MONDE.
CHACUNE DES PIÈCES EST UNE COLLABORATION, UN DIALOGUE. LES ŒUVRES INSPIRANTES D’AMOAKO BOAFO SONT AUTANT DE FONDATIONS ESSENTIELLES POUR CETTE COLLECTION. LEURS COULEURS VIVES CONTRASTÉES, PRESQUE SURRÉELLES, ILLUMINENT LES SILHOUETTES – DU JAUNE FLUO AU BLEU, DU CORAIL AU VERT – TANDIS QUE LES IMPRIMÉS SE PARENT DE MOTIFS GRAPHIQUES, SYMBOLES ESTHÉTIQUES DE L’ARTISTE. UN JACQUARD FIGURANT DES COUPS DE PINCEAU RÉINTERPRÈTE UNE PHOTOGRAPHIE – PRISE PAR KIM JONES – MONTRANT DES TOILES TEXTURÉES AU CŒUR DU STUDIO DU PEINTRE. EN ÉCHO À CETTE TRIDIMENSIONNALITÉ, LES TISSUS PRENNENT L’APPARENCE DE TABLEAUX, GRÂCE À UNE CONFECTION SOPHISTIQUÉE SUPERPOSANT DES IMPRIMÉS, DES MAILLES CÔTELÉES ET DES MOTIFS JACQUARD. SUR D’AUTRES MODÈLES – SUBLIMÉS PAR LES BRODERIES, LA MAILLE ET L’INTARSIA – LES TRAVAUX D’AMOAKO BOAFO HABILLENT VÉRITABLEMENT LE CORPS. SUBTILEMENT FUSELÉES, ÉPURÉES, LES SILHOUETTES ASSOCIENT L’INFLUENCE SPORTSWEAR AU TAILORING D’EXCEPTION DE LA MAISON.
DES LIENS INATTENDUS SE RÉVÈLENT AINSI ENTRE L’ARTISTE ET L’UNIVERS DE DIOR, REFLÉTANT LA PROFONDEUR ET LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE. L’AMOUR QU’AMOAKO BOAFO VOUE AUX MOTIFS FOLIAIRES CÉLÈBRE LA FASCINATION DU COUTURIER-FONDATEUR POUR LES JARDINS ET LES FLEURS, LA PALETTE DE COULEURS AUDACIEUSES ÉVOQUANT L’IMAGINAIRE DIOR. CHAQUE SILHOUETTE
EST INSUFFLÉE DE L’ESPRIT FRANÇAIS DE LA HAUTE COUTURE ; CERTAINES PIÈCES SONT PONCTUÉES DES RAYURES DE LA MARINIÈRE OU ENCORE DU MOTIF DIOR OBLIQUE, BRODÉ DÉLICATEMENT SUR DU TULLE; LE SAVOIR-FAIRE DES ATELIERS VERMONT RENDANT HOMMAGE AUX ARCHIVES DE LA MAISON. LES CHAPEAUX, SIGNÉS STEPHEN JONES, REVISITENT QUANT À EUX LES BÉRETS BASQUES.
EN CETTE PÉRIODE PARTICULIÈRE, DIOR RÉINVENTE SA PASSION POUR L’EXCELLENCE AU GRÉ DE DIALOGUES CAPTIVANTS ENTRE LA MODE ET LA CRÉATION SOUS TOUTES SES FORMES, DE LA PEINTURE À L’ŒUVRE FILMÉE. AU CROISEMENT DE L’ART CONTEMPORAIN ET DU DOCUMENTAIRE, LE FILM RÉVÉLANT LA COLLECTION ÉTÉ 2021 SE PRÉSENTE EN DEUX PARTIES : UNE PREMIÈRE, ÉDITÉE PAR L’ARTISTE VIDÉO CHRIS CUNNINGHAM, QUI SIGNE AUSSI LA BANDE-SON, AVEC DES IMAGES TOURNÉES À LONDRES ET AU GHANA DANS LE STUDIO D’AMOAKO BOAFO ; UNE SECONDE RÉALISÉE PAR JACKIE NICKERSON DÉVOILANT LES CRÉATIONS DE KIM JONES.
DANS LE PROLONGEMENT DE CES RENCONTRES EFFERVESCENTES, DIOR PERPÉTUE SON ENGAGEMENT EN CÉLÉBRANT ET EN FAISANT RAYONNER PLUS QUE JAMAIS LES ŒUVRES DE JEUNES ARTISTES, UNE CONVICTION PASSIONNÉE HÉRITÉE DE CHRISTIAN DIOR LUI- MÊME. LA MAISON SOUTIENT AINSI ACTIVEMENT LES INITIATIVES ET L’IMPLICATION D’AMOAKO BOAFO AU GHANA POUR LA CRÉATION D’UNE RÉSIDENCE POUR JEUNES ARTISTES.
COLLECTION HOMME ÉTÉ 2021 EN COLLABORATION AVEC L’ARTISTE AMOAKO BOAFO
UN TEXTE DE TREMAINE EMORY
IL Y A LA PERCEPTION QUE LE MONDE OCCIDENTAL A DE L’AFRIQUE ET IL Y A L’AFRIQUE RÉELLE. L’AFRIQUE D’OÙ VOUS VENEZ, OU CELLE QUE VOUS AVEZ RÉGULIÈREMENT VISITÉE. KIM JONES ET AMOAKO BOAFO REPRÉSENTENT LES DEUX. AMOAKO BOAFO, PEINTRE NÉ À ACCRA, AU GHANA ; KIM JONES, NÉ À LONDRES ET QUI A PASSÉ SON ENFANCE EN ÉTHIOPIE, AU BOTSWANA, AU KENYA, EN TANZANIE ET DANS D’AUTRES PAYS D’AFRIQUE, DONT LE GHANA, PRÉCISÉMENT. UNE TERRE DE CŒUR QUI, JE L’IMAGINE, A RESSURGI LORSQU’IL A DÉCOUVERT, EN 2019, L’ŒUVRE D’AMOAKO BOAFO, AU RUBELL MUSEUM DE MIAMI, OÙ CELUI-CI ÉTAIT ARTISTE RÉSIDENT. SES TABLEAUX PLONGENT LE SPECTATEUR DANS LA LUMIÈRE CHATOYANTE DE LA VISION DE L’IDENTITÉ NOIRE, QUE NOUS VOYONS SI RAREMENT DANS LA MODE OU LE MONDE DE L’ART. CHACUN DE SES MODÈLES CÉLÈBRE LA CULTURE NOIRE, LA PEAU NOIRE REVÊTUE, ENTOURÉE DES COULEURS INTENSES SE DÉPLOYANT SUR SES TOILES. ASSOCIANT SES CODES À CEUX D’AMOAKO BOAFO, KIM JONES DONNE VIE À UN VESTIAIRE DÉDIÉ AUX SUJETS DU PEINTRE. SORTIR CES SUBLIMES PORTRAITS DES MURS DES MUSÉES ET DES COLLECTIONS – OÙ CES ŒUVRES VIVENT NORMALEMENT – ET LES AMENER DANS UN ESPACE OÙ LA CULTURE AFRICAINE EST PARFOIS MENTIONNÉE MAIS RAREMENT RECONNUE, C’EST LÀ TOUT LE TALENT DE KIM JONES : IL TRANSCENDE L’IDÉE DU SIMPLE VÊTEMENT ET L’ÉLÈVE LÀ OÙ TOUS LES ARTISTES ASPIRENT À ALLER… AU CŒUR D’UNE HISTOIRE ; ET L’HISTOIRE LA PLUS PUISSANTE EST UNE HISTOIRE RAREMENT RACONTÉE.
UN FLORILÈGE DE RAYURES, DE FLEURS ET DE FLUO. LES COULEURS, LES COUPES, LES PROPORTIONS, LA TEXTURE ET LA SUPERPOSITION DES VÊTEMENTS SONT TRAVAILLÉES DE MANIÈRE ARTISTIQUE À TRAVERS LE PRISME DES PEINTURES D’AMOAKO BOAFO. KIM JONES NE CACHE PAS SA MAIN, QUI GUIDE CETTE COLLECTION ; LA MAIN ÉTANT BIEN ICI L’AFRIQUE ; C’EST AINSI QUE LA CONNAISSANCE SE TRANSMET ET S’ACQUIERT, QUAND L’ON RACONTE UNE HISTOIRE ET QUE L’ON CÉLÈBRE UN PEINTRE ET SES SUJETS AU CŒUR D’UNE COLLECTION DIOR. CELLE-CI DÉVOILE UNE FACETTE DES RICHES INFLUENCES DE KIM JONES ET SA CAPACITÉ À METTRE EN LUMIÈRE LES CULTURES QU’IL A RENCONTRÉES AU COURS DE SA VIE. IL NE S’AGIT PAS D’UNE SIMPLE COLLECTION, MAIS D’UNE RELATION SYMBIOTIQUE ENTRE DEUX ARTISTES QUI DONNE NAISSANCE À UNE COLLECTION DE VÊTEMENTS QUI SONT BIEN PLUS QUE LA SOMME DE LEURS DEUX PERSONNALITÉS. DEUX HOMMES QUI AIMENT L’AFRIQUE ET SES HABITANTS, QUI RACONTENT LEURS HISTOIRES DANS DES UNIVERS OÙ CES SUJETS SONT RAREMENT CÉLÉBRÉS, ET C’EST BIEN LA RAISON D’ÊTRE DE CETTE COLLECTION.