Home Food and WineVins et Spiritueux Gevrey Chambertin Chanson 2016 : le coup de coeur

Gevrey Chambertin Chanson 2016 : le coup de coeur

by Julien Tissot
0 comments
Fondée à Beaune en 1950, Chanson récolte, vinifie et élève les raisins des plus belles appellations de Bourgogne et notamment à Gevrey-Chambertin, village rendu célèbre par Napoléon dont on dit que le Grand Cru Chambertin était son vin préféré.
La parcelle se situe sur les terroirs les plus réputés de l’appellation, entre Gevrey Chambertin et Brochon, en haut de coteau, au pied des Premiers Crus. Le sol révèle une alchimie très particulière entre les terres caillouteuses sur le haut de la parcelle et des zones argileuses dans le bas.
Les raisins sont vendangés à la main, à la meilleure date, celle qui permet d’obtenir l’équilibre parfait alliant l’expression puissante du fruit et la fraîcheur, gage d’un bel équilibre en bouche. Après un tri méticuleux, la vinification en grappe entière permet d’extraire délicatement toutes les subtilités du pinot noir planté sur ce superbe terroir. Puis, dans les caves de la maison datant du XVIème siècle, l’élevage en fûts de chêne, apporte la touche finale qui sublime la complexité aromatique et parfait la structure du vin.
Le millésime 2016 a marqué douloureusement la mémoire des vignerons, fin avril un gel historique a réduit les rendements de moitié. Cet impact négatif sur les quantités produites n’a heureusement pas eu de conséquence négative sur la qualité. La fin du printemps pluvieuse a laissé la place à un bel été chaud et sec jusqu’aux vendanges. Les petits rendements et le millerandage (taille des baies plus petites que la normale) apportent de la concentration et de belles textures veloutées.

Une belle complexité aromatique

La robe est brillante et rubis profond. Ce vin possède une très belle complexité aromatique avec au nez des arômes intenses de cerise, de cassis qui se mêlent à des notes de réglisse. L’attaque en bouche est onctueuse, dense et se prolonge sur des tannins puissants et soyeux. L’amplitude et la persistance en bouche sont remarquables. Ce Gevrey Chambertin sera le compagnon idéal d’une côte de bœuf maturée, un carré d’agneau, un gibier ou encore un Brillat-Savarin.

GEVREY CHAMBERTIN CHANSON 2016 EST VENDU AU PRIX PUBLIC MOYEN DE 53 EUROS TTC.

Related Articles