Home ModeFashion Week WHITE, un salon réussi malgré un contexte difficile

WHITE, un salon réussi malgré un contexte difficile

by pascal iakovou
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Il y a quelques semaines, nous étions à Milan pour découvrir le White, salon de référence du prêt à porter. A quelques jours d’une crise sanitaire mondiale, le salon a réussi son pari bien qu’impacté par la crise du Coronavirus. White confirme sa position de défricheur de talents et de salon phare du prêt à porter mondial.

Les trois premiers jours du salon ont enregistré une participation conforme à l’édition de février 2019. Les meilleurs acheteurs, également italiens, sont de retour, à la recherche de marques consolidées et de pointe en mettant l’accent sur la qualité et le Made in Italy. Evidemment une chute le dimanche, qui a traditionnellement été le jour clé de l’événement, en raison de l’alerte émise par le ministère de la Santé et des Régions.

WHITE et le quartier de la mode de Tortona sont à nouveau parmi les principaux moteurs de la Fashion Week de Milan. Il n’est pas surprenant que les trois premiers jours du salon soient alignés en termes de présences également à l’étranger (+ 9%), avec l’édition précédente (février 2019), un résultat encourageant, par rapport à la situation générale des autres acteurs, qui ont été affecté par la situation mondiale. Le dernier jour du salon, dimanche – qui a toujours été crucial en termes de taux de participation – a été marqué par une alerte croissante, qui à son tour a provoqué une baisse de fréquentation: en effet le salon est passé de 25.256 visiteurs en février 2019 à 20.757 spectateur en février 2020.

Néanmoins, l’ambiance était au rendez vous. Les grands acheteurs, internationaux et italiens, sont revenus et ont acheté principalement auprès de petites et moyennes entreprises, dont la qualité premium résulte d’une chaîne d’approvisionnement courte et responsable. Les initiés ont apprécié l’accent mis sur la recherche de talents, et le mélange de marques à Tortona 27 Superstudio.

WHITE s’est appuyé sur un scouting international dédié, de plus en plus en phase avec les différentes cultures italiennes et internationales, l’accent mis sur le Made in Italy et la durabilité comme leviers pour déclencher une véritable évolution, allant de la production textile jusqu’aux utilisateurs finaux.

Massimiliano Bizzi, fondateur de WHITE, a déclaré: «Nous traversons une période sans précédent pour l’industrie de la mode et l’ensemble du réseau de production et de distribution. Ceci est une indication de changement d’époque et l’urgence du coronavirus réitère l’importance de l’accent mis sur les modèles de production, montrant que certains comportements sont dépassés à bien des égards. Désormais, l’accent sur la durabilité est essentiel. Malgré l’urgence de ces deux derniers jours, nous ne pouvons qu’être satisfaits, car les petites et moyennes entreprises s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement courte recommencent à bourgeonner et à attirer l’attention des acheteurs, ce qui, à leur tour, les amène aux utilisateurs finaux ».

À une époque de grands changements, WHITE se tient aux côtés des entreprises italiennes et internationales pour faire face à une situation compliquée.Le salon a pu compter sur le soutien majeur des institutions avec la présence de la Région Lombardie et de la Municipalité, et du Maire de Milan Beppe Sala , qui a visité le salon et a déclaré: «Depuis la première fois que j’ai visité WHITE, j’ai été impressionné par la qualité, la verve et l’atmosphère du salon. Aujourd’hui, pour soutenir les entreprises du secteur, nous devons élargir nos horizons et regarder au-delà du simple équilibre économique et financier; le profit à lui seul ne suffit pas, de nos jours la durabilité, à laquelle WHITE s’attaque depuis un certain temps, est le problème le plus d’actualité qui guide nos vies. Toujours à un moment de tension pour l’industrie, nous devons accepter les conséquences du problème créé par le Coronavirus, qui affecte le système de la mode. La mode est un facteur clé pour Milano et WHITE est aux côtés des petites et moyennes entreprises, qui sont le moteur de ce système. La municipalité a pour objectif de poursuivre une approche de collaboration avec les autres institutions et agences, par exemple la Région Lombardie, grâce au dévouement du Département dirigé par Cristina Tajani. Il y a beaucoup à faire, mais lorsque nous unissons nos forces pour soutenir un secteur comme la mode, tout devient plus facile, même lorsque l’adversité frappe.

Une participation impressionnante et un grand intérêt manifesté par les visiteurs de l’exposition-événement au 10 Corso Como Tazzoli dédié àMaison ARTC; le créateur marocain et invité spécial de WHITE a été récompensé par Beppe Angiolini, propriétaire de la boutique boutique Sugar, avec CBI – Camera Buyer Italia pour sa mode durable et inclusive, composée de pièces uniques inspirées de l’art et de la slow fashion. Un brillant exemple de l’évolution de l’industrie de la mode. La qualité de la proposition et le scouting ont confirmé le format du salon: les acheteurs et la presse ont été impressionnés par les nouveautés au sous-sol avec Palomo Espagne (designer spécial), Salar Milano (projet spécial), et les collaborations avec des showrooms internationaux comme YouConcept et Nob, qui ont apporté à Milan une sélection de talents créatifs internationaux. GIVE A FOKus a également grandi, c’est-à-dire le centre culturel WHITE Milano dédié à la sensibilisation au climat et à la durabilité, organisé par Matteo Ward, qui a mis en scène une installation impressionnante impressionnante développée avec le soutien du groupe Albini et des tissus Albini Donna, Phillacolor, L.I.M. Jeans de groupe et boyish.

Claudio Betti, propriétaire de la boutique Spinnaker, a récompensé la créativité de la marque espagnole Maison Etnad, récompensée par le prix Inside White pour ses sacs et accessoires innovants.Un vrai coup de coeur du coté de la rédaction.

WHITE poursuit sa stratégie d’internationalisation de l’entreprise italienne à travers un certain nombre de domaines dédiés à l’artisanat italien (sélectionné avec Confartigianato Imprese à Tortona 31) et le projet Focus on Sicily (exposé à Tortona 31 – 35). Grâce à la collaboration avec Regione Sicilia – Département des activités productives financé par Azione 3.4.1 PO FESR 2014/2020, WHITE a présenté 41 marques de Sicile, exposées dans le quartier de la mode de Tortona.

WHITE est soutenu par MISE, MAECI et ICE – Agenzia, en partenariat avec Confartigianato Impreseunegis sous l’égide de la municipalité de Milan.

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