Home Horlogerie et Joaillerie Piaget vous dévoile en avant-première sa nouvelle collection de haute-joaillerie Wings of Lights

Piaget vous dévoile en avant-première sa nouvelle collection de haute-joaillerie Wings of Lights

by pascal iakovou
0 comments

La Maison Piaget vous invite à voyager dans un univers onirique, empreint de magie et de mystère, de romantisme et de rareté, et à vous laisser emporter sur les Ailes de Lumière (Wings of Light). Transcendant à la fois la précision et la perfection, nous nous envolons avec l’Oiseau de Piaget vers une destination tropicale, baignée d’imagination et d’inventivité. Nous atteignons une oasis de tranquillité, où se côtoient émerveillement et harmonie. C’est là que l’on célèbre l’excellence, alors que le soleil couchant illumine le crépuscule de ses rayons couleur de braise, dans une véritable explosion de lumière aux accents exotiques de plus en plus intense.

Chapitre 1 : Enchanted flight

La collection Majestic Plumage

Le motif de l’aile d’oiseau a, de tous temps, été un ornement fétiche dans la création joaillière. Dans cette pièce, le plumage témoigne d’une créativité chromatique particulièrement exceptionnelle et d’un savoir-faire de haut vol. Arborant de superbes couleurs tropicales, la marqueterie de plumes, née des mains de Nelly Saunier, Maître d’art, s’associe à un superbe travail de sertissage de pierres. Les plumes se mêlent aux saphirs et aux spinelles de différentes couleurs irisées, reproduisant à la perfection le plumage d’un oiseau exotique. Une tourmaline très spéciale de 7,49 carats, d’une grande rareté, a été montée en pièce centrale du collier Majestic Plumage. Cette pierre est connue sous le nom de Paraíba, d’après l’État brésilien où elle a été découverte pour la première fois dans les années 1980 et classée comme une pierre d’un nouveau type. Allant du turquoise éblouissant au bleu-vert majestueux, l’éclat incandescent semblant luire de l’intérieur fait des tourmalines Paraíba des pierres uniques en leur genre. Ces pierres sont tout simplement les plus recherchées au monde et celle-ci, originaire du Mozambique, possède des dimensions et une forme singulières particulièrement difficiles à dénicher. Elle brille depuis son centre et illumine l’ensemble de la création.

La forme et la fonction sont, ici, étroitement imbriquées dans un système innovant mis au point par Piaget, que l’on retrouve dans ce bijou : le collier peut être porté avec ou sans l’élément en marqueterie de plumes. Ce dernier peut en effet être enlevé et porté en bijou d’oreille. Il peut également être divisé en deux parties pour être porté sur les deux oreilles.

La paire de boucles d’oreilles de la même collection est également haute en couleur et met, cette fois, à l’honneur la splendeur du spinelle rouge, moins connu que le rubis mais tout aussi précieux. Cette pierre était d’ailleurs appelée le « rubis balais » jusqu’au début de l’époque moderne, lorsque la gemmologie a permis de la différencier du rubis. Ces pierres de 2,70 carats originaires de Tanzanie ne laissent pas indifférents et affichent leurs silhouettes identiques, taillées en forme de poire, dans une nuance rosée qui ajoute à leur valeur et à leur rareté. Reprenant les saphirs multicolores aux coloris captivants, caractéristiques de l’ensemble de la parure, ces boucles d’oreilles ont été habilement assemblées afin de permettre le mouvement et d’offrir un grand confort. Plus de 140 heures auront été nécessaires pour les réaliser dans l’atelier de Piaget

Cette association de pierres de la plus haute qualité et d’un savoir-faire inégalé se retrouve également dans la bague cocktail, une pièce d’exception mettant en lumière des pierres remarquables. Pas moins de huit mois auront été nécessaires pour les dénicher et les assortir. Une tourmaline d’un bleu-indigo éclatant, se démarquant des tourmalines plus classiques d’un bleu-vert sombre, est mise en regard avec un spinelle arborant une taille poire, d’un rouge superbement nuancé de rose vif.

Chapitre 2 : Magnificent Haven

Collection Secret Cenote

Poursuivant notre voyage à travers des contrées chatoyantes, nous atteignons une oasis luxuriante et nous arrêtons dans une clairière enchantée. Au-delà des rivières d’un bleu intense déversant en cascade leurs eaux impétueuses, l’onde se transforme en un bassin paisible. C’est au cœur d’une jungle profonde que l’on trouve ce havre de paix, où les lignes nettes et fluides reflètent toute l’harmonie de la nature, lorsque la terre, la pierre et l’eau ne font plus qu’un. Cette piscine naturelle, poétiquement appelée « cenote » (de l’espagnol « puits sacré »), est un lieu de repos et un refuge, où la couleur de l’eau nous invite au calme et à l’apaisement.

Au centre du collier de la parure Secret Cenote, un saphir dit « de Ceylan » rappelle les eaux d’un bleu cristallin du cenote. Difficile de ne pas succomber au charme de cette merveille bleutée de 22,68 carats. Cette pierre possède, en effet, son âme propre, capable de nous transporter dans des rêves lointains. Elle est originaire de la célèbre région de Ratnapura, au Sri Lanka, une cité où l’on trouve les plus gros et les plus beaux saphirs du monde. L’origine du nom Sri Lanka, qui signifie « île resplendissante » en singhalais, nous apparaît alors évidente dans ce pays qui regorge de pierres scintillantes sans égales. Cette pierre d’un bleu semblable à la fleur du bleuet dévoile une douceur pareille à du velours. Nous pourrions presque nous perdre dans la profondeur de ses eaux, dont la délicatesse et la fluidité se prolongent jusque dans l’articulation impeccable de la pièce qui semble s’écouler comme le courant d’une onde pure. Derrière cette apparente fluidité se dissimule pourtant un travail d’expert de grande ampleur avec 230 heures en atelier requises pour produire un tel effet.

La bague, dont les lignes parfaites mettent en exergue le puits de beauté en son centre, fait écho au charme féerique du cenote. Sa pierre de 11,34 carats, aux nuances d’un bleu intense, hautement saturé, est un cristal d’une pureté inouïe. Il aura fallu une année entière pour dénicher les saphirs qui composent la parure de la collection Secret Cenote, dans des couleurs et des tonalités assorties. Ce saphir provient de Madagascar qui, sur le plan géologique, a fait partie à une époque lointaine de la même masse terrestre que le Sri Lanka, ce qui explique la proximité des couleurs et leur harmonie. Autour de cette pierre, les diamants taille marquise qui l’encadrent ont été spécialement taillés pour représenter les feuilles des lierres abondants escaladant les parois autour du bassin et abritant ses secrets.

Pour conclure ce jeu de saphirs et de diamants, dont la combinaison des deux couleurs inspire la sérénité et l’enchantement, découvrons les boucles d’oreilles de la collection, composées de pierres si parfaitement assorties que le rendu final nous pousse à nous demander si au moment de leur formation, qui remonte à la nuit des temps, elles ne faisaient pas partie d’une seule et même pierre, tant leurs couleurs, leurs tonalités et leurs saturations sont similaires. Il s’agit d’un sertissage spécial de gemmes à l’aspect irréel, si pures qu’elles ne présentent pas suffisamment d’inclusions pour révéler leur origine et leur lieu de naissance, les inclusions jouant habituellement le rôle de carte d’identité pour les pierres. Pour nous, en revanche, elles racontent une histoire tout aussi passionnante.

Pour clore la collection Cenote, une montre qui rappelle les nuances vertes et bleues de la végétation tropicale, ainsi que les couleurs luxuriantes de la nature. Cette fois, c’est une splendide opale noire qui est mise à l’honneur sur le cadran, ainsi que dans le décor qui l’entoure. Les plus belles opales noires qui soient, originaires d’Australie, ont été précieusement utilisées en tant que pierres d’ornement par Piaget depuis plus d’un demisiècle, à compter de leur apparition sur des montres emblématiques datant des années 1960. À cette époque, la tendance en termes d’esthétisme faisait la part belle à l’asymétrie qui se retrouve dans cette pièce avec, toutefois, une plus grande uniformité. Elle évoque le côté aléatoire de la nature, mais d’une nature guidée par les mains d’un maître-joaillier. Chaque élément de ces lignes serties de saphirs taille baguette et de diamants taille baguette et brillant, sur le devant de la montre, est intégré au motif avec précision et élégance, tout en restant fidèle au style caractéristique de Piaget.

Chapitre 3 : Ecstatic Dance

La collection Rainbow Light

Désormais reposés et revigorés, il est temps pour nous de célébrer les merveilles que nous offre le monde, à l’heure où l’astre solaire disparaît dans une lueur dorée, baignant l’horizon de différentes nuances de rose et d’or. À travers ce tableau coloré, des traits de couleurs iridescents illuminent la nuit naissante, apportant une once de magie partout où ils s’affichent.

Illustrations de la nature dans ce qu’elle a de plus majestueux, les lumières du soleil couchant ont été recréées dans nos bijoux grâce à une association unique de matériaux. Les rubellites et les tourmalines roses luisent telles des braises encore ardentes, tandis que l’or rose, choisi pour représenter les tons chauds du soleil couchant, est traité avec délicatesse dans un décor « palace ». Ce type de gravure sur or à la main utilise des techniques ancestrales et des instruments spécifiques pour produire, en marquant la surface de ce métal rutilant, une finition à l’aspect doux.

Mais c’est le mariage inédit du cuir, du bois et de la nacre en marqueterie qui révèle un tout nouveau paysage, qui se distingue de ceux dépeints jusqu’alors. C’est une terre plantée de charmes, d’érables, de tulipiers de Virginie et de sycomores, mais aussi de cuir et de parchemin, et même de paille de seigle. Grâce à un procédé unique mis au point par Rose Saneuil, chaque minuscule pièce de bois ou de vélin est découpée avec précision pour obtenir une forme et un contour parfaits, avant d’être méticuleusement positionnés sur l’ensemble et de prendre leur place spécifique, créant l’illusion des rayons du soleil. Tout aussi époustouflante qu’avant-gardiste, cette technique de marqueterie est une nouvelle méthode signature de la Maison. La nacre fait également l’objet d’un traitement unique : découpée en pièces de différentes longueurs, elle est ensuite travaillée sur un support incurvé afin d’assurer un confort optimal pour la personne qui porte le bijou. Une fine couche de vernis développé et testé dans un climat tropical, la rend étanche et résistante aux UV.

L’ensemble de la collection se compose de trois pièces de joaillerie remarquables. La manchette a nécessité pas moins de 250 heures de travail pour être finalisée au moyen de ces nouvelles techniques. Au centre, la rubellite de 22,68 carats symbolise le soleil couchant, ses rayons dorés en marqueterie embrasant le décor inondé d’un scintillement crépusculaire. Déployant un niveau de détail encore jamais atteint jusqu’à ce jour, ce bijou a su repousser les limites de la créativité : même le chaton est incrusté de marqueterie et tout a été imaginé, puis réalisé à la perfection dans le moindre détail

La montre de cette collection se révèle être une création tout aussi sublime. Incarnation de l’expertise de Piaget, elle associe une tradition horlogère séculaire à un extraordinaire savoir-faire joaillier. La magnifique technique de marqueterie de bois, pierres, paille, cuir et parchemin est reprise sur cette pièce et se combine à la Signature de Piaget : le compteur heures-minutes et la cage de tourbillon décentrés. Pour couronner le tout, les boucles d’oreilles de la collection Ecstatic Dance confirment le perfectionnisme des autres pièces de la parure, qui se dévoile à travers cette association totalement nouvelle et novatrice de conception et fabrication. Ensemble, ces pièces de joaillerie nous emportent dans un voyage enchanté à travers l’univers de Piaget, un monde empli d’imagination, de couleurs et de merveilles, un lieu où les contraintes et les limites sont sans incidence, et où l’on peut laisser libre cours à la flamboyance et à l’inventivité. Prenez votre envol avec nous, au gré de vos envies. Répondez à cet appel de la nature et voyageons ensemble sur les Ailes de Lumière, vers un monde étincelant où l’excellence est reine et vers un style signature sur lequel le temps n’a pas d’emprise. Ce monde-là, c’est celui de Piaget : un endroit où la perfection de la nature prend vie.

Piaget.com

Related Articles